Projets de thèse en cours

"La correspondance de Claude Bernard (1813-1878). Index critiques"

Au cours de notre travail de biographie en cours de Claude Bernard (1813-1878), nous avons été nécessairement amenés à trouver, lire, transcrire et annoter un corpus considérable de lettres (plus de 700 à ce jour). Plus des deux tiers de cet ensemble est inédit. Nous nous proposons de colliger l'ensemble des lettres actives et passives avec notes, index et d'en faire une analyse synthétique. Cela nous permettra d'évaluer son importance dans la connaissance de la vie et de l'oeuvre de ce grand physiologiste qui a tenté de sortir la médecine de son empirisme.

Quatre cent quatre-vingts lettres conservées, adressées à la même personne (en partie collaboratrice), sur les dix dernières années de sa vie sont une aubaine pour le chercheur. Quelques thèmes principaux seront étudiés et rapprochés de ceux déjà étudiés dans la correspondance d'autres scientifiques.

During our ongoing work on the biography of Claude Bernard (1813-1878), we were necessarily led to find, read, transcribe, and annotate a considerable corpus of letters (more than 700 to date). More than two thirds of this set is unpublished. We propose to collect all the active and passive letters with notes, indexes and to make a synthetic analysis of them. This will allow us to evaluate its importance in the knowledge of the life and work of this great physiologist who tried to free medicine from its empiricism.

Four hundred and eighty letters preserved, addressed to the same person (partly a collaborator), over the last ten years of his life are a godsend for the researcher. Some main themes will be studied and compared to those already studied in the correspondence of other scientists.

Mots-clés:  Claude Bernard; correspondance; physiologie; biographie
Doctorant : Jacques Chevallier
Laboratoire : S2HEP 
Directeur de thèse : Hugues Chabot (S2HEP)

"Du Palais à la Cité : une socio-histoire de la diffusion de la culture scientifique et technique au prisme de l’énergie"

Cette thèse ambitionne de contribuer à une socio-histoire de la diffusion de la culture scientifique et technique à partir de la thématique de l’énergie. L’étude sera conduite grâce à une diversité d’archives originales provenant du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie. La période s’étend de 1937, date de création du Palais, à nos jours. L’étude historique sera complétée par une enquête conduite au sein d’une nouvelle exposition permanente : "Urgence climatique". Si l’essentiel du travail repose sur une approche socio-historique, l’enquête se structurera principalement à partir d’observations et d’entretiens. Ce projet croise ainsi l’histoire des sciences, des techniques et de leur diffusion (par le biais de deux institutions au rayonnement national), la sociologie des acteurs de la culture scientifique et technique, mais aussi une épistémologie « située » de l’énergie et des usages en contexte de la notion.
 
Mots-clés : culture scientifique et technique ; énergie ; musées de sciences ; médiation scientifique ; socio-histoire des sciences
Doctorant : Vincent Auduc
Laboratoire : LIRDEF — Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education, Formation — Université de Montpellier
Directrice de thèse : Muriel Guedj (LIRDEF)
Co-directeur : Hugues Chabot (S2HEP)

"Apprentissage de la modélisation et compréhension épistémologique de la notion de modèle"

Mon travail en didactique porte sur la modélisation mathématique et son enseignement. En particulier la possibilité de transposer en classe des pratiques invariantes de chercheurs en biologie-écologie. L’enjeu serait de favoriser un apprentissage de la modélisation qui permette la compréhension épistémologique de la notion de modèle. Pour ce faire, je me place dans le cadre de la realistic mathematics education. Ce travail de thèse pourra notamment s’appuyer sur le dispositif ResCo (Résolution Collaborative de Problèmes) de l’IRES de Montpellier.

Mots-clés :  Didactique des mathématiques, Modélisation, Pratiques de référence, RME
Doctorant : Antoine Brillant
Directeur de thèse : Christian MERCAT 
Co-directrice de thèse : Sonia YVAIN PREBISKI