- Vous êtes ici :
Fonction(s)
Professeur émérite de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (2019-2022)
Discipline(s) enseignée(s)
Didactique des mathématiques - Environnements informatiques pour l'apprentissage humain - Approche documentaire du didactique
Thème de recherche
Etude du travail documentaire des enseignants, en particulier de ses aspects collectifs. Etude des processus d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques dans des environnements informatisés.
Activités / CV
Itinéraire
- 2019-2021, professeur émérite de l'ENS de Lyon
- 2005-2018, professeur des universités à l'ENS de Lyon (Institut Français de l'Éducation)
- De 2012 à 2016, président de la Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques (CFEM)
- 2003 HDR (Univ. Paris 7) sur les orchestrations instrumentales des situations d'enseignement
- 1999 - 2005 MCF à l'Université Montpellier 2 (directeur de l'IREM).
- 1996 Doctorat (Univ. Montpellier 2) sur les relations entre instrumentalisation et conceptualisation pour l'apprentissage des mathématiques
- 1975-1999 Enseignant de mathématiques
Programmes de recherche
- Coordination du projet DAD-Multilingual (2020-2021)
- Coordination du projet PREMaTT (2016-2018)
- Ressources vives pour l'enseignement et l'apprentissage (ReVEA, ANR 2013-2018)
- Coopération ENS de Lyon - ECNU (Shanghai) (plateforme JoRISS education)
- Lieux d'éducation associés à l'IFÉ (réseau des LéA)
Thèses en cours
Thèses soutenues
M. Sokhna (2006), E. Sanchez (2007), G. Aldon et H. Sabra (2011), R. Hammoud (2012), E. Shaaban (2014), M.D. Alturkmani (2015), C. Tuffery, M. Prieur et S. Besnier (2016), R. Lucena et K. Sayah (2018), C. Wang, K. Rocha et A. Messaoui (2019)
Corps
Publication d'ouvrages
- Trouche, L., Gueudet, G., & Pepin, B. (2019). The 'resource' approach to mathematics education. Cham: Springer.
- Gitirana, V., Miyakawa, T., Rafalska, M., Soury-Lavergne, S., & Trouche, L. (2018). Proceedings of the Re(s)sources 2018 International Conference. ENS de Lyon.
- Fan, L., Trouche, L., Qi, C., Rezat, S., & Visnovska, J. (Eds.) (2017). Research on Mathematics Textbooks and Teachers’ Resources: Advances and issues. Springer.
- Lamouroux, M., & Trouche, L. (dir.) (2017). Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information. Canopé éditions.
- Monaghan, J., Trouche, L., & Borwein, J. (2017). Tools and mathematics, instruments for learning. NY: Springer.
- Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (eds.) (2012). From Text to ‘Lived’ Resources: Mathematics Curriculum Materials and Teacher Development. NY: Springer
- Gueudet, G., & Trouche, L. (dir.) (2010). Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. PUR, Rennes et INRP
Articles récents
- Artigue, M., & Trouche, L. (2021). Revisiting the French didactic tradition through technological lenses. In J. Novotná & A. Hošpesová, special issue Highlights of Research in the Didactics of Mathematics: The Insider’s Perspective, Mathematics, 9(6), 629; https://doi.org/10.3390/math9060629
- Trouche, L., Rocha, K., Gueudet, G., & Pepin, B. (2020). Transition to digital resources as a critical process in teachers' trajectories: the case of Anna'ss documentation work. ZDM Mathematics Education, 52, 1243-1257
- Drijvers, P., Grauwin, S., & Trouche, L. (2020, online first). When bibliometrics met mathematics education research: the case of instrumental orchestration. ZDM Mathematics Education, 20(7).
- Trouche, L. (2019). Rien n'est plus pratique qu'une bonne interdisciplinarité. Hermès, La Revue, 85, 98-102
- Trouche, L., Gitirana, V., Miyakawa, T., Pepin, B., & Wang, C. (2019). Studying mathematics teachers interactions with curriculum materials through different lenses: towards a deeper understanding of the processes at stake. International Journal of Educational Research 93, 53-67
- Trouche, L. (2018). Comprender el trabajo de los docentes a través de su interacción con los recursos de su enseñanza - una historia de trayectorias. Educación Matemática, 30(3), 9-40
- Pepin, B., Gueudet, G., & Trouche, L. (2017). Refining teacher design capacity: Mathematics teachers’ interactions with digital curriculum resources, ZDM Mathematics Education, 49(5), 799-812
- Pepin, B., Xu, B., Trouche, L., & Wang, C. (2016). Developing a deeper understanding of mathematics teaching expertise: Chinese mathematics teachers’ resource systems as windows into their work and expertise. Educational studies in Mathematics, 94(3), 257–274
- Gueudet, G., Pepin, B., Restrepo, A., Sabra, H., & Trouche, L. (2016). E-textbooks and Connectivity: Proposing an Analytical Framework, International journal of science and mathematics education
Chapitres d'ouvrages récents
- Gueudet, G., Bueno-Ravel, L., Modeste, S., & Trouche, L. (2017). Curriculum in France: a national frame in transition. In D. Thompson, M.A. Huntley, & C. Suurtamm, International Perspectives on Mathematics Curriculum (pp. 41-70). Charlotte, NC: International Age Publishing
- Monaghan, J., & Trouche, L. (2016). Tasks and Digital Tools. In J. Monaghan, L. Trouche, & J.M. Borwein, Tools and mathematics, instruments for learning (pp. 391–415). Springer
- Monaghan, J., & Trouche, L. (2016). Mathematics teachers and digital tools. In J. Monaghan, L. Trouche, & J.M. Borwein, Tools and mathematics, instruments for learning (pp. 357–384). Springer
- Trouche, L. (2016). Integrating Tools as an Ordinary Component of the Curriculum in Mathematics Education. In J. Monaghan, L. Trouche, & J.M. Borwein, Tools and mathematics, instruments for learning (pp. 267-304). Springer
- Trouche, L. (2016). Didactics of Mathematics: Concepts, Roots, Interactions and Dynamics from France. In J. Monaghan, L. Trouche, & J.M. Borwein, Tools and mathematics, instruments for learning (pp. 219-256). Springer
- Trouche, L. (2016). The Development of Mathematics Practices in the Mesopotamian Scribal Schools. In J. Monaghan, L. Trouche, & J.M. Borwein, Tools and mathematics, instruments for learning (pp. 117-138). Springer
- Pepin, B., Gueudet, G., Yerushalmy, M., Trouche, L., & Chazan, D. (2015). E-textbooks in/for Teaching and Learning Mathematics: A Potentially Transformative Educational Technology. In L. English, & D. Kirschner, Third Handbook of Research in Mathematics Education (pp. 636-661). Taylor & Francis.
- Trouche, L. (2014). Instrumentation in Mathematics Education. In S. Lerman (ed.), Encyclopedia of Mathematics Education (pp. 307-313). N.Y.: Springer.