- Vous êtes ici :
- Accueil →
- Recherche →
- Projets de thèse
Projets de thèse en cours
"La correspondance de Claude Bernard (1813-1878). Index critiques"
Au cours de notre travail de biographie en cours de Claude Bernard (1813-1878), nous avons été nécessairement amenés à trouver, lire, transcrire et annoter un corpus considérable de lettres (plus de 700 à ce jour). Plus des deux tiers de cet ensemble est inédit. Nous nous proposons de colliger l'ensemble des lettres actives et passives avec notes, index et d'en faire une analyse synthétique. Cela nous permettra d'évaluer son importance dans la connaissance de la vie et de l'oeuvre de ce grand physiologiste qui a tenté de sortir la médecine de son empirisme.
Quatre cent quatre-vingts lettres conservées, adressées à la même personne (en partie collaboratrice), sur les dix dernières années de sa vie sont une aubaine pour le chercheur. Quelques thèmes principaux seront étudiés et rapprochés de ceux déjà étudiés dans la correspondance d'autres scientifiques.
During our ongoing work on the biography of Claude Bernard (1813-1878), we were necessarily led to find, read, transcribe, and annotate a considerable corpus of letters (more than 700 to date). More than two thirds of this set is unpublished. We propose to collect all the active and passive letters with notes, indexes and to make a synthetic analysis of them. This will allow us to evaluate its importance in the knowledge of the life and work of this great physiologist who tried to free medicine from its empiricism.
Four hundred and eighty letters preserved, addressed to the same person (partly a collaborator), over the last ten years of his life are a godsend for the researcher. Some main themes will be studied and compared to those already studied in the correspondence of other scientists.
Mots-clés: Claude Bernard; correspondance; physiologie; biographieDoctorant : Jacques Chevallier
Laboratoire : S2HEP
Directeur de thèse : Hugues Chabot (S2HEP)
"Du Palais à la Cité : une socio-histoire de la diffusion de la culture scientifique et technique au prisme de l’énergie"
Doctorant : Vincent Auduc
Laboratoire : LIRDEF — Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education, Formation — Université de Montpellier
Directrice de thèse : Muriel Guedj (LIRDEF)
Co-directeur : Hugues Chabot (S2HEP)
"Apprentissage de la modélisation et compréhension épistémologique de la notion de modèle"
Mots-clés : Didactique des mathématiques, Modélisation, Pratiques de référence, RME
Doctorant : Antoine Brillant
Directeur de thèse : Christian MERCAT
Co-directrice de thèse : Sonia YVAIN PREBISKI