Approche didactique de la construction des savoirs scientifiques et techniques : récit et preuve

Ce thème questionne les mécanismes de la circulation des savoirs, au sein de la classe, entre la société et le milieu scolaire, et leur articulation tout au long du cursus scolaire, de la maternelle à l'Université, en contexte de formation et de médiation scientifique. Les travaux se caractérisent par une approche épistémologique et didactique des savoirs stabilisés des disciplines scientifiques et techniques (mathématiques, physiques, chimie, biologie, géologie) et des savoirs scientifiques controversés par les questions socialement vives. Ce thème éclaire les différents niveaux des pratiques disciplinaires : émergence des savoirs notionnels, reconfigurations des savoirs, établissement de régimes de preuve. 

Les travaux du thème, qui s’appuient fortement sur les didactiques disciplinaires, visent notamment :

  • l’analyse de la production et de la circulation des savoirs savants
  • l’analyse curriculaire
  • la conception de stratégies d’enseignement
  • l’analyse des conditions d’appropriation en classe des savoirs par les élèves
  • la constitution des connaissances et savoirs disciplinaires au sein de la classe.


Ce thème se développe autour de deux orientations scientifiques : 

Orientation 1 : Récit et Problématisation 
Orientation 2 : Modalités de preuves et régimes de validité

Responsables : François Dessart, Joris Mithalal, Sonia Yvain-Prébiski, Myriam Régent-Kloeckner. 

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