Actualités


Actualités S2HEP
Avril à décembre 2017

Avril 2017

- Olivier MORIN coordonne les travaux des chercheurs Italiens, roumains et français lors de la rencontre internationale du programme ACTECIM (Acteurs du Territoire pour une Education à la Citoyenneté Mondiale) à Craïova du 3 au 7 avril. Plus d'informations ici :

- Olivier MORIN communique le 12 avril « Objectiver des niveaux de compétences en éducation au développement durable et à la solidarité internationale » au colloque international « Eduquer et Former au monde de demain », Clermont-Ferrand https://edd.sciencesconf.org/resource/page/id/16

- Séminaire de l'axe 1 le 13 avril 2017. Séverine Derolez présente "Une méthode d’analyse pour évaluer le contenu représentationnel autour d’un objet scientifique dans les bande-dessinées : cas de l’accélérateur de particules Cockcroft-Walton". 
Emile Babuin présente "Analyse d’un dispositif de médiation: place et fonctions du récit dans la mise au jour des représentations sur les sciences et les techniques et la mobilisation de connaissances"

- Du 19 au 21 avril, le S2HEP participe activement au Congrès de la SFHST qui se tiendra à l'université de Strasbourg. Plus d'informations
Responsabilités de symposium
- Baptiste Baylac-Paouly "L'histoire des vaccins et des vaccinations : quelle pertinence dans les débats actuels ?"
- Virgile Besson et J.-P. Martinez "Par delà le problème physique : différences et similitudes dans l'approche de la mécanique quantique et de la relativité générale"
- Barthélémy Durrive et M. Saraceno, " Le travail humain : mesure et démesure de l'activité corporelle (XIXe - XXe siècle) "
- Jennifer Bernard et Olivier Perru, "Ecologie, Homme, Environnement en histoire des sciences" (Organisé par la SHESVIE) et "Communications libres de la Shesvie en histoire et épistémologie des sciences de la vie" (organisé par la SHESVIE)
- Joëlle Forest et Olivier Perru, "Une approche historique de l'innovation"

Communications
- Baptiste Baylac-Paouly "Le vaccin antiméningococcique : une histoire de collaborations "
- Barthémy Durrive "Appliquer la thermodynamique à l’humain : paradigme de la première physiologie du travail (1845-1909)"
- Virgile Besson "Une tentative d’unification de la gravitation et des quanta : la théorie de la double solution"
- Fabienne Paulin "Histoire des sciences et sciences historiques dans l'enseignement scientifique : une mise au point nécessaire"
- Olivier Perru "L’idée de métamorphose au 19e siècle, un obstacle épistémologique
à l’évolution biologique ?
- Jennifer Bernard "Lynn Margulis, architecte de la théorie endosymbiotique"
- Séverine Derolez "Le financement CIFRE, relation privilégiée entre laboratoire de recherche et musée"
- Danièle Vial, Joëlle Forest et Marie Line Gardes "Penser autrement pour innover : leçons de la genèse du ” Théorème Vivant ” de Cédric Villani
 
- 20 Avril : Emilie Babuin et Séverine Derolez font partie des 14 finalistes locales de Ma thèse en 180 secondes. Bravo à elles. Lien

- Le S2HEP accueille depuis ce printemps Juliette Tuaillon, maitre de conférences depuis 1996 au Département de Physique des Matériaux, aujourd'hui Institut Lumière Matière (ILM). Elle intègre le groupe « Mécanique quantique » et a entamé un travail sur Louis Néel, éminent personnage dans le milieu du magnétisme, prix Nobel de Physique 1970 et qui a laissé des traces dans l’inconscient collectif lyonnais.


Mai 2017

- Olivier MORIN communique le 10 mai « Construire des îlots de rationalité à propos de Questions Socialement Vives : Quelles caractéristiques des débats féconds ? » au colloque international de l’ACFAS « L’émergence des éducations à : entre continuité et rupture », Montréal, Université McGill http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/512/c

- Olivier MORIN participe les 11 et 12 mai à Montréal au deuxième séminaire du programme ANR franco-québécois EIEDD - Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable. Plus d'infos ici 

- Le 11 mai, Nathaly Essonier présentera "Impact et évolution des connaissances des enseignants de mathématiques dans la conception collaborative de ressources" lors du séminaire de l'axe 1.

- Le 14 mai 2017, Michel Faucheux rencontre Serge Tisseron autour de l'exposition "Du Golem, ancêtre du robot, à l’homme augmenté" du Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme de Paris. Plus d'informations - Lien vers la vidéo de la conférence

- 19 mai 2017, Joëlle Forest est invitée à donner une conférence au Collège de France. Intituée Innovation et rationalité créative cette conférence s'inscrit dans le cadre de la chaire "Innovation technologique Liliane Bettencourt" intitulée pour 2016-2017  "Découverte fondamentale, invention technologique, innovation : un voyage scientifique" portée par Didier Roux, directeur de l'Innovation de Saint-Gobain. Plus d'informations.

