- Vous êtes ici :
- Accueil →
- Recherche →
- Thème 2 : Historicité
Historicité
Resp. : Olivier Perru
Ce thème regroupe des historiens et philosophes des sciences du laboratoire. Deux champs se distinguent plus particulièrement parmi les recherches qu’ils mènent : l’histoire et la philosophie de la biologie, de la médecine et de la pharmacie d’une part, l’histoire de la physique et de la chimie d’autre part. La période couverte va du XVIIe au XXe siècle. Certains chercheurs sont également impliqués dans des travaux et des projets inter-axes. De façon générale, ils abordent ensemble les questions méthodologiques et pratiques quant à la façon de faire de l’histoire et de la philosophie des sciences et des techniques aujourd’hui.
Les membres de cet axe ont été impliqués dans l’organisation et le pilotage de deux importants congrès nationaux qui se sont déroulés dernièrement à Lyon : le congrès de la SHESVIE (2013) et le congrès de la SFHST (2014). Ils ont été parties prenantes du congrès de la SFHSTen avril 2017 à Strasbourg en organisant plusieurs symposia.
Principales thématiques
Axe 1 : Biographie scientifique
Axe 2 : Emergence et évolution des disciplines
Axe 3 : Activité scientifique et société
Liste des membres :
BAYLAC-PAOULY Baptiste (docteur, ATER)
BORREL Thierry (docteur, chercheur associé, PRAG)
CHABOT Hugues (MC)
DELPORTE Hubert (docteur, chercheur associé)
FERLIN Fabrice (docteur, chercheur associé)
FOREST Joëlle (MC, HDR)
FRANCKOWIAK Rémi (MC, HDR)
GOMAS Yves (docteur, chercheur associé)
LENA Alex (docteur, chercheur associé)
PERRU Olivier (PU) - Responsable de l'axe
POREAU Brice (docteur, chercheur associé)
THIBEAU Anna (doctorante)
TUAILLON Juliette (MCF, HDR)
VIAL Danièle (docteure, chercheure associée)
Actualités du thème 2
- Publication scientifiquele 1 décembre 2019
La revue "Médecine et philosophie" est une revue interdisciplinaire en ligne assortie d'un tirage papier. Co-dirigée par Brice Poreau (S2HEP) et Christophe Gauld depuis 2017, elle a pour objectif de replacer les thèmes médicaux actuels dans un contexte interdisciplinaire.Cette revue est à comité de lecture. Elle est en accès libre en ligne.La revue est soutenue par la Fondation Après-Tout (https://apres-tout.fr/), qui soutient les initiatives humanistes sous l’égide de la Fondation de France.De plus, elle est référencée à la BNF et a reçu le label DOAJ (gage de qualité des revues en Open Access). Enfin, elle respecte les critères d’exemplarité du Plan National pour la Science Ouverte. Le numéro 2 sort fin 2019.
- Colloque / Séminairele 27 février 2020
Il s'agit de la première journée d’étude consacrée à la notion d’"objet naturel précepteur de l’épistémologie des sciences naturelles". Ce thème fait partie de la nouvelle orientation du futur Thème 2 de notre laboratoire
- Thèse / habilitationle 12 février 2020
La thèse s'intitule « La lumière, principe du monde chez Jean Perrin »