- Vous êtes ici :
- Accueil →
- Publications →
- Thèses
Thèses & HDR
Liste des thèses et HDR soutenues au sein du laboratoire S2HEP et au sein de l'ED EPIC (depuis 2019)
THIBEAU Anna, "La place des restes humains au sein de l’étude des sépultures préhistoriques depuis le XIXe siècle en France : approches épistémologique et historique". Thèse soutenue le 10 juillet 2025. Thèse en ligne
COURBON Laurent, " Modélisation des processus d’appropriation pour la conception des dispositifs de développement professionnel ". Thèse soutenue le 25 juin 2025. Thèse en ligne
SOUDANI Mohamed, " Ingénierie didactique de formation initiale des enseignants à la nature de la science (NOS), entre science et fiction. Contribution au renouvellement de cadres d’analyse ". HDR soutenue le 16 décembre 2024.
SHAO Ming-Yu, " Comment les professeurs soutiennent-ils la coordination, par leurs élèves, de la perception et du raisonnement ? Etude de cas en France et en Chine ". Thèse soutenue le 13 décembre 2022 à Lyon. Thèse en ligne
DEVILLARD-GOETGHELUCK Nicole, " Contribution des bibliothèques de l’enseignement supérieur à la formation pour la compétence informationnelle (CI) des étudiants. Etude de cas : la formation portée par la Bibliothèque de l’INSA Lyon, appropriation par les différents acteurs, impacts et limites, changements culturels et professionnels". Thèse soutenue le 1e décembre 2022 à Lyon. Thèse en ligne
ZHANG Luxizi, "Des variations potentielles aux variations effectives dans l'enseignement des fonctions au lycée : étude de cas en France et en Chine". Thèse soutenue le 15 septembre 2022 à Lyon. Thèse en ligne
ZARPELON Edinéia, "Analyse d'indicateurs du profil de l'apprenant et de l'enseignant pour des estimations de performance universitaire : une étude avec des étudiants en Calcul Différentiel et Intégral I dans les écoles d'ingénieurs au Brésil et en France". Thèse soutenue le 28 juin 2022 au Brésil. Thèse en ligne
ROUSSEL Valentin, " La modélisation en mathématiques. Historicité, épistémologie et perspectives institutionnelles internationales : quels besoins pour les enseignants de mathématiques ?". Thèse soutenue le 17 juin 2022 à Lyon
TRGALOVA Jana, « Ressources numériques pour l’éducation mathématique. Conception, évaluation, qualité et appropriation ». HDR soutenue le 17 novembre 2020, à Lyon. HDR en ligne
ZHU Fangchun, « Teachers’ Knowledge for Integrating Dynamic Geometry Software into Mathematics Lessons: Contrasting Chinese and French Cases ». Thèse soutenue le 7 juillet 2020 à Lyon. Thèse en ligne
DESSART François, « Récit et médiation scientifique « sur le terrain » en géologie. Une approche épistémologique et didactique de la mise en récit dans les situations de médiation de la géologie in situ ». Thèse soutenue le 20 novembre 2019 à Lyon. Thèse en ligne
MESSAOUI Anita, « Développement de l’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d’anglais ». Thèse soutenue le 15 novembre 2019 à Lyon. Thèse en ligne
BRUGUIERE Catherine, "Mise en récit et « fiction-réaliste ». Potentialités et limites épistémologiques er didactiques dans la construction de savoirs biologiques". HDR soutenue le 25 octobre 2019 à Lyon. HDR en ligne
DE MORAES ROCHA Katiane, “Une étude des effets du travail documentaire et collectif sur le développement professionnel des enseignants de mathématiques : apport des concepts d’expérience et de trajectoire documentaires”. Thèse soutenue le 25 juin 2019 à Lyon. Thèse en ligne
WANG Chongyang, " Une expertise documentaire des professeurs de mathématiques et de son développement dans des collectifs: deux études de cas contrastés en Chine et en France”. Thèse soutenue à Lyon le 26 avril 2019. Thèse en ligne
Mention du laboratoire sur les publications
S2HEP UR4148 -- Université de Lyon -- Université Lyon 1
S2HEP UR4148 -- Université de Lyon -- Université Lyon 1