Juin 2017

- Le 6 juin, Philippe JAUSSAUD a été élu à l'Académie des Sciences, Arts et des Belles-Lettres de Lyon, au sein de la Classe Sciences, fauteuil 2, section 2.

-
Le 8 juin, aura lieu l'édition 2017 de la Journée éthique à l'agora du Centre des Humanités de l'INSA de Lyon (8h30-17h) organisée par Marianne Chouteau.
Au programme, Jean-Yves Goffi (Philosophe des sciences et des techniques) sur la question du transhumanisme, Laurent Lhôpitallier, responsable éthique du service Responsabilité sociale de l'Entreprise de Sanofi et Jérôme Michalon sur nos rapports aux animaux. ". Lien vers le programme

-
13 juin : Yves Gomas soutient sa thèse intitulée "Jean Dufay (1896-1967), professeur, astrophysicien et directeur d'observatoires". La soutenance se tiendra dans l'amphi du bâtiment Dirac (campus de la Doua, Villeurbanne) à partir de 14h. Résumé

-16-17 juin
: Inauguration du site internet Pop Science de l'UDL. A cette occasion, une exposition sur l'accélérateur Cockcroft-Walton sera proposée à la BU de Lyon 1 ainsi qu'un Bar Camp, sous la houlette de Séverine Derolez.

-
Le 29 juin aura lieu le workshop intitulé "Histoires d'innovations. Regards industriels" au centre des Humanités (amphi est) de l'INSA de Lyon. Cet événement est organisé dans le cadre de la Chaire Ingénieurs/ingénieux (financée par Saint-Gobain et portée par l'Institut Gaston Berger) coordonnée scientifiquement par J. Forest.

- Le 30 juin, Sophie Soury-Lavergne soutient son Habilitation à Diriger les Recherches intitulée « Duos d’artefacts tangibles et numériques et objets connectés pour apprendre et faire apprendre les mathématiques ». La soutenance se tiendra à 14h30, à l’Institut Français de l’Education, ENS de Lyon, salle 2.

Juillet 2017

- Luc Trouche, Gilles Aldon, Jana Trgalova, Joris Mithalal, Sophie Soury-Lavergne et Christian Mercat
co-organisent et participent à la 13e édition de l'ICTMT (Internation conference on teaching mathematics and technology) qui aura lieu du 3 au 6 juillet à l'ENS de Lyon. Plus d'informations

- Baptiste Baylac-Paouly sera présent à la conférence annuelle de la British Society for the History of Science (http://bshsconference.org.uk), qui se déroule du 6 au 9 juillet à York, avec une communication intitulée "The collaborations behind the meningococcal vaccine".

-
Olivier MORIN représente l’équipe française de chercheurs les 11, 12 et 13 juillet à l’Université de Turin au séminaire ACTECIM (Acteurs du Territoire pour une Education à la Citoyenneté Mondiale), programme européen Erasmus+ qui vise à territorialiser les questions d’Education au Développement Durable et à la Solidarité Internationale, en les intégrant dans une réflexion interculturelle globale.

-  Jennifer Bernard
et Olivier Perru participent au congrès de International Society for History, Philosophy and Social Studies of Biology (ISHPSSB), à Sao Paulo (16-21 juillet). Plus d'informations : http://ishpssb2017.abfhib.org/


 

Août 2017


- Le 30 août 2017, Anne Voltolini soutient sa thèse intitulée "Duo d’artefacts numérique et matériel pour l’apprentissage de la géométrie au cycle 3" à l’Institut Français de l’Education, Ens de Lyon, salle de conférence, à partir de 14h30.

- Laurent Brillaud présente "La fraternité laïque associative dans le champ de la déficience intellectuelle d'origine chromosomique" dans le cadre du Congrès International de l’Association Européenne de Théologie Catholique et de la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg organisé du 30 août au 2 septembre 2017.

Septembre 2017


- Catherine Bruguière et Sue Dale Tunnicliffe présentent le 7 septembre "Prácticas de argumentación en el aula y su contribución a la competencia científica" lors du colloque international « Enseñanza de las ciencias » qui se tient du 5 au 8 de Septembre 2017 à Séville, Espagne. Plus d'informations

- Christian Mercat a participé au "IV Encuentro internacional sobre la ensenanza de las ciencias exactas y naturales" de Manizales (Universidad nacional de Colombia). Il y a présenté, le 9 septembre, une conférence intitulée Arte, matematica y creatividad.
Le 18 septembre 2017, il a animé l'atelier Bailando con una funcion (Universidad catolica de Periera). Le 25 septembre, il a tenu une conférence intitulée Arts, de créativité et de mathématiques lors du "7e Workshop paranaense de Arte Ciencia"

- Fabrice Ferlin et Hugues Chabot ont participé à la rédaction de l'ouvrage Autour de Descartes et Newton. Le paysage scientifique lyonnais dans le premier XVIIIe siècle, paru aux éditions Hermann. Cet ouvrage est dirigé par P. Crépel et C. Schmit et paraît en septembre.

