Projets et collaborations en cours

« Let’s look up ! Ingénierie et recherche par le prisme de la santé globale », 2023-2025

Les sociétés contemporaines occidentales semblent s'être construites sur deux impensés : celui de leurs relations au monde vivant et celui concernant leurs productions techniques. De ce fait, l’Homme, issu de la modernité, sur-consommateur de ressources et pollueur de la biosphère, s’est construit sur un imaginaire culturel en dehors de la nature. En rupture complète avec son écosystème, il pense pouvoir se soigner, se nourrir et se développer sans interagir avec le monde naturel qu’il qualifie volontiers de « sauvage » et qu’il voudrait contenir dans des réserves pour le contempler durant ses vacances. Sortir des crises auxquelles nous sommes confrontés ne passera que par une prise de conscience de la place de l’humanité dans son écosystème, une prise en considération des relations d'interdépendances entre les espèces et poussera l’Homme à repenser le vivant. On le sait aujourd’hui, les déterminants de la santé ne sont pas seulement d’ordre biologique et social, mais aussi d’ordre environnemental et technologique. Il apparaît clairement que la santé des écosystèmes sous-tend toutes les dimensions de la santé humaine et contribue à des aspects non matériels de la qualité de vie.

Notre projet, soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Lyon-Saint-Etienne (MSH-LS) et l’Institut des Systèmes Complexes (IXXI), vise à organiser une série de séminaires pluridisciplinaires de décembre 2023 à décembre 2025 pour questionner les liens santé humaine-santé animale-environnement à travers le concept « One Health ».

Equipe scientifique

Marianne Chouteau S2HEP-INSA

Catherine Bruguière S2HEP-UCBL

François Dessart S2HEP-UCBL

Olivier Morin S2HEP-UCBL

Hubert Charles BF2i-INSA

Adina Lazar LAMCOS-INSA

Lien vers le programme des séminaires : https://letslookup.sciencesconf.org/


Projet VISITLABSEUROPE


L'UR 4148 S2HEP est partenaire du projet VISITLABSEUROPE « Grant Programmes for Research Visits and the Role of Public and Private Laboratories in the Fight Against Infectious Diseases in Europe (1907–1985) ». Ce projet de recherche est porté par María-Isabel Porras (Professeur en histoire des sciences), Université de Castille-La Manche, Faculté de Médecine de Ciudad Real, dans le cadre du financement espagnol du Ministerio de Ciencia, Innovación y Universidades.

Le projet vise à analyser le rôle joué par les subventions pour les visites de recherche de scientifiques dans les principaux centres de recherche européens, dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses liées à l'enfance, avec une référence particulière au cas de la poliomyélite. Sur la base d'une sélection de cas européens – Espagne, France, Pays-Bas et Italie – le projet analysera également le travail des laboratoires nationaux d'hygiène publique et des laboratoires pharmaceutiques privés chargés de la production de sérums et de vaccins contre ces maladies infectieuses, ainsi que les relations établies entre les laboratoires publics et privés grâce aux liens créés par les scientifiques eux-mêmes, parfois à la suite de travaux dans les deux environnements.

Membre du laboratoire impliqué :

Baptiste Baylac-Paouly


Corps et prothèses

Consortium universitaire et transdisciplinaire sur le rapport corps-technologie face à la complexité des expériences singulières.

Equipe scientifique
Dalibert Lucie (MCF en philosophie ; S2HEP - UR 4148 - Université Claude Bernard Lyon 1)

Goffette Jérôme (MCF-HDR en philosophie ; S2HEP - UR 4148 - Université Claude Bernard Lyon 1)

Gourinat Valentine (Docteure en éthique et en sciences de la vie ; Laboratoire Interdisciplinaire en Études Culturelles [LinCS] - UMR 7069 - Université de Strasbourg)

Groud Paul-Fabien (Docteur en anthropologie ; S2HEP - UR 4148 - Université Claude Bernard Lyon 1)

Guïoux Axel (MCF en anthropologie ; Laboratoire Environnement, Ville, Société [EVS] - UMR 5600 – Université de Lyon /CNRS)

Jarrassé Nathanaël (Chargé de recherche (CR1) en robotique CNRS, Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique [ISIR], CNRS UMR 7222, INSERM U1150 - Sorbonne Université - Paris)

