Séminaires, colloques et congrès


Les séminaires propres aux axes du laboratoire sont présentés dans chaque thème (onglet "Recherche")

Séminaires et congrès 2020-2021

 7e Congrès de la SFHST, 15-18 avril 2020 (Montpellier) - reporté aux 21-24 avril 2021 (en ligne)
Ce congrès s'organise autour de 28 sessions/thèmes dont les suivants dont certains organisés par des membres du laboratoire :
- L'objet naturel comme précepteur de l'épistémologie - perspective historique (coord. Alex Léna)
- L'Histoire des sciences, un récit au présent (coord. Alex Léna et Rémi Franckowiak)
- Histoire de flops : quand l'histoire des techniques éclaire l'ingénierie des innovations à venir (coord. Joëlle Forest)
- SHESVIE. Maladies, médecine, société en histoire des sciences (coord. Olivier Perru et Thomas Bonnin)
- SHESVIE. Congrès de la Société d'Histoire et d'Epistémologie des Sciences de la Vie (coord. Olivier Perru et Thomas Bonnin)


Plus d'infos


Webinaire Corps et prothèses (février - juin 2021)

Le collectif « Corps et prothèses » dont certains membres du S2HEP sont membres organisent un webinaire intitulé : « Nouvelles recherches, nouvelles perspectives ». Fidèle à la démarche qui anime le collectif de questionner les prothèses aux prismes de la diversité et de la pluridisciplinarité, ce webinaire a pour objectif de permettre, tout autant à de jeunes chercheur.e.s qu’à des chercheur.e.s plus confirmé.e.s, d’exposer leurs travaux de recherche sur les technologies prothétiques et les expériences singulières qui en découlent.

Ce webinaire s’articulera sur six séances en visioconférence qui se dérouleront sur plusieurs vendredis entre février et juin 2021. Dans un format court et resserré d’une durée d’1h (de 13h à 14h), chaque séance proposera un focus sur une recherche (en cours ou finalisée) où un.e chercheur.e sera invité.e à présenter en visioconférence ses travaux au public connecté, puis à les discuter lors d’un temps d’échanges et de questions/réponses.

Programme et inscription