Publication scientifique, Rencontre - débat

Présentation-débat du dossier « Mises en récit d’innovations » du n°16 d’Artefact dirigé par Marianne Chouteau, Joëlle Forest et Céline Nguyen

Vendredi 16 septembre 2022

Marianne Chouteau, Joëlle Forest et Céline Nguyen présenteront le dossier « Mises en récit d’innovations » qu'elles ont coordonné pour le n°16 de la revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, avec la participation de Brice Laurent (Centre de Sociologie de l’Innovation, Mines Paris, PSL Research University) et Muriel Le Roux (CNRS, IHMC)

La présentation-débat aura lieu vendredi 16 septembre, 17h30, à la Société d’encouragement pour l’industrie nationale | Bibliothèque | 4 Place Saint-Germain-des-Prés | 75006 Paris.

La séance se terminera par un verre de l'amitié.

Voici le sommaire du numéro :

MISES EN RECIT D’INNOVATIONS

1. Marianne Chouteau, Joëlle Forest, Céline Nguyen (INSA Lyon, S2HEP)

Introduction. Innovation et récit, des rapprochements au service de leur compréhension

2. Gérald Gaglio (Université Côte d’Azur, GREDEG UMR 7321)

L’apport des récits à la sociologie de l’innovation : de l’approche par l’acteur-réseau au cas d’une « valise » de télémédecine

3. Marianne Chouteau, Joëlle Forest, Céline Nguyen (INSA Lyon, S2HEP)

L’apport de la mise en récit pour éclairer le processus d’innovation. Le cas du TEL

4. Aurélie Brayet (UTBM, UMR 6174 RÉCITS Femto-St)

La Super-cocotte et la Mère Denis : récits d’innovations et Arts ménagers

5. Noémie Boeglin (EVS-Isthme UMR 5600, GRF Architectures et Transformations ENSASE)

« La merveilleuse et féérique Maison électrique de Georgia Knap » : genèse et récit d’une innovation fascinante