Publication


Parution - Autour de Descartes et Newton. Le paysage scientifique lyonnais dans le premier XVIIIe siècle

du 26 septembre 2017 au 26 septembre 2018

Parution : Pierre Crépel et Christophe Schmit (dir.), "Autour de Descartes et Newton. Le paysage scientifique lyonnais dans le premier XVIIIe siècle", Hermann, 2017, 428 pages, 28 euros Ce livre comprend des études de Fabrice Ferlin et Hugues Chabot.

Résumé - Dans le premier XVIIIe siècle, à travers toute l’Europe, le « cartésianisme » et le « newtonianisme » suscitent des discussions parfois âpres. Qu’en est-il à Lyon ? Quel parti prennent les savants lyonnais ? Sur quels objets se portent leurs réflexions ? Dans quels cadres épistémologiques placent-ils leurs travaux ? Quelle place occupent ces réflexions et ces travaux au sein de la République des Lettres et sont-ils originaux ?
Cet ouvrage vise à répondre à ces questions en dressant le panorama d’un paysage scientifique essentiellement à l’aune des archives de deux institutions majeures et méconnues de la vie savante au siècle des Lumières : l’Académie des sciences et belles-lettres et l’Académie des beaux-arts de Lyon. Il fait ainsi revivre les questionnements et les pratiques scientifiques d’alors, en en soulignant toute la richesse et toute la complexité, et invite notamment à s’interroger sur la pertinence des catégories historiographiques « cartésiens » et « newtoniens ».

Publié le 26 septembre 2017