Actualités S2HEP
janvier à avril 2018

Avril 2018

- 26 avril : Emilie Babuin, doctorante présente "Engager la problématisation historique via la mise en récit : cas d'une investigation criminelle" puis Marianne Chouteau et Frédéric Charles reseponsables de l'axe 1, feront un bilan de parcours de l'axe.

- Claire Grino présente le 26 avril 2018 une conférence intitulée "Apports, emprunts et positionnements féministes vis-à-vis de problèmes réputés étrangers au genre : retour sur le cas de la référence au naturel (Feminist inputs, appropriations and positions regarding issues considered as far off gender: looking back at the case of references to the natural)" dans le cadre du colloque international Théoriser le féminisme organisé à l'Université de Lyon 3, l'ENS et à l'IEP.

- Le 15 avril, le séminaire de l'axe 1 accueille Pedro Lealdino Filho (doctorant) pour un exposé intitulé "Mathematical games, tricks and puzzles to afford creative mathematical thinking" puis Isabel Pau, chercheure invitée :"La grille ANUCEC : un outil pour analyser les romans en tant que contexte socio-scientifique".

- 13 avril, Nataly Essonier soutient sa thèse intitulée "Etude de la conception collaborative de ressources numériques mathématiques au sein d'une communauté d'intérêt"

- Communication d'Agathe Camus (SPHERE / S2HEP) lors du workshop international : "Kurt Goldstein: a biologist, a physician, a philosopher or an anthropologist ?" - Université Diderot - Paris 7, le 9 avril 2018

- Paul-Fabien Groud co-anime une session du séminaire « Corps et prothèses » : du proche au lointain - Les horizons prothétiques contemporains", le 6 avril 2018 au Musée des Confluences de Lyon.

Mars 2018

- 15 mars 2018, l'axe 1 se réunit pour un séminaire. Pedro Lealdino Filhpo (doctorant) présente "Mathematical games, tricks and puzzles to afford creative mathematical thinking" puis Isabel Pau, chercheure invitée présente "La grille ANUCEC : un outil pour analyser les romans en tant que contexte socio-scientifique".

- Le laboratoire participe à l'organisation au Congrès 2018 de la SHESVIE qui se tiendra du 15 ou 17 mars 2018, à Lausanne. Le thème choisi pour cette année est "Le normal et le pathologique". Plus d'informations ici

- Séminaire de l'axe 2, le 13 mars : Alex Léna présentera une communication consacrée à l’événement en Histoire des Sciences. Arnaud Diemer interviendra pour présenter une intervention intitulée "L’économie au prisme de la physique »

- Le 12 mars, Olivier Morin organise et contribue à la Journée régionale "Quelles méthodes et postures pour éduquer aux questions socialement vives en santé environnement ?" Un article à ce sujet est paru dans la Lettre de l'IREPS.

Février 2018

- 13 février, séminaire de l'axe 2 : Olivier Perru interviendra sur le thème "Sciences et Religion" et Barthélémy Durrive présentera une communication intitulée « Faire l'histoire d’un problème : étudier scientifiquement le corps au travail (1860-1960) ».

- Le 7 février, Lucie Dalibert présente "Les approches post-phénoménologiques de la médiation technique" lors des Journées de recherche de la Société francophone de la philosophie de la technique organisées à l'université Lyon 3 par Sacha Loeve et Xavier Guchet.

Janvier 2018

- Le 26 janvier aura lieu l'inauguration officielle de la Chaire Ingénieurs financée par Saint-Gobain dans le cadre de la fondation et de l'IGB de l'INSA de Lyon
A cette occasion une conférence de Catherine Langlais (directrice de la recherche à Saint Gobain et membre de l'institut des technologies) et Joëlle Forest sera donnée à 14h00 dans l' Amphi Lespinasse. Informations

- Le séminaire de l'axe 2 se tiendra le 16 janvier. Fabrice Ferlin et Yves Gomas y présenteront une communication consacrée à l'Histoire de l'astronomie.