Colloque / Séminaire


Journée d'études "Médicalisation, humanisation et retour au naturel"

le 27 janvier 2022


La journée d'études se tiendra de 9h à 18h30

Cette journée s'inscrit dans le cycle de journées d’études internationales et interdisciplinaires « Enfanter : pratiques et discours » qui se déroulera à Lyon1 entre janvier et juin 2022. Organisation : Elsa Boulet (Centre Max Weber, Lyon 2) et Ronald Guilloux (S2HEP, Lyon1).

Cette première journée d'étude s'intitule "Médicalisation, humanisation et retour au « naturel » (cycle "Enfanter : pratiques et discours"). Elle se déroulera de 9h à 18h30 et sera clôturée par une projection du documentaire "Tu enfanteras dans la douleur" suivie d'un débat (20h-21h45, amphithéâtre de Physique).

Ces journées sont consacrées à l’enfantement au prisme des inégalités sociales. Elles réunissent des chercheur∙euses (titulaires et non-titulaires) en sciences sociales, en santé, des professionnel∙les de santé et des militant∙es autour de trois thématiques : la médicalisation et la promotion du « naturel » ; l’extension et la réappropriation des savoirs et pratiques de santé par les usager∙es ; la diversité des manières de devenir parent.

Pour toute information : https://enfanter.sciencesconf.org/
Lieu(x)
La journée d'éudes se déroulera sur le campus Rockefeller, dans l'amphithéâtre de Physique Domaine RockeFeller
Publié le 25 janvier 2022