• Accès direct au contenu
  • Accès direct aux informations complémenaires du contenu
  • Accès direct au menu principal
  • Accès direct au moteur de recherche
  • Accès direct au fil d'ariane
  • Accès direct au plan du site
  • Accès direct aux autres sites web de l'Université
  • Accès direct aux outils de l'Université
  • Activer le mode contrasté
  • Activer la police Open-Dyslexic pour faciliter la lecture des dyslexiques
  • Activer le mode lecture zen pour afficher uniquement le contenu
  • Facultés - Ecoles - Instituts
    • SANTÉ
      • Faculté de Médecine Lyon Est
      • Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux
      • Faculté d'Odontologie
      • Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation
      • Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
    • SCIENCES ET TECHNOLOGIES
      • Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
      • Institut Universitaire de Technologie Lyon 1
      • Institut de Science Financière et d'Assurances
      • Observatoire de Lyon
      • Polytech Lyon
      • UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
      • UFR FS (Chimie, Mathématique, Physique)
      • UFR Biosciences (Biologie, Biochimie)
      • GEP (Génie Electrique des Procédés - Département composante)
      • Informatique (Département Composante)
      • Mécanique (Département Composante)
  • Ressources & outils
    • RESSOURCES
      • Portail Lycéen
      • Portail étudiant
      • Bibliothèque
      • Orientation et insertion
      • Sciences pour Tous
      • Podcast Sciences en Récits
      • Offre de formations
    • CONTACTS
      • Annuaire
      • Directions et services
      • Entités de recherche
      • Plan et accès
    • OUTILS
      • Intranet des personnels
      • Moodle
      • Emploi du temps
      • Messagerie
      • Stage et emploi
  • Se connecter

  • Université Lyon 1
  • Alliance universitaire européenne
  • Menu
  • Présentation
    • Présentation
    • Organisation du laboratoire
    • Projet scientifique du laboratoire
  • Recherche
    • Recherche
    • Thème 1 : Approche didactique de la construction des savoirs scientifiques et techniques : récit et preuve
    • Thème 2 : Dynamique de construction des savoirs, des pratiques et de l'innovation en sciences, techniques et santé
    • Séminaires, colloques et congrès
    • Projets et collaborations en cours
  • Publications
    • Publications
    • Publications récentes
    • HAL
    • Thèses & HDR
    • LABsolu
  • Formations
    • Formations
    • Master DDS
    • Master LHPST
    • Master IMST
  • Membres
    • Membres
    • ATER ; Post-doctorants ; Doctorants
    • Accompagnement de la recherche
    • Chercheurs associés et invités
    • Enseignants-chercheurs
  • Informations pratiques
    • Informations pratiques
    • Contacts
    • Se rendre dans nos bâtiments
    Vous êtes ici : 
  • Accueil →
  • Membres

MME FABIENNE PAULIN

Bureau
Bâtiment LE CLOS, 5 Rue Anselme 69317 LYON CEDEX
Téléphone
0472448013
Mail
fabienne.paulin [ at ] univ-lyon1.fr
Rattachement
Site du Rhône
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Université Claude Bernard Lyon 1
Sciences et Société Historicité, Education, Pratiques (S2HEP)
UFR Faculté des Sciences

Fonction(s)

PRAG SVT INSPE de Lyon Chercheuse associée S2HEP (UR 4148)

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique des sciences, Epistémologie
Evolution, Phylogénie

Thème de recherche

Enseignement de l'évolution
Sciences historiques/sciences fonctionnalistes
Incertitude scientifique
Démarches d'enseignement
Récit et évolution

Activités / CV

Statuts professionnels

  • 2021 - 2022 : PRAG SVT temps plein provisoire, INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de LYON, Université Claude Bernard Lyon-1
  • 2019 – 2020 : PRAG SVT temps partagé, INSPE de Lyon, Université Claude Bernard Lyon-1
  • 2015-2022 : Chercheuse associée au laboratoire S2HEP (Sciences, Société, Historicité, Education, Pratiques - UR 4148) Université Claude Bernard Lyon-1
  • Rentrée 2022 : PRAG SVT temps plein, INSPE de Lyon, Université Claude Bernard Lyon-1. Recrutement validé pour la rentrée 2022.

Diplômes

  • 2015 : Doctorat en Sciences de l’Education (Didactique des disciplines) (mention : très honorable avec les félicitations du jury) ; Qualification CNU en Sciences de l’Education en 2018
  • 2009 : Master HPDS (Histoire, philosophie et didactique des sciences) Université Claude Bernard Lyon1 (mention bien)
  • 2006 : Agrégation interne de SVTU (classement : 2e)
  • 1994 : CAPES externe de SVT

