L'actualité complète des membres du S2HEP

Janvier-décembre 2021

décembre 2021

- 2 décembre. Nicolas Lechopier présente " Données probantes et interventions en promotion de la santé" lors du colloque "Médecine et incertitudes", organisé par l'IRPHIL (Université Lyon 3).

novembre 2021

- 19 novembre. Marianne Chouteau et Céline Nguyen présentent " Et si l’effondrement m’était conté. La collapsologie au prisme du récit et de l’imaginaire" lors du colloque "Science and you", à Metz.

octobre 2021

- 4 octobre. Séminaire des doctorants (org. Nicole Goetgheluck, Youcef Hadjcherif et Valentin Roussel). Nicole Goetgheluck et Charlotte Bertin présenteront leur travail de thèse. Puis, une table ronde sur le thème "Tests statistiques en SHS : outils et méthodes" sera organisée.

septembre 2021

- 28 septembre. Olivier Perru intervient lors du premier atelier du thème 2.

- 23-24 septembre. Hugues Chabot particpera au colloque "L'épistémologie d'Emilie du Châtelet" à l'Université Paris-Nanterre. Il y présentera une communication intitulée "Quels rôles pour l'expérience dans la théorie de la connaissance d'Emilie du Châtelet".

juin 2021

- 15 juin 2021. Baptiste Baylac-Paouly communiquera dans le workshop What was Epidemiology? New Perspectives on the History of an Undisciplined Field avec une communication intitulée 'Small numbers, little interest': Mobilise through vaccination, the case of polio in France (1950-60s). Plus d'infos

avril 2021

- 21 au 23 avril. Françoise Khantine-Langlois est intervenue dans le cadre Congrès de la SFHST. Elle y a présenté "Des découvertes dans les collections de physique  de l’Université Lyon 1" dans le cadre du symposium "Musées et collections universitaires, quels objets de recherche en histoire des sciences ?"

- 7 avril. Fabrice Ferlin intervient dans le cadre du séminaire d'Histoire de l'Astronomie de l'équipe SYRTE de l'Observatoire de Paris. Il y présente une conférence intitulée " La théorie tourbillonnaire de l’astronomie en France au début du dix-huitième siècle, illustrée par les exemples lyonnais de Villemot et de Marchand"

janvier 2021

- 26 janvier. Carte blanche à Christian Mercat. La BU des sciences invite le didacticien des mathématiques à présenter son travail lors d'une conférence en ligne. Infos

- 27 janvier. Marianne Chouteau est invitée à participer à l'émission de médiation scientifique et technique "Soirée Cult'" en direct sur You Tube. Cette émission s'intitule "Hunger Games dans l'oeil des experts" et a pour vocation de montrer l'importance de la fiction pour penser l'éthique. Voir la chaine live Youtube "Soirée Cult'"