Publication scientifique


Parution "The two lives of Cheng Maolan"

le 1 septembre 2022

Yves Gomas a participé à l’écriture d’un ouvrage biographique sur Cheng Maolan (1905-1978). Cet astronome né en Chine a fait ses études et la première moitié de sa carrière à Lyon, il est devenu ensuite directeur de l’observatoire de Beijing (Pékin).

Cet ouvrage publié chez SPRINGER retrace la vie de l’astronome Cheng Maolan, arrivé en France fin 1925. Après des années très difficiles comme « ouvrier-étudiant », il a intégré l’Institut Franco-Chinois de Lyon (IFCL) puis l’observatoire de Lyon où il a soutenu une thèse. Resté ensuite en France (contrairement à presque tous les autres étudiants de l’IFCL) il est devenu chercheur au CNRS et il a participé au développement de l’astrophysique à Lyon et à l’Observatoire de Haute Provence. Il est retourné en Chine en 1957, il a coordonné la construction du nouvel observatoire de Beijing et il a formé une génération de jeunes chercheurs.

Le livre donne aussi des informations sur l’IFCL et sur les étudiants qui ont soutenu des thèses d’astronomie à Lyon avant de retourner en Chine, d’y enseigner et d’y assumer de hautes responsabilités.
 

Lien vers le site de l’éditeur :

 https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-99930-8

Publié le 19 septembre 2022