Corps

COMMUNICATIONS
  • Conférence ESERA 2021 ; Titre de la communication : « The narrative framework applied to evolution learning, epistémological ans didactic implications », Braga, Portugal, 30 août – 3 septembre 2021. (visioconférence ; speaker : Jörg Zabel, Université de Leipzig)
  • Les onzièmes journées de l’ARDIST ; Communication acceptée : « Paysages conceptuels de l’évolution : un outil pour la formation des enseignants ». Bruxelles, 31 mars-2 avril 2021.
  • AREF (Actualité de la recherche en Éducation et Formation) ; Symposium dirigé par François Dessart et Fabienne Paulin. Titre du symposium « Interactions entre enseignement des SVT et histoire : histoire de la vie et de la Terre, sciences historiques, histoire des sciences ». Titre de la communication : « Quels attendus méthodologiques pour résoudre les problèmes historiques posés en SVT ? ». Bordeaux, 3- 5 juillet 2019.
  • 26e rencontres des sciences de la Terre ; Symposium organisé par Denise Orange : « Education formelle et non formelle en Sciences de la Terre, entre formation scientifique et préoccupations sociétales » ; Titre de la communication : « Quels attendus méthodologiques pour résoudre des problèmes historiques dans les sciences de la Terre ». Lille, 22-26 octobre 2018.
  • Les dixièmes rencontres de l’ARDIST (Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques) ; Symposium dirigé par Laurence Maurines « Les représentations du savoir scientifique et de ses modalités d’élaboration dans l’enseignement. Approches théoriques et méthodologiques » Titre de la communication : « Caractéristiques épistémologiques d’un savoir mobilisé par des enseignants de SVT sur le thème de l’évolution ». Saint-Malo, 27-30 mars 2018.
  • Congrès de la SFHST (Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques) ; Titre de la communication : « Histoire des sciences et sciences historiques dans l’enseignement des SVT : une clarification nécessaire ». Strasbourg, 19-21 avril 2017.
  • 25èmes rencontres des sciences de la Terre ; Symposium organisé par Denise Orange : « Education formelle et non formelle en Sciences de la Terre entre formation scientifique et préoccupations sociétales » ; Titre de la communication : « L’épistémologie des sciences de la vie et de la Terre : entre science historique et science fonctionnaliste ». Caen, 24-28 octobre 2016.
  • AREF ; symposium dirigé par Laurence Maurines et José Luis Wolf « Sciences, cultures, sociétés » ; Titre de la communication donnant à une publication dans la revue « Recherche en Education » : « L’enseignement de l’évolution : une question épistémologiquement vive ? ». Mons, 4-7 juillet 2016.
  • Conférence ESERA ; « Teachers’ epistemological supports in the teaching of Evolution”. Helsinki, 31 aout-4 septembre 2015.
  • Narrative Matters Conférence ; titre de la communication : « Mises en récit et formes de raisonnements en classe de mathématiques et de biologie ». Paris, 23-27 juin 2014.
  • Les 8émes rencontres scientifiques de l’ARDIST ; Symposium dirigé par Denise Orange (PU, Didactique des SVT, Lille) « Spécificités et conditions de possibilité des recherches en didactique des sciences de la Terre » ; Titre de la communication (avec publication dans les actes du colloque) : « Les sciences historiques, parent pauvre de l’enseignement des sciences ». Marseille, 12-14 mars.
  • Conférence EvoLyon : « Représentations sur l’évolution : une étude dans les milieux scientifique et scolaire ». Lyon, 21 novembre 2013.
  • Séminaire doctoral de l’ARDIST : « L’enseignement de la phylogénie au regard de la démarche expérimentale ». Paris, 20 novembre 2010.
  • AREF ; Titre de la communication : « La démarche expérimentale : un obstacle à l’enseignement de l’évolution ». Genève, 13-16 septembre 2010

PUBLICATIONS

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Paulin, F. & Charlat, S. (2020). L’épistémologie des sciences biologiques et géologiques : l’occasion d’enseigner l’incertitude ? Raisons éducatives, 24, 101-126.
  • Paulin, F., Charlat, S. & Triquet, E. (2019). L’enseignement de l’évolution : redonner une place à l’épistémologie des sciences historiques. RDST (recherches en didactique des sciences et des technologies), 19, 141-163.
  • Paulin, F., Charlat, S. & Triquet, E. (2018). Les sciences historiques : un impensé dans l’enseignement de l’évolution. Recherche en Education, 32, [en ligne] URL : http://journals.openedition.org/ree/2242

Chapitres d’ouvrage

  • Triquet, E. & Paulin F. (2018). Epistémologie de la théorie de l’évolution : développer le sens critique des enseignants et des élèves. In O. Perru, P. Lautesse, & F. Charles (Ed.) Une éducation à la pensée scientifique pour une société plus juste. (pp 99-123). Paris : Vrin.

A paraître

  • Paulin, F. (2022, à paraitre) « Paysage conceptuel » de l’évolution : un possible instrument pour la formation des enseignants de SVT. In C. Fortin & J. Gobert (Coord.) L’évolution du vivant : enseignement, apprentissage et formation.  Editions ISTE, coéditeur Wiley (version anglaise)

Nos tutelles




Nous situer

La Pagode
Service commun SHS
L'IFE
Centre des Humanités INSA
 
  • Présentation
    • Organisation du laboratoire
    • Projet scientifique du laboratoire
  • Recherche
    • Thème 1 : Approche didactique de la construction des savoirs scientifiques et techniques : récit et preuve
    • Thème 2 : Dynamique de construction des savoirs, des pratiques et de l'innovation en sciences, techniques et santé
    • Séminaires, colloques et congrès
    • Projets et collaborations en cours
  • Publications
    • Publications récentes
    • HAL
    • Thèses & HDR
    • LABsolu
  • Formations
    • Master DDS
    • Master LHPST
    • Master IMST
  • Membres
    • ATER ; Post-doctorants ; Doctorants
    • Accompagnement de la recherche
    • Chercheurs associés et invités
    • Enseignants-chercheurs
  • Informations pratiques
    • Contacts
    • Se rendre dans nos bâtiments
  • Contacts
  • Accessibilité : non conforme
  • Mentions légales
  • Plan d'accès
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
  • RSS
https://s2hep.univ-lyon1.fr/fabienne-paulin

MODE LECTURE 

Haut de la page