- Vous êtes ici :
- Accueil →
- Publications →
- Thèses
Thèses & HDR
Liste des thèses et HDR soutenues au sein du laboratoire S2HEP et au sein de l'ED EPIC (depuis 2019)
THIBEAU Anna, " La place des restes humains au sein de l’étude des sépultures préhistoriques depuis le XIXe siècle en France : approches épistémologique et historique". Thèse soutenue le 10 juillet 2025.
COURBON Laurent, " Modélisation des processus d’appropriation pour la conception des dispositifs de développement professionnel ". Thèse soutenue le 25 juin 2025.
SOUDANI Mohamed, " Ingénierie didactique de formation initiale des enseignants à la nature de la science (NOS), entre science et fiction. Contribution au renouvellement de cadres d’analyse ". HDR soutenue le 16 décembre 2024.
SHAO Ming-Yu, " Comment les professeurs soutiennent-ils la coordination, par leurs élèves, de la perception et du raisonnement ? Etude de cas en France et en Chine ". Thèse soutenue le 13 décembre 2022 à Lyon. Thèse en ligne
DEVILLARD-GOETGHELUCK Nicole, " Contribution des bibliothèques de l’enseignement supérieur à la formation pour la compétence informationnelle (CI) des étudiants. Etude de cas : la formation portée par la Bibliothèque de l’INSA Lyon, appropriation par les différents acteurs, impacts et limites, changements culturels et professionnels". Thèse soutenue le 1e décembre 2022 à Lyon. Thèse en ligne
ZHANG Luxizi, "Des variations potentielles aux variations effectives dans l'enseignement des fonctions au lycée : étude de cas en France et en Chine". Thèse soutenue le 15 septembre 2022 à Lyon. Thèse en ligne
ZARPELON Edinéia, "Analyse d'indicateurs du profil de l'apprenant et de l'enseignant pour des estimations de performance universitaire : une étude avec des étudiants en Calcul Différentiel et Intégral I dans les écoles d'ingénieurs au Brésil et en France". Thèse soutenue le 28 juin 2022 au Brésil. Thèse en ligne
ROUSSEL Valentin, " La modélisation en mathématiques. Historicité, épistémologie et perspectives institutionnelles internationales : quels besoins pour les enseignants de mathématiques ?". Thèse soutenue le 17 juin 2022 à Lyon
TRGALOVA Jana, « Ressources numériques pour l’éducation mathématique. Conception, évaluation, qualité et appropriation ». HDR soutenue le 17 novembre 2020, à Lyon. HDR en ligne
ZHU Fangchun, « Teachers’ Knowledge for Integrating Dynamic Geometry Software into Mathematics Lessons: Contrasting Chinese and French Cases ». Thèse soutenue le 7 juillet 2020 à Lyon. Thèse en ligne
DESSART François, « Récit et médiation scientifique « sur le terrain » en géologie. Une approche épistémologique et didactique de la mise en récit dans les situations de médiation de la géologie in situ ». Thèse soutenue le 20 novembre 2019 à Lyon. Thèse en ligne
MESSAOUI Anita, « Développement de l’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d’anglais ». Thèse soutenue le 15 novembre 2019 à Lyon. Thèse en ligne
BRUGUIERE Catherine, "Mise en récit et « fiction-réaliste ». Potentialités et limites épistémologiques er didactiques dans la construction de savoirs biologiques". HDR soutenue le 25 octobre 2019 à Lyon. HDR en ligne
DE MORAES ROCHA Katiane, “Une étude des effets du travail documentaire et collectif sur le développement professionnel des enseignants de mathématiques : apport des concepts d’expérience et de trajectoire documentaires”. Thèse soutenue le 25 juin 2019 à Lyon. Thèse en ligne
WANG Chongyang, " Une expertise documentaire des professeurs de mathématiques et de son développement dans des collectifs: deux études de cas contrastés en Chine et en France”. Thèse soutenue à Lyon le 26 avril 2019. Thèse en ligne
Mention du laboratoire sur les publications
S2HEP UR4148 -- Université de Lyon -- Université Lyon 1
S2HEP UR4148 -- Université de Lyon -- Université Lyon 1