Colloque / Séminaire

Colloque "Philosopher sur le terrain des soignant.e.s"

le 9 novembre 2021

Brenda Bogaert organise et participe au colloque "Philosopher sur le terrain des soignant.e.s". Ce colloque est organisé dans le cadre du projet junior PhilosoField (Université Jean Moulin Lyon 3) en partenariat avec la Commission Innovation et Recherche (Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc).

Aujourd'hui, il n’est pas rare de voir des philosophes (étudiants et universitaires) dans les institutions de soin : que font-ils là et pourquoi les y accueille-t-on ? Qu’ils viennent de leur propre initiative ou à la demande des soignants, il n’est pas toujours évident de faire la part des choses entre les objectifs de leur recherche et les problématiques des milieux du soin. D’une part, on attend avec impatience les résultats d’une étude qui est souvent longue à paraître, et qui, une fois parue, ne coïncide pas forcément avec les besoins exprimés par les équipes : comment les philosophes peuvent-ils proposer une restitution satisfaisante ? D’autre part, on peut profiter de la présence du philosophe sur place pour prendre le temps de la réflexion, dans la mesure où sa présence suscite des questionnements en décalage avec les attentes du service, ouvre un temps et un espace qui changent de la pratique quotidienne : à quoi tient ce pas de côté typiquement philosophique ?
Hopital Saint-Joseph-Saint-Luc, salle de réunion du CH, niveau 0
Publié le 20 octobre 2021