- Vous êtes ici :
Fonction(s)
PRAG SVT INSPE de Lyon
Chercheuse associée S2HEP (UR 4148)
Discipline(s) enseignée(s)
Didactique des sciences, Epistémologie
Evolution, Phylogénie
Evolution, Phylogénie
Thème de recherche
Enseignement de l'évolution
Sciences historiques/sciences fonctionnalistes
Incertitude scientifique
Démarches d'enseignement
Récit et évolution
Sciences historiques/sciences fonctionnalistes
Incertitude scientifique
Démarches d'enseignement
Récit et évolution
Activités / CV
Statuts professionnels
- 2021 - 2022 : PRAG SVT temps plein provisoire, INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de LYON, Université Claude Bernard Lyon-1
- 2019 – 2020 : PRAG SVT temps partagé, INSPE de Lyon, Université Claude Bernard Lyon-1
- 2015-2022 : Chercheuse associée au laboratoire S2HEP (Sciences, Société, Historicité, Education, Pratiques - UR 4148) Université Claude Bernard Lyon-1
- Rentrée 2022 : PRAG SVT temps plein, INSPE de Lyon, Université Claude Bernard Lyon-1. Recrutement validé pour la rentrée 2022.
Diplômes
- 2015 : Doctorat en Sciences de l’Education (Didactique des disciplines) (mention : très honorable avec les félicitations du jury) ; Qualification CNU en Sciences de l’Education en 2018
- 2009 : Master HPDS (Histoire, philosophie et didactique des sciences) Université Claude Bernard Lyon1 (mention bien)
- 2006 : Agrégation interne de SVTU (classement : 2e)
- 1994 : CAPES externe de SVT
Corps
COMMUNICATIONS
PUBLICATIONS
- Conférence ESERA 2021 ; Titre de la communication : « The narrative framework applied to evolution learning, epistémological ans didactic implications », Braga, Portugal, 30 août – 3 septembre 2021. (visioconférence ; speaker : Jörg Zabel, Université de Leipzig)
- Les onzièmes journées de l’ARDIST ; Communication acceptée : « Paysages conceptuels de l’évolution : un outil pour la formation des enseignants ». Bruxelles, 31 mars-2 avril 2021.
- AREF (Actualité de la recherche en Éducation et Formation) ; Symposium dirigé par François Dessart et Fabienne Paulin. Titre du symposium « Interactions entre enseignement des SVT et histoire : histoire de la vie et de la Terre, sciences historiques, histoire des sciences ». Titre de la communication : « Quels attendus méthodologiques pour résoudre les problèmes historiques posés en SVT ? ». Bordeaux, 3- 5 juillet 2019.
- 26e rencontres des sciences de la Terre ; Symposium organisé par Denise Orange : « Education formelle et non formelle en Sciences de la Terre, entre formation scientifique et préoccupations sociétales » ; Titre de la communication : « Quels attendus méthodologiques pour résoudre des problèmes historiques dans les sciences de la Terre ». Lille, 22-26 octobre 2018.
- Les dixièmes rencontres de l’ARDIST (Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques) ; Symposium dirigé par Laurence Maurines « Les représentations du savoir scientifique et de ses modalités d’élaboration dans l’enseignement. Approches théoriques et méthodologiques » Titre de la communication : « Caractéristiques épistémologiques d’un savoir mobilisé par des enseignants de SVT sur le thème de l’évolution ». Saint-Malo, 27-30 mars 2018.
- Congrès de la SFHST (Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques) ; Titre de la communication : « Histoire des sciences et sciences historiques dans l’enseignement des SVT : une clarification nécessaire ». Strasbourg, 19-21 avril 2017.
- 25èmes rencontres des sciences de la Terre ; Symposium organisé par Denise Orange : « Education formelle et non formelle en Sciences de la Terre entre formation scientifique et préoccupations sociétales » ; Titre de la communication : « L’épistémologie des sciences de la vie et de la Terre : entre science historique et science fonctionnaliste ». Caen, 24-28 octobre 2016.
- AREF ; symposium dirigé par Laurence Maurines et José Luis Wolf « Sciences, cultures, sociétés » ; Titre de la communication donnant à une publication dans la revue « Recherche en Education » : « L’enseignement de l’évolution : une question épistémologiquement vive ? ». Mons, 4-7 juillet 2016.
- Conférence ESERA ; « Teachers’ epistemological supports in the teaching of Evolution”. Helsinki, 31 aout-4 septembre 2015.
- Narrative Matters Conférence ; titre de la communication : « Mises en récit et formes de raisonnements en classe de mathématiques et de biologie ». Paris, 23-27 juin 2014.
- Les 8émes rencontres scientifiques de l’ARDIST ; Symposium dirigé par Denise Orange (PU, Didactique des SVT, Lille) « Spécificités et conditions de possibilité des recherches en didactique des sciences de la Terre » ; Titre de la communication (avec publication dans les actes du colloque) : « Les sciences historiques, parent pauvre de l’enseignement des sciences ». Marseille, 12-14 mars.
- Conférence EvoLyon : « Représentations sur l’évolution : une étude dans les milieux scientifique et scolaire ». Lyon, 21 novembre 2013.
- Séminaire doctoral de l’ARDIST : « L’enseignement de la phylogénie au regard de la démarche expérimentale ». Paris, 20 novembre 2010.
- AREF ; Titre de la communication : « La démarche expérimentale : un obstacle à l’enseignement de l’évolution ». Genève, 13-16 septembre 2010
PUBLICATIONS
Articles dans des revues à comité de lecture
- Paulin, F. & Charlat, S. (2020). L’épistémologie des sciences biologiques et géologiques : l’occasion d’enseigner l’incertitude ? Raisons éducatives, 24, 101-126.
- Paulin, F., Charlat, S. & Triquet, E. (2019). L’enseignement de l’évolution : redonner une place à l’épistémologie des sciences historiques. RDST (recherches en didactique des sciences et des technologies), 19, 141-163.
- Paulin, F., Charlat, S. & Triquet, E. (2018). Les sciences historiques : un impensé dans l’enseignement de l’évolution. Recherche en Education, 32, [en ligne] URL : http://journals.openedition.org/ree/2242
Chapitres d’ouvrage
- Triquet, E. & Paulin F. (2018). Epistémologie de la théorie de l’évolution : développer le sens critique des enseignants et des élèves. In O. Perru, P. Lautesse, & F. Charles (Ed.) Une éducation à la pensée scientifique pour une société plus juste. (pp 99-123). Paris : Vrin.
A paraître
- Paulin, F. (2022, à paraitre) « Paysage conceptuel » de l’évolution : un possible instrument pour la formation des enseignants de SVT. In C. Fortin & J. Gobert (Coord.) L’évolution du vivant : enseignement, apprentissage et formation. Editions ISTE, coéditeur Wiley (version anglaise)