Communiqué / Publication


Parution - Une éducation à la pensée scientifique pour une société plus juste

le 1 décembre 2018

Frédéric Charles, Philippe Lautesse, Olivier Perru dirigent l'ouvrage "Une éducation à la pensée scientifique pour une société plus juste". Olivier Morin, Alain Moreau, Catherine Bruguière, Fabienne Paulin, Jean-Loup Héraud, Lionel Chaussard, Juliette Tuaillon, Fabrice Ferlin, Mohamed Soudani et Olfa Soudani y contribuent.

L’éducation à l’esprit scientifique et critique est une des missions de l’enseignement dans le cadre formel de l’école ou de l’université et cela peut être aussi un objectif de la médiation ou de la vulgarisation des sciences dans le cadre non formel, celui du musée ou de conférences grand public par exemple. Une question problématique fondamentale de ce travail porte justement sur les perspectives de l’enseignement et de la diffusion des sciences. Ainsi, la formation intellectuelle ouvre non seulement sur des connaissances mais aussi sur une pratique méthodique et finalement, sur des aspects connaissables du réel. Cette perspective est d’une part, d’offrir l’égalité des chances de réussite scolaire et d’insertion professionnelle, et d’autre part, un accès égal à une culture scientifique pour tous. Ceci devrait permettre à chacun de jouer pleinement son rôle de citoyen capable de s’engager dans les débats de la société actuelle et dans les décisions et orientations qui conditionnent son sens, son but et sa pérennité.
Cet ouvrage se base sur des aspects fondamentaux de l’enseignement de la démarche scientifique et vise finalement un aboutissement social de la formation à l’esprit scientifique (éducation du citoyen à la science et à ses limites, dépassement des idées préconçues, capacité à s’engager de façon juste dans une société technoscientifique, responsabilité dans les domaines de l’environnement, de la santé, du développement durable).
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Publié le 18 janvier 2019 Mis à jour le 21 janvier 2019