- Vous êtes ici :
Fonction(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Thème de recherche
Mes recherches s'inscrivent dans le thème 1 de mon laboratoire S2HEP-UR4148. Elles portent globalement sur la didactique des sciences chimiques et physiques (SPC) et ses fondements épistémologiques. Plus spécifiquement, je m'intéresse à l’étude des conditions de construction et d’appropriation des concepts et méthodes des SPC à différents niveaux scolaires et universitaires : au premier degré, mes travaux portent sur l'usage des albums jeunesse de fiction réaliste pour enseigner les sciences et les démarches scientifiques, et sur la formation des futurs enseignants à cet usage, intégrant la dimension de la nature de la science (NOS). Au second degré, ils portent sur des appropches standards de construction et d’appropriation des concepts et méthodes scientifiques, et sur la formation des futurs enseignants à un tel enseignement intégrant la NOS.
Mon travail d'HDR a permis de finaliser un nouveau cadre théorique dit sémio-épistémologique, obtenu par le croisement de quatre regards convergents sur les processus de construction de la connaissance scientifique : la sémiotique de C.S. Peirce, les champs conceptuels de G. Vergnaud, la modélisation de F. Hlabwachs, les mondes possibles de D. Lewis et la fiction de J.-M. Shaeffer. Eprouvé sur plusieurs situations fondamentales dans des ingénieries didactiques de formation des enseignants à et par la NOS, ce cadre englobe la théorie des deux mondes et l'augmente avec de nouvelles dimensions pour mieux rendre compte de la NOS et de sa transposition dans des processus didactiques de (re)construction du savoir scientifique.