Colloque / Séminaire

Communication "Quels rôles pour l'expérience dans la théorie de la connaissance d'Emilie du Châtelet"

le 23 septembre 2021

Hugues Chabot participe au colloque "L'épistémologie d'Emilie du Châtelet" à l'Université Paris-Nanterre les 23 et 24 septembre 2021. Ce colloque est organisé par AL. Rey et Cl. Schwartz)

Chez Émilie du Châtelet, l’expérience n’est pas séparable de l’arrière-plan métaphysique qui fonde la certitude des théories physiques. Nous tenterons de caractériser dans cette communication sa philosophie expérimentale. Nous explorerons différentes modalités du recours à l’expérience affichées dans les Institutions physiques : démonstration, démenti, découverte, vérification, confirmation, comparaison, preuve,… Nous chercherons ainsi à cerner ce que l’expérience peut ou ne peut pas en matière de connaissance.

Université Paris Nanterre
Publié le 20 septembre 2021 Mis à jour le 20 octobre 2021