Savoirs et dispositifs pour l'enseignement, la formation et la médiation en science

Ce thème s’inscrit dans la continuité des travaux conduits au sein de chacune des composantes du laboratoire depuis leurs origines. Les recherches se caractérisent par une approche épistémologique et didactique des disciplines scientifiques et technologiques (mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie, sciences de la Terre). La perspective épistémologique interroge les savoirs en jeu et leurs modes de production et de validation. Elle éclaire l’approche didactique centrée sur l’analyse des conditions de diffusion et d’appropriation des savoirs scientifiques et techniques. Les travaux développés dans cet axe sont structurés autour de deux thématiques qui présentent des points de convergence.

Principales thématiques

Axe 1 : Le récit pour l'enseignement et la médiation des sciences et des techniques

Axe 2 : Conception, appropriation, usage et partage de ressources  
 
 

Actualités du thème 1


  • Publication scientifique
    Nos chercheurs ont étudié l'enseignement en temps de confinement 

    La période de confinement que nous venons de traverser a été l'occasion, pour nos chercheurs, d'une collaboration internationale autour de l'enseignement des mathématiques

    Lire la suite
  • Thèse / habilitation
    Soutenance de thèse de Fangchun Zhu (EPIC/S2HEP) 

    Fangchun Zhu soutient sa thèse intitulée « Teachers’ Knowledge for Integrating Dynamic Geometry Software into Mathematics Lessons: Contrasting Chinese and French Cases  »« Connaissances des Enseignants pour L'intégration de Logiciels de Géométrie Dynamique dans Les Cours de Mathématiques: Contraster Les Cas Chinois et Français »

    Lire la suite
  • Le projet OCINAÉÉ 

    Le projet OCINAÉÉ « Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l’Apprentissage à l’École Élémentaire »

    Lire la suite