- Le S2HEP organise une journée d'études consacrée au récit dans le cadre du collège académique EDUCOLA. Cette journée se tiendra le 14 septembre 2017, de 9h30 à 17h, à l'INSA de Lyon.

Programme
- 9h30-10h : accueil
- 10h-11h15 : Conférence de Catherine Bruguière « Et si les albums nous reliaient aux
sciences ? »
- 11h15-11h30 : pause
- 11H30-12H30 : atelier (soit un atelier soit deux en parallèle)
Déjeuner
- 14h-15h15 : Conférence de Bruno Garnier « Univers diégétique dans les récits d’histoire nationale produits par les élèves : un outil pédagogique au service de la formation du jugement ? » (40 minutes de présentation
puis discussions)
- 15H15-15h30 : pause
- 15H30- 16H30 : atelier (soit un atelier soit deux en parallèle)
- 16h30/16h45 : conclusion et perspectives à la journée

Octobre 2017


- Hugues Chabot tient une conférence intitulée "Une histoire du mouvement de la Terre" dans le cadre de l'université populaire du Havre, le 2 octobre. Dans ce cadre, il est commissaire de l'exposition "Au Havre, le Terre tourne" à la bibliothèque universitaire.

- Nicolas Lechopier présente "Patients formateurs : épistémologie médicale et savoirs d’expérience" dans le cadre des Rencontres Sante-société Georges Canguilhem (EuroCos Humanisme & Santé), les 6-7 octobre.

- Jean-Félix Gross (S2HEP), Quentin Bazin, Andréa Sagni organisent, le mardi 10 otobre 2017 la journée d'études "Corps et dépendances"

- Baptiste Baylac-Paouly sera présent à la conférence annuelle de la History of Science, Technology & Medicine Network Ireland (https://hstmnetworkireland.org/2017/09/27/hstm-network-ireland-annual-conference/), qui se déroule les 13 et 14 octobre 2017 à Dublin, avec une communication intitulée "Vaccine development and collaborations: lessons from the history of the meningococcal A vaccine"

- La première séance du séminaire 2017-2018 de l'axe 2 "Nature, critique et pratiques de l’Histoire des Sciences" aura lieu le 17 octobre. Deux intervenants sont invités :
- Pierre Crépel, "Questions, remarques et témoignages d'un scientifique"
- Hugues Chabot, "Rôle du savoir scientifique actuel dans la pratique de
l'historien des sciences".

- Catherine Bruguière, Frédéric Charles, Jean-Loup Héraud, Mohamed Soudani et Olfa Soudani font partie du LéA Ecole Paul-Emile Victor consacré à la littérature de jeunesse comme moyen de questionner les sciences.
A ce titre, ils participent au séminaire de rentrée des LéA le 18 octobre 2017, à l'ENS de Lyon. Infos

- Colloque scientifique international "La fabrication des corps au 21ème : Eduquer, soigner, augmenter, identifier" - 18 au 20 octobre 2017 - Communications de Lucie Dalibert (S2HEP) dans le cadre de la table ronde "Réparer et augmenter les corps" et Paul-Fabien Groud (S2HEP) : "Le corps amputé prothésé : entre recomposition et incomplétude"

- Le groupe LéA Paul Emile Victor "Questionner les sciences avec des albums" organise un séminaire d'automne les 30, 31 octobre et 1er novembre à Vallon Pont d'Arc. Catherine Bruguière, Frédéric Charles, Jean-Loup Héraud, Mohamed Soudani et Olfa Soudani font partie de ce groupe de recherche.

Novembre 2017


- Claire Grino présente La question des « corps toxiques ». Le cas des résidus d’œstrogènes issus des contraceptifs hormonaux lors du colloque international de l'ACSALF, du 1er au 3 novembre 2017 à l'université Laval. Plus d'infos.

- Olivier Morin est membre du comité scientifique du colloque intitulé « Changement et transition. Enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable » organisé à Toulouse par l'ENSFEA, du 7 au 8 novembre. Plus d'infos

- Baptiste Baylac-Paouly sera présent au Workshop Vaccines: Values, Present and Past, qui se déroule le 23 et 24 novembre à Uppsala, avec une communication intitulée "What makes a vaccine work? The case of the different meningococcal A vaccines (1963-73)". Infos

Décembre 2017


- Claire Grino présente dans le cadre du cycle de conférences publiques en Études du genre (2017-2018), le 4 décembre, une conférence intitulée  "Les enjeux féministes de la biomédicalisation de l'existence. Le cas de la conservation ovocytaire pour raisons d'âge". La conférence se tient à l'université de Genève.

- Paul-Fabien Groud présente le 15 décembre 2017 son court métrage "Ma vie prothésée" dans le cadre du séminaire transdisciplinaire Corps et prothèses. Les prothèses: quels besoins, quelles réponses, quel accès?" à Strasbourg. Lien vers le documentaire