Colloque / Séminaire


Séminaire du thème 1 pour l'année 2019-2020

du 24 octobre 2019 au 7 février 2020

Le séminaire 2019-2020 laisse la place aux chercheurs du thème 1 et à des invités sur les questions de récit et ressources


24 octobre 2019, à partir de 14h, IFé/ENS Lyon, salle D8006

Iranete Lima, "Les principales préoccupations de l'Éducation Mathématique Critique"
La présentation portera sur les principales préoccupations de l'Éducation Mathématique Critique (EMC), approche développée par Ole Skovsmose et ses collaborateurs. EMC est ancré sur les principes de l'Éducation Critique (École de Francfort) et sur l'ouvrage du brésilien Paulo Freire, qui considère la pertinence du dialogue, des aspects sociaux et de l'émancipation humaine dans les processus d'enseignement et d'apprentissage. Dans ce contexte, nous aborderons les principes de l'éducation de la campagne, qui est revendiquée par la population paysanne brésilienne. Nous présenterons aussi le dispositif de recueil des données que nous avons l'intention d'utiliser dans le cadre du projet de recherche en cours.

Cécile De Hosson, "La bande-dessinée, un espace de mise en scène des savoirs ? : le cas des ateliers BD-sciences"


19 décembre 2010, 14h-17h, Bibliothèque Marie Curie (INSA Lyon), salle 202-203


Cette séance est dédiée à l'analyse croisée d'un corpus sur les trajectoires de développement.

Jana Trgalova et Catherine Loisy l'aborderont avec leur coloration "Ressources" tandis que Frédéric Charles l'abordera par l'entrée du récit.



31 janvier, IFé Salle à préciser - 14h-17h


Ulises Salinas, "The interplay between two theoretical approaches for the analysis of teacher practice: Documentational Approach to Didactics and Models. Their affinities from a semiotic activity point of view".
In the frame of a 1-year postdoctoral stay at the ENS in Lyon, I will expose the way in which I carried out, in my doctoral thesis, the articulation of two theoretical approaches Documentational Approach to Didactics (Trouche, Gueudet & Pepin, 2018) and Historical Epistemology (Wartofsky, 1979) to analyze the practice of two teachers (novice and expert) from a semiotic point of view. I will present the theoretical-methodological construct "the teaching model" and the idea of affinity between theories (Radford, 2017).

Xavier Nicolas, titre à préciser



7 Février 9h-12h, La Pagode, S2HEP Lyon 1

Jean-Loup Héraud et Catherine Bruguière offriront une lecture de Paul Ricoeur autour du récit.









Lieu(x)
Les lieux varient d'une séance à l'autre : IFE, Université Lyon 1 ou INSA Lyon
Publié le 21 octobre 2019