- Vous êtes ici :
Fonction(s)
Maître de conférences (actuellement en détachement à la Haute école pédagogique de Lausanne, 2022-2028)
Discipline(s) enseignée(s)
Mathématiques, Didactique des mathématiques, Environnements informatiques pour l'apprentissage humain
Thème de recherche
- Enseignement et d'apprentissage des mathématiques dans des environnements informatisés (projet Tactiléo, e-Education, 2013-2016 ; projet EGIDE, IFé, 2017-2019).
- Travail des enseignants avec des ressoures (projet ReVEA, ANR, 2014-2018).
- Processus de prise de décisions didactiques par des enseignants de mathématiques (projet ADDI, IFé, 2012-2016).
- Qualité des ressources pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques (projet Intergeo, eContent+, 2007-2010).
- Créativité sociale dans les procssus de conception de ressources numériques et créativité en mathématiques (projet MCSquared, FP7-ICT, 2013-2016).
Activités / CV
Cursus
- Maître de conférences à l’Ecole Supérieure de Professorat et d’Education, Université Claude Bernard – Lyon 1, depuis 2003
- Chargée d’étude et de recherche à l’Institut Français de l’Education (ex. INRP), Lyon, 2006-2011
- Attaché temporaire d'enseignement et de recherche, IUFM de Grenoble, 2002-2003
- Professeur associé, Département de Mathématiques et Statistique, Université Concordia, Montréal, Canada, 1997-1999
Informations complémentaires
Sélection de publications récentes (la liste complète est disponible ici)
Articles dans des revues
- Kynigos, C., Essonnier, N., & Trgalová, J. (2019). Social creativity in the education sector: The case of collaborative design of digital resources in mathematics. Creativity Research Journal. DOI: 10.1080/10400419.2020.1712166
- Lima, I. & Trgalová, J. (2018). Trabalho coletivo de professores de matemática: um olhar na perspectiva da gênese documental. Ensino de Matemática em Debate, 5(3), 289-304.
- Ramos Nunes Machado Júnior, S., Bastos de Melo Espindola, E., Trgalová, J., & Luberiaga, E. (2018). Abordagem documental do didático e o ensino de equação do 1º grau na educação de jovens e adultos-ensino médio. Revista Paranaense de Educação Matemática, 7(13), 270-294.
- Trgalová, J., & Rousson, L. (2017). Model of Appropriation of a Curricular Resource: A Case of a Digital Game for the Teaching of Enumeration Skills in Kindergarten. ZDM: The International Journal on Mathematics Education, 49(5), 769-784.
- El-Demerdash, M., Mercat, C., Trgalová, J., Essonnier, N. & Lealdino Filho, P. (2016), Digital Resources to Enhance Creative Mathematical Thinking in a Biomathematics Context. Bulletin of the IEEE Technical Committee on Learning Technology, 18(1)
Ouvrages et chapitres d'ouvrages
- Aldon, G. & Trgalová, J. (Eds., 2019). Technology in Mathematics Teaching: Selected Papers of the 13th ICTMT Conference. Cham: Springer.
- Clark-Wilson, A., Donevska-Todorova, A., Faggiano, E., Grønbæk, N., Trgalová, J. & Weigand, H.-G. (Eds., 2018). Proceedings of The Fifth ERME Topic Conference (ETC 5) on Mathematics Education in the Digital Age (MEDA), 5-7 September 2018, Copenhagen, Denmark.
- Hegedus, S., Laborde, C., Brady, C., Dalton, S., Siller, H. S., Tabach, M., Trgalová, J., & Moreno-Armella, L. (2016). Uses of Technology in Upper Secondary Mathematics Education. Springer.
- Trgalová, J., Clark-Wilson, A., & Weigand, H.-G. (2018). Technology and resources in mathematics education. In T. Dreyfus et al. (Eds.), Developing Research in Mathematics Education. Twenty Years of Communication, Cooperation and Collaboration in Europe (pp. 142-161). Routledge.
- Trgalová, J., El-Demerdash, M., Labs, O., & Nicaud, J.-F. (2018). Design of Digital Resources for Promoting Creative Mathematical Thinking. In L., Ball et al. (Eds.), Uses of technology in primary and secondary mathematics education (pp. 289-300). Cham: Springer.
Conférences avec publications dans des actes
- Psycharis, G., Trgalová, J., Alturkmani, M. D., Kalogeria, E., Latsi, M., & Roubin, S. (2020). Studying primary and secondary teachers’ collaborative design of resources for algebra. In H. Borko, & D. Potari (Eds.), Teachers of Mathematics Working and Learning in Collaborative Groups. ICMI-Study 25 Conference Proceedings (pp. 668-675). Lisbon: University of Lisbon.
- Essonnier, N., Kynigos, C., & Trgalová J. (2019). Social creativity in the collaborative design of a digital resource embedding mathematics into a story. In U. T. Jankvist et al. (Eds.), Proceedings of the Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 4218-4225). Utrecht, the Netherlands: Freudenthal Group & Freudenthal Institute, Utrecht University and ERME.
- Nicolas, X., & Trgalová J. (2019). A virtual environment dedicated to spatial geometry to support the development of vision in space. In U. T. Jankvist et al. (Eds.), Proceedings of the Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 2884-2891). Utrecht, the Netherlands: Freudenthal Group & Freudenthal Institute, Utrecht University and ERME.
- Sperano I., Roberge J., Bénech P., Trgalová J., Andruchow R. (2019) Exploring New Usages of Journey Maps: Introducing the Pedagogical and the Project Planning Journey Maps. In S. Bagnara et al. (Eds), Proceedings of the 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018). IEA 2018. Advances in Intelligent Systems.
- Essonnier, N., & Trgalová, J. (2018). Design principles supported by the collaborative design of mathematical digital resources within a CoI. In A. Clark-Wilson et al. (Eds., 2018). Proceedings of The Fifth ERME Topic Conference (ETC 5) on Mathematics Education in the Digital Age (MEDA) (pp. 75-82), Copenhagen: University of Copenhagen and ERME.