Projets de thèse en cours

"Mondes perdus, arches stellaires et mutants. Quelle théorie évolutionniste dans les littératures d'anticipation et de science-fiction du XXe siècle ?

La diffusion de la théorie darwinienne de l'évolution est contemporaine de l'apparition de la littérature d'anticipation qui deviendra la science-fiction. Cette littérature, qui s'est largement développée aux Etats-Unis et en Europe, participe à la diffusion des théories scientifiques vers le grand public. Ce travail se penche sur la façon dont la science-fiction – limitée ici à ses productions littéraires françaises et anglo-saxonnes publiées en volume – a utilisé et communiqué à son lectorat les concepts évolutionnistes au cours du vingtième siècle et dans quelle mesure elle a été fidèle ou non à la science évolutionniste du moment. L'étude se concentre sur quelques grands thèmes de l'anticipation et de la science-fiction a priori propices à un discours évolutionnistes : les mondes perdus ou souterrains, les voyages interstellaires de longue durée et le personnage du mutant.

Mots-clés :  discours évolutionniste, littérature, science-fiction, théorie darwinienne
Doctorant : Cyril Langlois
Co-directeur de thèse : Olivier Perru (S2HEP)
Co-directeur de thèse : Hugues Chabot (S2HEP)


"Problématisation en biologie du développement : le cas de l’ontogenèse du sexe"

Ce projet de thèse débute par un questionnement : comment établir des liens entre les savoirs en biologie ? Comment donner du sens à ces savoirs pour les apprenants ? Comment, finalement, leur permettre de s’approprier la complexité des phénomènes du vivant ? Après un premier travail de recherche pour mon mémoire de Master au cours duquel je me suis intéressée à l’induction de débats constructifs et vecteurs d’apprentissages dans une perspective socioconstructiviste, j’ai choisi d’explorer, avec ce travail de thèse et en collaboration avec mes deux directeurs, un nouveau levier pour favoriser la compréhension et l’appropriation des savoirs en biologie : induire la problématisation de phénomènes développementaux. En effet, et d’une part, la biologie du développement retrace l’histoire des caractères biologiques depuis leur origine génétique et permet de comprendre pourquoi ils sont organisés ainsi, et comment cela leur permet de remplir une fonction. Faire de la biologie du développement pourrait ainsi permettre de donner plus de sens aux savoirs en biologie en dépassant la description de caractères biologiques ou de fonctions pour penser les structures dans leurs temporalités et leurs interactions. De plus, et d’autre part, la problématisation est un processus qui consiste à faire construire, par les élèves, les raisons qui fondent le savoir enseigné, en identifiant les données et les conditions du problème auquel répond ce savoir. Faire problématiser les élèves, c’est donc rendre le savoir apodictique, nécessaire pour répondre à une question dont les élève se sont emparés.

Malgré l’intérêt qu’il semble représenter, nous faisons le constat que le développement biologique ne fait pas l’objet d’une problématisation au cours de l’enseignement secondaire général en France. En effet, un seul chapitre est consacré à un phénomène développemental, celui du sexe (chapitre « Corps humain : de la fécondation à la puberté », seconde générale), et les programmes limitent son étude à des explications partielles, qui, selon nos premiers résultats, peuvent créer des obstacles à la compréhension. Pourtant, le développement du sexe est un cas d’étude pertinent et représentatif, qui demande de prendre en compte une temporalité fine et des interactions multiples entre des événements situés à différents niveaux dans la complexité du vivant. C’est pourquoi cette recherche se propose d’expérimenter l’intérêt d’une problématisation développementale pour l’appropriation des savoirs, dans le cadre de ce chapitre de seconde générale sur le sexe.

