Thèses & HDR

Liste des thèses et HDR soutenues au sein du laboratoire S2HEP et au sein de l'ED EPIC (depuis 2016)


SHAO Ming-Yu, « Comment les professeurs soutiennent-ils la coordination, par leurs élèves, de la perception et du raisonnement ? Etude de cas en France et en Chine ». Thèse soutenue le 13 décembre 2022 à Lyon. Thèse en ligne

DEVILLARD-GOETGHELUCK Nicole, " Contribution des bibliothèques de l’enseignement supérieur à la formation pour la compétence informationnelle (CI) des étudiants. Etude de cas : la formation portée par la Bibliothèque de l’INSA Lyon, appropriation par les différents acteurs, impacts et limites, changements culturels et professionnels". Thèse soutenue le 1e décembre 2022 à Lyon. Thèse en ligne

ZHANG Luxizi, "Des variations potentielles aux variations effectives dans l'enseignement des fonctions au lycée : étude de cas en France et en Chine". Thèse soutenue le 15 septembre 2022 à Lyon. Thèse en ligne

ZARPELON Edinéia, "Analyse d'indicateurs du profil de l'apprenant et de l'enseignant pour des estimations de performance universitaire : une étude avec des étudiants en Calcul Différentiel et Intégral I dans les écoles d'ingénieurs au Brésil et en France". Thèse soutenue le 28 juin 2022 au Brésil. Thèse en ligne

ROUSSEL Valentin, " La modélisation en mathématiques. Historicité, épistémologie et perspectives institutionnelles internationales : quels besoins pour les enseignants de mathématiques ?". Thèse soutenue le 17 juin 2022 à Lyon

TRGALOVA Jana, « Ressources numériques pour l’éducation mathématique. Conception, évaluation, qualité et appropriation ». HDR soutenue le 17 novembre 2020, à Lyon. HDR en ligne

ZHU Fangchun, « Teachers’ Knowledge for Integrating Dynamic Geometry Software into Mathematics Lessons: Contrasting Chinese and French Cases  ». Thèse soutenue le 7 juillet 2020 à Lyon. Thèse en ligne

DESSART François, « Récit et médiation scientifique « sur le terrain » en géologie. Une approche épistémologique et didactique de la mise en récit dans les situations de médiation de la géologie in situ ». Thèse soutenue le 20 novembre 2019 à Lyon. Thèse en ligne

MESSAOUI Anita, « Développement de l’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d’anglais ». Thèse soutenue le 15 novembre 2019 à Lyon. Thèse en ligne

BRUGUIERE Catherine, "Mise en récit et « fiction-réaliste ». Potentialités et limites épistémologiques er didactiques dans la construction de savoirs biologiques". HDR soutenue le 25 octobre 2019 à Lyon. HDR en ligne

DE MORAES ROCHA Katiane, “Une étude des effets du travail documentaire et collectif sur le développement professionnel des enseignants de mathématiques : apport des concepts d’expérience et de trajectoire documentaires”. Thèse soutenue le 25 juin 2019 à Lyon. Thèse en ligne

WANG Chongyang, " Une expertise documentaire des professeurs de mathématiques et de son développement dans des collectifs: deux études de cas contrastés en Chine et en France”. Thèse soutenue à Lyon le 26 avril 2019. Thèse en ligne

LEALDINO FILHO Pedro, "Situations didactiques pour le développement de la pensée mathématique créative: le cas des fonctions et des algorithmes". Thèse soutenue le 29 novembre 2018 à Lyon. Thèse en ligne

SAYAH Karima, "L’intégration des ressources de Sésamath au collège : un moteur pour le développement du travail collectif des enseignants de mathématique en Algérie". Thèse soutenue le 27 novembre 2018 à Lyon. Thèse en ligne

BAYLAC-PAOULY Baptiste, "Histoire du développement, de la production, et de l'utilisation du vaccin contre la méningite A (1963-1975)". Thèse soutenue le 22 novembre 2018 à Lyon. Thèse en ligne.

