- Vous êtes ici :
- Accueil →
- Présentation →
- Projet scientifique du laboratoire
Projet scientifique
Dès son origine, l’identité du S2HEP s’est construite en articulant la didactique des sciences, l’histoire et l’épistémologie des sciences. Cette interdisciplinarité s’est depuis élargie à d’autres disciplines (sciences de l’information et de la communication, philosophie, anthropologie, épistémologie de la conception) et s’est déployée dans les domaines de la santé, de l’ingénierie, de l’enseignement des sciences et des techniques, avec l’intégration de chercheurs de la Faculté de médecine et de l’école d’ingénieurs INSA Lyon. Ses recherches, qui depuis leur origine se fondent sur un fort ancrage épistémologique, prennent comme objets d’étude des dynamiques de construction et de circulation des savoirs et des pratiques techniques, scientifiques et en santé. L’originalité du S2HEP tient donc dans cette articulation d’une approche épistémologique avec celle du questionnement sociétal des savoirs de sciences, de santé, et des techniques.
Cette identité originale s’exprime dans quatre spécificités.
La première spécificité est son caractère interdisciplinaire en sciences humaines et sociales. Elle réunit des chercheurs appartenant majoritairement aux sections CNU 70, 71 et 72 couvrant les disciplines de la didactique des sciences, de l’histoire et de la philosophie des sciences et des techniques, et des sciences de l’information et de la communication. En ce qui concerne la didactique des sciences, un certain nombre de collègues relève des sections CNU 26, 28, 29 et 65, les chercheurs étant rattachés à la section CNU de la discipline scientifique qu’ils étudient.
La deuxième spécificité importante de l’unité est qu’elle s’inscrit dans de nombreuses composantes d’enseignement au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1 : l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE), la faculté de médecine Lyon Est, la faculté de pharmacie, les départements de Physique, de biologie et de mathématiques, et au sein de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA Lyon). La multiplicité des composantes d’enseignement enrichit l’unité en diversifiant les orientations des travaux scientifiques, puisque ces derniers s’articulent avec les formations dispensées.
La troisième spécificité du S2HEP est d’inscrire certaines de ses recherches académiques dans des préoccupations de terrain et des enjeux contemporains. En d’autres termes les chercheurs du S2HEP s’attachent à donner une part importante à l’analyse des pratiques et aux particularités des contextes d’études, dans des dispositifs construits pour privilégier la collaboration avec de multiples acteurs et usagers. L’importance accordée à l’ancrage des recherches sur le terrain renforce la portée conceptuelle et théorique de nos recherches.
La quatrième spécificité de l’unité est son attractivité. La reconnaissance institutionnelle avérée de notre tutelle dans les campagnes successives de recrutement, a permis d’ouvrir au cours du dernier quinquennal (2020-2024) 5 postes d’enseignants-chercheurs parmi lesquels 2 ont été des créations visant à renforcer des besoins en recherche spécifiques, l’un en histoire de la médecine et l’autre en didactique de l’enseignement supérieur et de l’inclusion. En plus de ces 5 recrutements, 2 enseignants-chercheurs ont rejoint le laboratoire. Cette attractivité se manifeste depuis de nombreux années grâce à une collaboration étroite et soutenue avec l’INSPE et la faculté de médecine Lyon Est. Elle se poursuit aujourd’hui au sein de départements de sciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1, comme l’atteste l’intégration dans ce quinquennal d’un MCU HDR issu du département de biologie, mais aussi la mise au concours en 2025 d’un poste MCU 71-72ème section avec l’école d’ingénieurs Polytech.
L’unité de recherche S2HEP est structurée en deux thèmes scientifiques en interactions. Le renouvellement d’1/4 de ses enseignants-chercheurs au cours de ce quinquennal et notamment les 7 arrivées auxquelles se rajoute le départ de 5 autres enseignants-chercheurs, ont refaçonné certaines orientations scientifiques. Chaque thème scientifique, piloté par plusieurs co-responsables, développe des travaux interdisciplinaires sur des objets spécifiques de recherche. Une dynamique inter-thèmes est périodiquement activée à travers un séminaire inter-thèmes mensuel et les séminaires annuels du laboratoire, dont un de deux jours hors les murs sur le quinquennal.
• Thème1 : "Approche didactique de la construction des savoirs scientifiques et techniques : récit et preuve"
• Thème 2 : "Sciences, techniques et santé : pratiques, innovations et construction des savoirs"