Thèse financée dans le cadre d'un CDU (Université Claude Bernard Lyon1, Ecole doctorale EPIC)

Mots-clés :  ontogenèse, pensée complexe, problématisation, sexe 
Doctorante : Léna Somano
Co-directeur de thèse : François Bonneton (S2HEP)
Co-directeur de thèse : Olivier Morin (S2HEP)


"La correspondance de Claude Bernard (1813-1878). Index critiques"

Au cours de notre travail de biographie en cours de Claude Bernard (1813-1878), nous avons été nécessairement amenés à trouver, lire, transcrire et annoter un corpus considérable de lettres (plus de 700 à ce jour). Plus des deux tiers de cet ensemble est inédit. Nous nous proposons de colliger l'ensemble des lettres actives et passives avec notes, index et d'en faire une analyse synthétique. Cela nous permettra d'évaluer son importance dans la connaissance de la vie et de l'oeuvre de ce grand physiologiste qui a tenté de sortir la médecine de son empirisme.

Quatre cent quatre-vingts lettres conservées, adressées à la même personne (en partie collaboratrice), sur les dix dernières années de sa vie sont une aubaine pour le chercheur. Quelques thèmes principaux seront étudiés et rapprochés de ceux déjà étudiés dans la correspondance d'autres scientifiques.

During our ongoing work on the biography of Claude Bernard (1813-1878), we were necessarily led to find, read, transcribe, and annotate a considerable corpus of letters (more than 700 to date). More than two thirds of this set is unpublished. We propose to collect all the active and passive letters with notes, indexes and to make a synthetic analysis of them. This will allow us to evaluate its importance in the knowledge of the life and work of this great physiologist who tried to free medicine from its empiricism.

Four hundred and eighty letters preserved, addressed to the same person (partly a collaborator), over the last ten years of his life are a godsend for the researcher. Some main themes will be studied and compared to those already studied in the correspondence of other scientists.

Mots-clés:  Claude Bernard; correspondance; physiologie; biographie
Doctorant : Jacques Chevallier
Laboratoire : S2HEP 
Directeur de thèse : Hugues Chabot (S2HEP)

"Du Palais à la Cité : une socio-histoire de la diffusion de la culture scientifique et technique au prisme de l’énergie"

Cette thèse ambitionne de contribuer à une socio-histoire de la diffusion de la culture scientifique et technique à partir de la thématique de l’énergie. L’étude sera conduite grâce à une diversité d’archives originales provenant du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie. La période s’étend de 1937, date de création du Palais, à nos jours. L’étude historique sera complétée par une enquête conduite au sein d’une nouvelle exposition permanente : "Urgence climatique". Si l’essentiel du travail repose sur une approche socio-historique, l’enquête se structurera principalement à partir d’observations et d’entretiens. Ce projet croise ainsi l’histoire des sciences, des techniques et de leur diffusion (par le biais de deux institutions au rayonnement national), la sociologie des acteurs de la culture scientifique et technique, mais aussi une épistémologie « située » de l’énergie et des usages en contexte de la notion.
 
Mots-clés : culture scientifique et technique ; énergie ; musées de sciences ; médiation scientifique ; socio-histoire des sciences
Doctorant : Vincent Auduc
Laboratoire : LIRDEF — Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education, Formation — Université de Montpellier
Directrice de thèse : Muriel Guedj (LIRDEF)
Co-directeur : Hugues Chabot (S2HEP)

"Apprentissage de la modélisation et compréhension épistémologique de la notion de modèle"

Mon travail en didactique porte sur la modélisation mathématique et son enseignement. En particulier la possibilité de transposer en classe des pratiques invariantes de chercheurs en biologie-écologie. L’enjeu serait de favoriser un apprentissage de la modélisation qui permette la compréhension épistémologique de la notion de modèle. Pour ce faire, je me place dans le cadre de la realistic mathematics education. Ce travail de thèse pourra notamment s’appuyer sur le dispositif ResCo (Résolution Collaborative de Problèmes) de l’IRES de Montpellier.

Thèse financée dans le cadre d'un CDU (Université Claude Bernard Lyon1, Ecole doctorale EPIC)

Mots-clés :  Didactique des mathématiques, Modélisation, Pratiques de référence, Realistic Mathematics Education (RME).
Doctorant : Antoine Brillant
Directeur de thèse : Christian MERCAT 
Co-directrice de thèse : Sonia YVAIN PREBISKI