Organisation du laboratoire

Le laboratoire S2HEP (Sciences, Société, Historicité, Education, Pratiques), est une équipe d’accueil (EA 4148) qui a pour tutelle l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) avec un engagement fort de l’Institut Français de l’Education (IFE) et de l'INSA de Lyon (Centre des Humanités). Cette contractualisation officialise des collaborations autour de projets en didactique des mathématiques et des sciences, initiées du temps de l’Institut National pour le Recherche Pédagogique (INRP). Elle témoigne aussi de l'intérêt porté aux questions liant les sciences, la technique et la société.
Le fonctionnement du laboratoire repose sur une équipe de direction composée de personnels des deux entités (un directeur, P. Lautesse, un directeur-adjoint O. Perru pour Lyon 1 et C. Nguyen pour l'INSA de Lyon, d'un conseil de laboratoire et un conseil scientifique. L'équipe S2HEP compte 70 membres dont une vingtaine de doctorants. Cette particularité ajoute au dynamisme de cette équipe, puisqu’une dizaine de thèses est soutenue chaque année.
Une autre particularité de notre laboratoire réside dans les domaines d’expertises des chercheurs : histoire des sciences, philosophie des sciences, didactique des mathématiques et des sciences expérimentales, épistémologie des sciences, anthropologie de la santé, médiation… ( voir le projet scientifique du laboratoire)