Organisation du laboratoire

Le laboratoire S2HEP (Sciences, Société, Historicité, Education, Pratiques), est une unité de recherche (UR 4148) qui a pour tutelle l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL). Son identité s’est construite sur son caractère interdisciplinaire en articulant dès son origine la didactique des sciences, l’histoire et l’épistémologie des sciences. Cette interdisciplinarité s’est élargie à d’autres disciplines (sciences de l’information et de la communication, philosophie, anthropologie, épistémologie de la conception) au cours des quinquennaux successifs et s’est déployée dans les domaines de la santé, de l’ingénierie, de l’enseignement des sciences et des techniques avec des chercheuses et chercheurs de la Faculté de médecine et de l’école d’ingénieurs INSA Lyon qui ont rejoint le laboratoire.

Pour la période 2020-2025, le fonctionnement du laboratoire repose sur une équipe de direction composée de trois personnes une directrice, Catherine Bruguière, un directeur-adjoint Olivier Morin et une directrice-adjointe, Marianne Chouteau. Le laboratoire s'appuie sur un conseil scientifique et un conseil d'unité dont les missions et la fréquence des réunions sont établies par un réglement intérieur. Des commissions et des référentes et référents participent à la vie du laboraoire (voir organigramme). Isabelle Dubois-Souchon assure la gestion financière de l'unité en lien étroit avec l'équipe de direction.

L'équipe S2HEP compte environ 70 membres dont une quinzaine de doctorantes et doctorants, post-doctorantes et post-doctorants et ATER.


voir le projet scientifique du laboratoire

Le laboratoire fait partie de l'Ecole Docorale EPIC (ED 485)