Le projet OCINAÉÉ

Le projet OCINAÉÉ « Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l’Apprentissage à l’École Élémentaire »

Le projet OCINAÉÉ conçoit et étudie des situations d’apprentissage des mathématiques connectant des objets matériels et virtuels au sein d’un dispositif de réalité mixte. Les objets tangibles, du type cartes, plateaux de jeu, dés, stylos, communiquent avec l’environnement informatique par l’intermédiaire d’un petit robot, Albert, et de tablettes et téléphones.
Il s’agit d’un projet e-education, lancé en novembre 2014 et financé pour 26 mois par la Banque Publique d’Investissement France pour soutenir le développement de services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’École. Il est mené par quatre partenaires, les entreprises digiSchool et Awabot, le centre ERASME et l’Institut Français de l’Education.
 
En étroite collaboration avec les 35 enseignants associés, l’équipe élabore différents scénarios sur des contenus relatifs au calcul, à la numération, au repérage spatial, à l’algorithmique et aux problèmes de partage et de division. Le premier jeu « La course au calcul » a été testé avec succès auprès de 15 classes et 400 élèves du CP au CM2, validant l’introduction d’un tel dispositif dans les classes. En 2015-2016, ce sont 35 classes, jusqu’à la 6e de collège, qui jouent et font des mathématiques avec le robot OCINAEE.

L’actualité du projet sur le blog OCINAEE : http://ocinaee.blogs.laclasse.com/
La présentation du projet sur le site EducMath : http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/recherche/equipes-associees-15-16/ocinaee/
Publié le 2 février 2016