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Projets de thèse en cours
"Mondes perdus, arches stellaires et mutants. Quelle théorie évolutionniste dans les littératures d'anticipation et de science-fiction du XXe siècle ?
Mots-clés : discours évolutionniste, littérature, science-fiction, théorie darwinienne
Doctorant : Cyril Langlois
Co-directeur de thèse : Olivier Perru (S2HEP)
Co-directeur de thèse : Hugues Chabot (S2HEP)
"Problématisation en biologie du développement : le cas de l’ontogenèse du sexe"
Ce projet de thèse débute par un questionnement : comment établir des liens entre les savoirs en biologie ? Comment donner du sens à ces savoirs pour les apprenants ? Comment, finalement, leur permettre de s’approprier la complexité des phénomènes du vivant ? Après un premier travail de recherche pour mon mémoire de Master au cours duquel je me suis intéressée à l’induction de débats constructifs et vecteurs d’apprentissages dans une perspective socioconstructiviste, j’ai choisi d’explorer, avec ce travail de thèse et en collaboration avec mes deux directeurs, un nouveau levier pour favoriser la compréhension et l’appropriation des savoirs en biologie : induire la problématisation de phénomènes développementaux. En effet, et d’une part, la biologie du développement retrace l’histoire des caractères biologiques depuis leur origine génétique et permet de comprendre pourquoi ils sont organisés ainsi, et comment cela leur permet de remplir une fonction. Faire de la biologie du développement pourrait ainsi permettre de donner plus de sens aux savoirs en biologie en dépassant la description de caractères biologiques ou de fonctions pour penser les structures dans leurs temporalités et leurs interactions. De plus, et d’autre part, la problématisation est un processus qui consiste à faire construire, par les élèves, les raisons qui fondent le savoir enseigné, en identifiant les données et les conditions du problème auquel répond ce savoir. Faire problématiser les élèves, c’est donc rendre le savoir apodictique, nécessaire pour répondre à une question dont les élève se sont emparés.
Malgré l’intérêt qu’il semble représenter, nous faisons le constat que le développement biologique ne fait pas l’objet d’une problématisation au cours de l’enseignement secondaire général en France. En effet, un seul chapitre est consacré à un phénomène développemental, celui du sexe (chapitre « Corps humain : de la fécondation à la puberté », seconde générale), et les programmes limitent son étude à des explications partielles, qui, selon nos premiers résultats, peuvent créer des obstacles à la compréhension. Pourtant, le développement du sexe est un cas d’étude pertinent et représentatif, qui demande de prendre en compte une temporalité fine et des interactions multiples entre des événements situés à différents niveaux dans la complexité du vivant. C’est pourquoi cette recherche se propose d’expérimenter l’intérêt d’une problématisation développementale pour l’appropriation des savoirs, dans le cadre de ce chapitre de seconde générale sur le sexe.
Thèse financée dans le cadre d'un CDU (Université Claude Bernard Lyon1, Ecole doctorale EPIC)
Mots-clés : ontogenèse, pensée complexe, problématisation, sexe
Doctorante : Léna Somano
Co-directeur de thèse : François Bonneton (S2HEP)
Co-directeur de thèse : Olivier Morin (S2HEP)
"La correspondance de Claude Bernard (1813-1878). Index critiques"
Au cours de notre travail de biographie en cours de Claude Bernard (1813-1878), nous avons été nécessairement amenés à trouver, lire, transcrire et annoter un corpus considérable de lettres (plus de 700 à ce jour). Plus des deux tiers de cet ensemble est inédit. Nous nous proposons de colliger l'ensemble des lettres actives et passives avec notes, index et d'en faire une analyse synthétique. Cela nous permettra d'évaluer son importance dans la connaissance de la vie et de l'oeuvre de ce grand physiologiste qui a tenté de sortir la médecine de son empirisme.
Quatre cent quatre-vingts lettres conservées, adressées à la même personne (en partie collaboratrice), sur les dix dernières années de sa vie sont une aubaine pour le chercheur. Quelques thèmes principaux seront étudiés et rapprochés de ceux déjà étudiés dans la correspondance d'autres scientifiques.
During our ongoing work on the biography of Claude Bernard (1813-1878), we were necessarily led to find, read, transcribe, and annotate a considerable corpus of letters (more than 700 to date). More than two thirds of this set is unpublished. We propose to collect all the active and passive letters with notes, indexes and to make a synthetic analysis of them. This will allow us to evaluate its importance in the knowledge of the life and work of this great physiologist who tried to free medicine from its empiricism.
Four hundred and eighty letters preserved, addressed to the same person (partly a collaborator), over the last ten years of his life are a godsend for the researcher. Some main themes will be studied and compared to those already studied in the correspondence of other scientists.
Mots-clés: Claude Bernard; correspondance; physiologie; biographieDoctorant : Jacques Chevallier
Laboratoire : S2HEP
Directeur de thèse : Hugues Chabot (S2HEP)
"Du Palais à la Cité : une socio-histoire de la diffusion de la culture scientifique et technique au prisme de l’énergie"
Doctorant : Vincent Auduc
Laboratoire : LIRDEF — Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education, Formation — Université de Montpellier
Directrice de thèse : Muriel Guedj (LIRDEF)
Co-directeur : Hugues Chabot (S2HEP)
"Apprentissage de la modélisation et compréhension épistémologique de la notion de modèle"
Thèse financée dans le cadre d'un CDU (Université Claude Bernard Lyon1, Ecole doctorale EPIC)
Mots-clés : Didactique des mathématiques, Modélisation, Pratiques de référence, Realistic Mathematics Education (RME).
Doctorant : Antoine Brillant
Directeur de thèse : Christian MERCAT
Co-directrice de thèse : Sonia YVAIN PREBISKI