Lasserre Évelyne (MCF en anthropologie ; Laboratoire Environnement, Ville, Société - UMR 5600 - Université Claude Bernard Lyon 1 ;)

Roby-Brami Agnès (Docteur en médecine, directrice de recherche DR2 en neurosciences ; CNRS, Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique [ISIR], CNRS UMR7222, INSERM U1150 - Sorbonne Université - Paris)

Objectifs

La genèse de ce consortium part du constat que dans le champ de recherche sur le rapport entre corps et technologie, les thématiques de l’humain augmenté et du transhumanisme prennent depuis plusieurs années une place conséquente dans l’arène médiatique et dans les débats universitaires mais au travers d’une focalisation basée sur certaines représentations et perspectives souvent très éloignées de la réalité du terrain. Il devient difficile d’évoquer l’hybridation corps/technologie (Andrieu, 2008) sans que de nombreux débats se cristallisent sur les problématiques de l’augmentation humaine, des idéologies performatives ambiguës et des controverses promesses/dangers d’un homme futur amélioré. Pourtant, pour les acteurs de terrain (usagers, soignants, ingénieurs et chercheurs, etc.) confrontés à l’utilisation des technologies d’assistance au corps, le transhumanisme ou le post-humanisme constituent des sujets relativement marginaux. Un décalage conséquent est perceptible entre les expériences quotidiennes de ces individus avec les technologies à visées thérapeutiques et la polarisation de ces thématiques dans différents débats sur les évolutions technologiques contemporaines. En ce sens, c'est tout un pan de la recherche sur la complexité des expériences entre « son » propre corps et les technologies d’assistance - en sciences humaines et sociales mais également dans les domaines de la santé et de l’ingénierie robotique - qui est relégué au second plan et que nous souhaitons (re)mettre au cœur du débat.

La démarche de ce projet n’est pas de nier les enjeux et la dangerosité des arguments transhumanistes actuels (Robitaille, 2007 ; Besnier, 2009 ; Le Dévedec, 2015) ou de réfuter toute pensée critique sur le corps technologisé (Munier, 2013), connecté et augmenté (Biagini, 2012 ; Sadin, 2013, Benassayag, 2016). Dans la continuité des recherches et colloques sur les dispositifs prothétiques et de manière complémentaire aux réflexions et études sur l’augmentation de l’humain et le transhumanisme, la démarche revendiquée est de réinterroger le rapport organique/technologique en centrant nos réflexions sur les expériences singulières liées à l’utilisation de différentes technologies d’assistance au corps telles que les prothèses, fauteuils électriques, assistances informatiques et robotiques, implants ou avatars.

L’enjeu principal des journées de recherche organisées et des publications qui en découlent est d’ouvrir des fenêtres de discussions sur les diverses expériences avec ces différentes technologies à partir de la notion de terrain, de vécus subjectifs et dans une approche transdisciplinaire aux croisements de la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’éthique, l’ingénierie médicale, la médecine et les sciences de la santé. Différents axes d’étude seront abordés tels que : la multiplicité des expériences corporelles et ressentis singuliers avec les différentes dispositifs technologiques d’assistance au corps ; les usages, pratiques et conduites motrices (Warnier, 2005) développés avec ces dispositifs ; les prolongements, limites et frontières du corps hybridé ; les représentations, interactions sociales et normes corporelles s'y rapportant ; les questionnements sociétaux qui découlent de l’évolution technologique (anthropotechnie (Goffette, 2006), enjeux anthropologiques de la nouvelle robotique (Denis Vidal, 2015), éthique synthétique (Dumouchel & Damiano, 2016)).

Dans la revendication d’une itération théorie-terrain (Olivier De Sardan, 2013), nous sommes particulièrement attentifs à croiser et articuler les diverses recherches-témoignages sur l’expérience du corps hybride avec une double réflexion théorique-critique des enjeux thérapeutiques et dérives anthropotechniques générées par la place dominante des techno-sciences dans les sociétés occidentales contemporaines. Autrement dit, la finalité de ce projet est de mettre en lien et en confrontation les différentes facettes d'une même réalité, afin d'en améliorer la compréhension et les connaissances par la collaboration entre les disciplines, les approches, les expériences et les identités multiples.

Liens

- Le programme détaillé des conférences passées et à venir est disponible sur notre site internet : http://www.corps-protheses.org

- Pour nous suivre : https://twitter.com/CorpsProtheses