VIAL Danièle, "Les méduses : histoire de leur classification, de leurs moyens d'étude et de leur représentation, de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle". Thèse soutenue le 9 novembre 2018 à Lyon. Thèse en ligne.

LENA Alex Mario, "Le fossile, précepteur de l'épistémologie de la paléontologie : pour une historiographie du vivant". Thèse soutenue le 26 septembre 2018 à Lyon. Thèse en ligne.

TUAILLON Juliette, " De l'effet mémoire aux alliages cœur-coquilles dans les agrégats à base de cobalt et de nickel. Le choix de Louis Néel, le récit de fiction, ouverture vers l'histoire et la didactique des sciences". HDR soutenue à Lyon le 6 juillet 2018.

ESSONNIER Nataly, "Etude de la conception collaborative de ressources numériques mathématiques au sein d'une communauté d'intérêt". Thèse soutenue le 13 avril 2018 à l'IFE (ENS Lyon). Thèse en ligne

BESSON Virgile, "L’interprétation causale de la mécanique quantique : biographie d'un programme de recherche minoritaire (1951-1964)". Thèse soutenue le 15 février 2018 à Lyon. Thèse en ligne

ROUSSON Laëtitia, "Conception d’un jeu-situation numérique et son appropriation par des professeurs. Le cas de l’enseignement de l’énumération à l’école maternelle". Thèse soutenue le 5 décembre 2017 à Lyon. Thèse en ligne

DURRIVE Barthélémy, "Usage et fonctionnement d’un corps sans mode d'emploi : que se joue-t-il entre l’intérieur et l’extérieur du corps dans la constitution d’une "physiologie du travail" (de l’Âge classique à la Belle Époque) ?". Thèse soutenue le 27 novembre 2017, à Lyon

VOLTOLINI Anne, "Duo d’artefacts numérique et matériel pour l’apprentissage de la géométrie au cycle 3". Thèse soutenue le 30 août 2017 à l’Institut Français de l’Education (Lyon). Thèse en ligne

SOURY-LAVERGNE Sophie, " Duos d’artefacts tangibles et numériques et objets connectés pour apprendre et faire apprendre les mathématiques". HDR soutenue le 30 juin 2017 à Lyon. HDR en ligne

PEREZ Taïma, "Un modèle dédié à la conception et l’analyse de ressources numériques visant leur appropriation par les élèves". Thèse soutenue le 20 juin 2017 à l'ENS de Lyon. Thèse en ligne

GOMAS Yves, "Jean Dufay (1896-1967) professeur, astrophysicien et directeur d’observatoires". Soutenue le 13 juin 2017, à Lyon. Thèse en ligne

SERVIANT-FINE Thibaut, "Une approche rationnelle de la chimiothérapie : histoire des antimétabolites (1935-1955)". Soutenue le 13 décembre 2016, à Lyon. Thèse en ligne

RABOURDIN Sabine, "Les styles thématiques locaux : l'interprétation du réel par les physiciens selon leur culture : une étude comparative des physiciens indiens et français autour de l'interprétation de la mécanique quantique". Soutenue le 12 décembre 2016, à Lyon. Thèse en ligne

DEROLEZ Séverine, « La patrimonialisation des objets scientifiques contemporains et leurs contextes de valorisation. Cas de l'accélérateur de particules Cockcroft-Walton. ». Soutenue le 8 décembre 2016 à Lyon. Thèse en ligne

BELLANCA-PENEL Pascal, "Jean Thibaud, trajectoires d'un physicien atomiste du XXe siècle". Soutenue le 6 décembre 2016 à Lyon. Thèse en ligne

PRIEUR Michèle, "La conception codisciplinaire de métaressources comme appui à l’évolution des connaissances des professeurs de sciences. Les connaissances qui guident un travail de préparation pour engager les élèves dans l’élaboration d’hypothèses ou de conjectures". Soutenue le 2 juin 2016 à Lyon. Thèse en ligne