Michèle PRIEUR - soutenance de thèse le 2 juin à 14h

le 2 juin 2016

14h avec pot après

Soutenance de thèse 'La conception codisciplinaire de métaressources comme appui à l’évolution des connaissances des professeurs de sciences' par Michèle Prieur

Michèle Prieur soutiendra sa thèse le jeudi 2 juin 2016  à 14h à L'IFE (site Buisson), 19 allée de Fontenay, Lyon 7e, salle 3.
Le pot sera servi dans le salon de l'IFE.
Se rendre à l'IFE : http://ife.ens-lyon.fr/ife/institut/informations-pratiques

Les connaissances qui guident un travail de préparation pour engager les élèves dans l’élaboration d’hypothèses ou de conjectures

Résumé

Les curriculums de sciences donnent aujourd’hui une place croissante aux démarches d’investigation, impliquant des professeurs de différentes disciplines scientifiques. La mise en œuvre de telles démarches suppose que les professeurs conçoivent des situations d’enseignement engageant les élèves dans l’élaboration d’hypothèses ou de conjectures. Nous articulons des approches épistémologique, didactique et ergonomique pour étudier les connaissances qui permettent à ces professeurs de concevoir de telles situations. Pour cette étude, nous faisons deux choix critiques : le choix du moment de la conception, en privilégiant celui de la préparation des situations ; le choix du contexte de conception, en privilégiant le cadre d’un collectif de professeurs de mathématiques, de sciences physiques et de sciences de la vie et de la Terre. Nous étudions les interactions à l’intérieur du collectif et leurs effets sur des évolutions des connaissances qui permettent la préparation des situations d’enseignement. Les interactions étudiées sont les interactions sociales entre les professeurs et les interactions entre les professeurs et les ressources partagées par le collectif.

L’analyse de ces interactions met en évidence l’influence de deux leviers sur les évolutions des connaissances étudiées. Le premier est la conception de ressources spécifiques que nous appelons métaressources : les métaressources sont des ressources suscitant une posture réflexive sur l’activité à conduire ou sur ses effets. Le deuxième est la codisciplinarité comme forme de travail collectif. La codisciplinarité privilégie la coopération entre les disciplines, en respectant et en articulant les épistémologies de chacune d’entre elles.

Cette thèse s'inscrit dans le programme de recherche ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage, ANR 2013, http://anr-revea.fr/). Elle a été préparée dans le cadre du laboratoire S2HEP et de l'équipe EducTice au sein de l'école doctorale EPIC.

CARIOU Jean-Yves, Maître de Conférences, Université des Antilles (co-directeur)
GRANGEAT Michel, Professeur des Universités, Université Joseph Fourier Grenoble
GUEUDET Ghislaine, Professeure des Universités, Université de Bretagne Occidentale
PEPIN Birgit, Professeure, Technische Universiteit Eindhoven, Pays-Bas