Publication scientifique


Parution - L'innovation au service de la société. L'approche P.S.I.

le 31 mars 2021

Marianne Chouteau, Joëlle Forest et Céine Nguyen publient "L'innovation au service de la société" dans lequel elles décrivent l'approche P.S.I. (Penser le Sens de l'Innovation).

Dans un contexte général marqué par des défis sans précédent – lutte contre les inégalités, changement climatique, diminution des ressources, etc. –, l’innovation technologique est souvent stigmatisée et apparaît comme un parfait bouc-émissaire responsable de tous les maux.

L’innovation peut cependant être au service de la société, pour peu que l’on tienne compte de son « sens » afin d’innover en conscience. Cet ouvrage introduit ainsi une approche appelée « Penser le sens de l’innovation » (P.S.I.) comprenant un ensemble d’outils issus des sciences humaines et sociales comme l’observation, la cartographie, la créativité, la narration, etc. Il considère la question du « sens » comme centrale et l’appréhende tant du point de vue de la direction que de la signification de l’innovation. Ainsi, cette approche a pour but de renouveler la question éminemment politique de savoir quelles innovations doivent être conçues pour quelles sociétés.
Plus d'infos

Publié le 13 avril 2021