- Vous êtes ici :
Fonction(s)
Maître de conférences HDR, directrice adjointe de l'EA S2HEP
Discipline(s) enseignée(s)
Didactique de la physique
Thème de recherche
Connaissances mises en oeuvre par l'enseignant dans son activité professionnelle.
Rôle des analogies modélisantes pour l'apprentissage de l'électrocinétique par les élèves.
Elaboration et évaluation des compétences relatives au pilier 3 du socle commun dans le cadre de l'enseignement de la physique.
Rôle des reformulations multimodales et polysémiotiques dans la prise en compte des difficultés d'apprentissage
Activités / CV
Projets en cours
Projets terminés récemment
Sélection de publications
Articles de revue
- 2014-2018 : Projet ANR Apprentissages (APPR) 2013 « Revea : Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage ». Analyse des connaissances professionnelles (pedagogical content knowledge) des enseignants et de leur activité documentaire lors de la préparation de cours de physique au collège (Electricité en quatrième). Site du projet: anr-revea.fr
- 2014 – 2017 : Projet de recherche « Fasmed : Improving progress for lower achievers through Formative Assessment in Science and Mathematics Education » (Projet FP7 n° 612337). Contribution à un Work Package et animation d’un groupe de recherche collaborative : conception, analyse et diffusion de ressources pour l'enseignement de la physique intégrant des phases d’évaluation formative. Consultation des ressources produites: ife.ens-lyon.fr/fasmed/
- 2013-2016 : Projet e-Education « Tactiléo ». Travail en partenariat avec le CEA (ergonomie) et des enseignants de sciences physiques. Conception et usage d’une application, couplée à la manipulation d’objets tangibles sur des surfaces tactiles (Optique en classe de quatrième).
Projets terminés récemment
- Sciences au Minguettes (fin: 2014) : étude longitudinale des pratiques scientifiques et de leur évaluation du cycle 3 au collège.
- Plan sciences en Côte d'Or (Fin: 2014): démarches et pratiques innovantes en sciences pour l'acquisition par les élèves des savoirs scientifiques fondamentaux . Les productions associées à ce projet sont téléchargeables sur le site Sciences 21. ife.ens-lyon.fr/sciences21
- JORISS C2SE (fin: 2013) : French-Chinese Lab for Comparing Curricula in Science Education
- DocEnS, projet Cèdre (fin: 2014): Documentation des enseignants de sciences, coopération entre l’Université Libanaise (Ecole doctorale des Lettres et Sciences Humaines) et l’ENS de Lyon (Institut Français de l’Education)
- Sésames Collège (Fin: 2011): développement de séquences d'enseignement en physique au collège, des documents d'accompagnement et des évaluation des compétences associés. Les séquences sont téléchargeables sur le site Pégase pegase.ens-lyon.fr. Le rapport complet "Socle commun et évaluation des compétences en sciences physiques" est téléchargeable sur le site OCEP ife.ens-lyon.fr/ife/ressources-et-services/ocep
Sélection de publications
Articles de revue
- BOIVIN, G. & BECU-ROBINAULT, K. (à paraître en décembre 2015) Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 ». Recherches en didactique des sciences et des technologies, n°12.
- ALDON G. & BÉCU-ROBINAULT K. (2013) Élaboration de règles d’utilisation de représentations par des élèves de SEGPA lors d’activités de modélisations des états de l’eau. Recherche en didactique des sciences et des technologies, n°8, p. 23-46.
- BÉCU-ROBINAULT K. (2008) Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques. Aster n°45, p. 165-188.
- LE MARECHAL J.-F. et BECU-ROBINAULT K. (2006). La simulation en chimie au sein du projet Microméga®. Aster n° 43, p. 81-108.
- BÉCU-ROBINAULT K. et TIBERGHIEN A. (1998). Integrating stable experiment in energy teaching, International Journal of Science Education, Vol. 20, n° 1, pp. 99-114.
- BÉCU-ROBINAULT K. (1997). Expérience et activités de modélisation de l'apprenant : introduction expérimentale du concept de puissance, Didaskalia, n° 11, pp. 7-37.
- BECU-ROBINAULT, K. (à paraître en janvier 2016). Modèles implicites dans les consignes orales et écrites : une étude de cas en optique au collège. In C. Marlot & L. Morge (Eds.), L’investigation scientifique et technologique : analyse didactique des situations. Presses universitaires de Rennes, collection Paideia.
- LOISY C., COQUIDÉ M., PRIEUR M., ALDON G., BÉCU-ROBINAULT K., DELL'ANGELO M., KAHN S., MERCIER-DEQUIDT C. (2014). Evaluation des compétences du Socle commun : tensions et complexités. In C. Dierendonck, E. Loarer & B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel De Boeck, p. 257-267.
- LUND K, BÉCU-ROBINAULT K. (2013). Conceptual Change and Sustainable Coherency of Concepts Across Modes of Interaction. In D. Suthers, K. Lund, C. Rose, C. Teplovs, N. Law (Eds) Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions. New York: Springer, p. 311-330.
- BÉCU-ROBINAULT, K, MONOD-ANSALDI R. & LE MARÉCHAL J.-F. (2010) Ways and methods of implementation of computer aided teaching and learning material in science classes. In Koistinen L. & al. (Eds) The effective use of computer aided teaching and learning material in science teaching. Plovdiv: Plovdiv University Press, p. 91-120.
- LUND, K. & BÉCU-ROBINAULT, K. (2010). La reformulation multimodale et polysémiotique comme aide à la compréhension de la physique. In A. Rabatel (Ed). Analyse sémiotique et didactique des reformulations . Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté.
- BÉCU-ROBINAULT, K. (2007) Modélisation et investigation autour d’une séquence d’électrocinétique : introduction d’une analogie pour expliquer, in Morge L. et Boilevin J.-M. P. (Eds), Séquences d’investigation en physique-chimie, CRDP Auvergne : Scérén, p. 117-129.
- BÉCU -ROBINAULT K. (2004). Raisonnements des élèves et sciences physiques, in Gentaz E. et Dessus P. (Eds), Comprendre les apprentissages, sciences cognitives et éducation, Paris : Dunod, 117-132.
- BÉCU -ROBINAULT K. (2002). Modelling activities of students during a traditional labwork, in Niedderer H. and Psillos D. (Eds) Teaching and learning in the science laboratory, Kluwer Academic Publisher.