Approche didactique de la construction des savoirs scientifiques et techniques : récit et preuve

Ce thème de recherche vise à interroger les conditions de production, de diffusion et d’appropriation des savoirs scientifiques et techniques en contexte d’enseignement, de formation et de médiation.
Les travaux se caractérisent par une approche épistémologique et didactique des disciplines scientifiques et techniques (mathématiques, physiques, chimie, biologie, géologie). Cette approche éclaire les différents niveaux des pratiques disciplinaires : émergence des savoirs notionnels, reconfigurations des savoirs, établissement de régimes de preuve. Elle éclaire aussi les approches liées aux questions socialement vives. 
Ce thème questionne les mécanismes de la circulation des savoirs, au sein de la classe, entre la société et le milieu scolaire, et leur articulation tout au long du cursus scolaire, de la maternelle à l'université.
Le caractère interdisciplinaire des recherches nous amène à questionner l'émergence des savoirs et des pratiques de validation à l’aune de la problématisation. 
Les travaux sur le récit historiquement développés au sein du laboratoire, sont convoqués afin d'éclairer l'émergence de pratiques et de savoirs disciplinaires, ainsi que leur reconfiguration (Axe1). 
Les travaux sur la preuve interrogent l'établissement des régimes de validité au sein des disciplines scolaires et l’articulation entre réception et production de preuves (Axe 2). 



Principales thématiques

Axe 1 : Le récit pour l'enseignement et la médiation des sciences et des techniques

Axe 2 : Travail sur la preuve  : régime de validité et modalité de preuve (titre provisoire)

Responsables Joris Mithalal & François Dessart

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