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Thème de recherche
Mes recherches s'inscrivent dans le thème 1 de mon laboratoire S2HEP-UR4148. Elles portent globalement sur la didactique des sciences chimiques et physiques (SPC) et ses épistémologiques. Plus spécifiquement, je m'intéresse à l’étude des conditions de construction et d’appropriation des concepts et méthodes des SPC à différents scolaires et universitaires : au niveau de l'école primaire, mes travaux se caractérisent par l'usage des albums jeunesse de fiction réaliste pour enseigner les sciences et les démarches scientifiques, et former les futurs enseignants à cet usage, intégrant la dimension de la nature de la science (NOS). Au niveau du secondaire, ils portent sur des appropches standards pour la construction et d’appropriation des concepts et et méthodes scientifiques, et la formation des futurs enseignants (étudiants et fonctionnaires stagiaires) à un tel enseignement intégrant la NOS.
Les deux principaux cadres d'analyses mobilisés sont, outre ceux, classiques, de la didactique :
* La sémiotique de Charles Sanders Peirce, qui est foncièrement épistémologique, bien adapté à la formation à la NOS. Elle resitue les résultats d’expériences sur les objets (O) comme ensemble de signes (S) qui prolonge le théorique (ou les interprétations (I)) en même temps qu’il le fonde, dans un enchevêtrement spiralaire de triptyque SOI (Signe-Objet-Interprétant). Cette sémiotique permet de faire de l’épistémologie et l’histoire de la chimie un véritable laboratoire didactique pour l’enseignement de la chimie.
* La théorie des mondes possibles de David Lewis. Connexe à la sémiotique de Peirce, elle permet d’interpréter d'une part la fiction réaliste des albums de jeunesse comme monde possible, une sorte de modélisation de notre monde, et d'autre part l’imaginaire épistémologique des élèves et de créer des situations didactiques de nature à stimuler et promouvoir cet imaginaire et l'esprit critique.