Colloque / Séminaire

Séminaire "Variations en histoire et didactique des mathématiques"

le 13 octobre 2021

De 15h30 à 18h30

Luc Trouche et Luxizi Wang interviennent dans cette journée d'études consacrée à l'étude des variations dans les textes anciens et les pratiques actuelles d'enseignement

Cette journée d’étude, la deuxième sur ce thème, s’intéressera aux variations dans les textes anciens ainsi que dans les pratiques actuelles d’enseignement. Premièrement, nous aborderons la question des variations du point de vue des analyses historiques, dans les séries de problèmes, approche développée notamment dans le cadre du projet HASTEC. Il sera question, avec Alain Bernard, de la façon dont ces problèmes comportant des variations ont engagé le projet à développer diverses méthodologies pour analyser historiquement les textes dans le contexte particulier des séries de problèmes. L’exemple des Elements de Géométrie de Clairaut sera abordé. Katalin Gosztonyi analyse la structuration implicite de séries ordonnées de problèmes dans l’approche hongroise de l’enseignement d’un part, elle a porté l’analyse en histoire de l’enseignement jusqu’à un groupe de travail avec des enseignants inspirés par Varga, en relation avec leurs pratiques des séries de problèmes d’autre part. En étudiant la façon dont les enseignants qui suivent cette approche organisent leurs trajectoires, elle développe des outils pour accéder à leurs choix implicites, à la croisée de l’histoire et de l’analyse de pratiques. Différentes approches des variations rencontrées en didactique seront présentées par Luxizi Zhang autour de pratiques chinoises et françaises, sur le plan théorique et en lien avec les pratiques enseignantes. Luc Trouche réunira différents points de vue d’analyse des variations dans une communication de synthèse qui permettra une réflexion méthodologique et théorique, tout en faisant le lien avec la pratique ; abordant par la question de la variation, les relations des enseignants aux ressources.

Luxizi Zhang, (ENS de Lyon, S2HEP et ECNU, Shanghai). Des variations potentielles aux variations pratiques dans l’enseignement des fonctions à travers une série de problèmes : approche contrastée des cas chinois et français.

Luc Trouche (Institut français de l’éducation, ENS de Lyon, S2HEP). Les variations au cœur du travail documentaire du professeur

La journée d'études se tiendra à l'Université de Paris, salle Valentin, 454A, bâtiment Condorcet, 75 013 Paris

Publié le 13 octobre 2021