- Vous êtes ici :
Fonction(s)
Maîtresse de conférences
Discipline(s)
Sciences de l'information et de la communication
Discipline(s) enseignée(s)
Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur - Sciences de l'information et de la communication
Champ des liens Science, technique et société
Champ des liens Science, technique et société
Thème de recherche
Membre du thème 2 Dynamique de construction des savoirs, des pratiques et de l'innovation en sciences, techniques et santé
mots-clés : culture technique, innovation, médiation, récits, représentation, usages
mots-clés : culture technique, innovation, médiation, récits, représentation, usages
Activités / CV
Maîtresse de conférences à l'INSA Lyon depuis 2007
Thèse soutenue SIC à l'université d'Avignon (2002) : "Les Associations d'amis de musées, leur position et leur engagement dans l'espace public. Une approche institutionnelle et communicationnelle des associations d'amis de musées en Rhône-Alpes." (dir. J. Davallon)
voir https://cv.hal.science/celine-nguyen
CHOUTEAU M., FOREST, J. NGUYEN C. (2021), L'innovation au service de la société. L'approche P.S.I., Londres, WILEY-ISTE
CHOUTEAU M., FOREST, J., NGUYEN C. (coord.) (2018), Science, Technology and innovation culture, vol.3, Londres, WILEY-ISTE
CHOUTEAU M. FOREST J. et NGUYEN C. (dir.) (2018), Genèse des innovations. Les biographies comme vecteur de connaissances du processus d'innovation, Belfort : Presses de l'UTBM, 195 p.
CHOUTEAU, M., NGUYEN C. (2023), « Comment la fiction permet d’accéder à l’éthique et au politique ? Le cas des séries télé en école d’ingénieurs », Technologie et innovation, ISTE OpenScience, vol. 23-8
CHOUTEAU, M., FOREST, J. & NGUYEN C. (coord.) (2022), "Mises en récit des innovations", Artefact, 16.
CHOUTEAU, M., FOREST J. & NGUYEN, C. (2020), "Histoire de la genèse du procédé de fibrage du verre TEL", ISTE, OpenScience, Technologie et innovation, 20(5).
CHOUTEAU M., NGUYEN C., (2019), "Mobiliser la fiction pour penser la technique : le cas des séries". Cahiers internationaux de symbolisme, Mons, p.51-66
CHOUTEAU, M., NGUYEN, C. (2019), "La science-fiction pour former des ingénieurs. L’imaginaire technologique au cœur de la culture technique", ISTE OpenScience, Technologie et innovation, 19(4).
NGUYEN C. (2018), "Un trop plein de sens. A propos des représentations de la technique dans les séries Cop and Lab", Questions de communication, 34, p. 189-208
CHOUTEAU M., FOREST J., NGUYEN C. (2017), "Quand la culture d'innovation fait écran à la culture technique", Technologie et Innovation, n°17(4). Consultable sur: https://www.openscience.fr/Quand-la-culture-d-innovation-fait-ecran-a-la-culture-technique
CHOUTEAU M., ESCUDIE M.-P., FOREST J., NGUYEN C. (2015), "La technique est-elle condamnée à entrer par effraction dans notre culture", Phronesis, p.5-16
CHOUTEAU M., FOREST J; NGUYEN C. (2018), " La créativité au coeur du TEL de Saint-Gobain ? : Analyse de quelques discours institutionnels à travers le temps (1957-2007) ». Actes du XXIe congrès de la SFSIC - Création, créativité et médiations, juin, Paris, p. 496-511.
CHOUTEAU M., NGUYEN C. (2024), « Les objets techniques dans une école d’ingénieurs » : des outils (médiateurs pour former à la culture technique ? ». In Gaubert, T. et al., La méthode de l’objet technique. Reprendre la main sur l’activité, Toulouse, Octares, p.47-56
CHOUTEAU M., NGUYEN C. (2023), « Telling the tale of ‘collapse’ through the story lens and the imaginary ». In M. W. Bauer, B. Schiele (Ed.), Science Communication : Taking a step back to move forward, Paris : CNRS Editions, chap. 26, p.355-364.
NGUYEN, C. (2021), « A la recherche du sens caché ou perdu ». In M. Chouteau, J. Forest C. Nguyen, L’innovation au service de la société. L’approche P.S.I., Londres : ISTE-WILEY, pp. 129-148.
CHOUTEAU M., NGUYEN C. (2020), "Une cartographie des imaginaires pour faire émerger des éléments de culture technique", in Michelli Oliveira J., De Almeida R., Sierra D., Imaginarios tecnocientificos, FESUP, Sao Paolo, p.259-281. (Trad. portugaise : p.282-304).
CHOUTEAU M., FOREST J. NGUYEN C. (2020), "Concevoir en donnant du sens à l'innovation: l'approche P.S.I", In Didier, J. et Bonnardel N., Didactique de la conception, Belfort/Lausanne : Presses de l'UTBM, HEP Vaud, p. 72-87
CHOUTEAU M., NGUYEN C. (2018), "L’imaginaire technique dans les fictions policières : des représentations à la production de récits policiers" In F. Kroger, M. Maestrutti, M. (dir.), Les imaginaires et les Techniques, Presses des Mines Paris Tech, p.191-204.
re", Science and You, Metz, novembre.
CHOUTEAU M. , NGUYEN C., (2022), "Imaginer le futur avec les ingénieurs", Cause commune, 27, janv.-fev.
CHOUTEAU M. , NGUYEN C., (2021), "Apocalypse mon amour", Cause commune, 26, nov.-dec.
Thèse soutenue SIC à l'université d'Avignon (2002) : "Les Associations d'amis de musées, leur position et leur engagement dans l'espace public. Une approche institutionnelle et communicationnelle des associations d'amis de musées en Rhône-Alpes." (dir. J. Davallon)
Quelques publications
voir https://cv.hal.science/celine-nguyen
Ouvrages ou directions d'ouvrages
CHOUTEAU M., FOREST, J. NGUYEN C. (2021), L'innovation au service de la société. L'approche P.S.I., Londres, WILEY-ISTECHOUTEAU M., FOREST, J., NGUYEN C. (coord.) (2018), Science, Technology and innovation culture, vol.3, Londres, WILEY-ISTE
CHOUTEAU M. FOREST J. et NGUYEN C. (dir.) (2018), Genèse des innovations. Les biographies comme vecteur de connaissances du processus d'innovation, Belfort : Presses de l'UTBM, 195 p.
Articles ou coord. de dossier
CHOUTEAU, M., NGUYEN C. (2023), « Comment la fiction permet d’accéder à l’éthique et au politique ? Le cas des séries télé en école d’ingénieurs », Technologie et innovation, ISTE OpenScience, vol. 23-8CHOUTEAU, M., FOREST, J. & NGUYEN C. (coord.) (2022), "Mises en récit des innovations", Artefact, 16.
- CHOUTEAU, M., FOREST, J. & NGUYEN C. (2022) "Examen croisé des liens entre récit et innovation", Artefact, 16, p. 9-17
- CHOUTEAU, M., FOREST, J. & NGUYEN C. (2022), "L’apport de la mise en récit pour éclairer le processus d’innovation", Artefact, 16, p.45-70
CHOUTEAU, M., FOREST J. & NGUYEN, C. (2020), "Histoire de la genèse du procédé de fibrage du verre TEL", ISTE, OpenScience, Technologie et innovation, 20(5).
CHOUTEAU M., NGUYEN C., (2019), "Mobiliser la fiction pour penser la technique : le cas des séries". Cahiers internationaux de symbolisme, Mons, p.51-66
CHOUTEAU, M., NGUYEN, C. (2019), "La science-fiction pour former des ingénieurs. L’imaginaire technologique au cœur de la culture technique", ISTE OpenScience, Technologie et innovation, 19(4).
NGUYEN C. (2018), "Un trop plein de sens. A propos des représentations de la technique dans les séries Cop and Lab", Questions de communication, 34, p. 189-208
CHOUTEAU M., FOREST J., NGUYEN C. (2017), "Quand la culture d'innovation fait écran à la culture technique", Technologie et Innovation, n°17(4). Consultable sur: https://www.openscience.fr/Quand-la-culture-d-innovation-fait-ecran-a-la-culture-technique
CHOUTEAU M., ESCUDIE M.-P., FOREST J., NGUYEN C. (2015), "La technique est-elle condamnée à entrer par effraction dans notre culture", Phronesis, p.5-16
Actes de communication
CHOUTEAU M., FOREST J; NGUYEN C. (2018), " La créativité au coeur du TEL de Saint-Gobain ? : Analyse de quelques discours institutionnels à travers le temps (1957-2007) ». Actes du XXIe congrès de la SFSIC - Création, créativité et médiations, juin, Paris, p. 496-511.
Chapitres d'ouvrage
CHOUTEAU M., NGUYEN C. (2024), « Les objets techniques dans une école d’ingénieurs » : des outils (médiateurs pour former à la culture technique ? ». In Gaubert, T. et al., La méthode de l’objet technique. Reprendre la main sur l’activité, Toulouse, Octares, p.47-56CHOUTEAU M., NGUYEN C. (2023), « Telling the tale of ‘collapse’ through the story lens and the imaginary ». In M. W. Bauer, B. Schiele (Ed.), Science Communication : Taking a step back to move forward, Paris : CNRS Editions, chap. 26, p.355-364.
NGUYEN, C. (2021), « A la recherche du sens caché ou perdu ». In M. Chouteau, J. Forest C. Nguyen, L’innovation au service de la société. L’approche P.S.I., Londres : ISTE-WILEY, pp. 129-148.
CHOUTEAU M., NGUYEN C. (2020), "Une cartographie des imaginaires pour faire émerger des éléments de culture technique", in Michelli Oliveira J., De Almeida R., Sierra D., Imaginarios tecnocientificos, FESUP, Sao Paolo, p.259-281. (Trad. portugaise : p.282-304).
CHOUTEAU M., FOREST J. NGUYEN C. (2020), "Concevoir en donnant du sens à l'innovation: l'approche P.S.I", In Didier, J. et Bonnardel N., Didactique de la conception, Belfort/Lausanne : Presses de l'UTBM, HEP Vaud, p. 72-87
CHOUTEAU M., NGUYEN C. (2018), "L’imaginaire technique dans les fictions policières : des représentations à la production de récits policiers" In F. Kroger, M. Maestrutti, M. (dir.), Les imaginaires et les Techniques, Presses des Mines Paris Tech, p.191-204.
Communications
CHOUTEAU M., NGUYEN C. (2021), "Et si l'effondrement m'était conté. La collapsologie au prisme du récit et de l'imaginaire", Science and You, Metz, novembre.
Articles de vulgarisation
CHOUTEAU M. , NGUYEN C., (2022), "Imaginer le futur avec les ingénieurs", Cause commune, 27, janv.-fev.CHOUTEAU M. , NGUYEN C., (2021), "Apocalypse mon amour", Cause commune, 26, nov.-dec.