• Accès direct au contenu
  • Accès direct aux informations complémenaires du contenu
  • Accès direct au menu principal
  • Accès direct au moteur de recherche
  • Accès direct au fil d'ariane
  • Accès direct au plan du site
  • Accès direct aux autres sites web de l'Université
  • Accès direct aux outils de l'Université
  • Activer le mode contrasté
  • Activer la police Open-Dyslexic pour faciliter la lecture des dyslexiques
  • Activer le mode lecture zen pour afficher uniquement le contenu
  • Facultés - Ecoles - Instituts
    • SANTÉ
      • Faculté de Médecine Lyon Est
      • Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux
      • Faculté d'Odontologie
      • Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation
      • Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
    • SCIENCES ET TECHNOLOGIES
      • Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
      • Institut Universitaire de Technologie Lyon 1
      • Institut de Science Financière et d'Assurances
      • Observatoire de Lyon
      • Polytech Lyon
      • UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
      • UFR FS (Chimie, Mathématique, Physique)
      • UFR Biosciences (Biologie, Biochimie)
      • GEP (Génie Electrique des Procédés - Département composante)
      • Informatique (Département Composante)
      • Mécanique (Département composante)
  • Ressources & outils
    • RESSOURCES
      • Portail Lycéen
      • Portail étudiant
      • Bibliothèque
      • Orientation et insertion
      • Sciences pour Tous
      • Offre de formations
      • MOOC Lyon 1
    • CONTACTS
      • Annuaire
      • Directions et services
      • Entités de recherche
      • Plan et accès
    • OUTILS
      • Intranet des personnels
      • Claroline Connect
      • Emploi du temps
      • Messagerie
      • Stage et emploi
      • Portefeuille d'Expériences et de Compétences
  • Se connecter

  • Université Lyon 1
  • Université de Lyon
  • Alliance universitaire européenne
  • Menu
  • Présentation
    • Présentation
    • Organisation du laboratoire
    • Projet scientifique du laboratoire
  • Recherche
    • Recherche
    • Thème 1 : Savoirs et dispositifs pour l'enseignement, la formation et la médiation en science
    • Thème 2 : Dynamique de construction des savoirs, des pratiques et de l'innovation en sciences, techniques et santé
    • Séminaires, colloques et congrès
    • Projets et collaborations en cours
  • Publications
    • Publications
    • Publications récentes
    • HAL
    • Thèses & HDR
    • LABsolu
  • Formations
    • Formations
    • Master DDS
    • Master LHPST
    • Master IMST
  • Membres
    • Membres
    • ATER ; Post-doctorants ; Doctorants
    • Accompagnement de la recherche
    • Chercheurs associés et invités
    • Enseignants-chercheurs
  • Informations pratiques
    • Informations pratiques
    • Contacts
    • Se rendre dans nos bâtiments
    Vous êtes ici : 
  • Accueil →
  • Membres

OLIVIER MORIN

Bureau
Bâtiment LE CLOS, 5 Rue Anselme 69317 LYON CEDEX
Mail
olivier.morin [ at ] univ-lyon1.fr
Rattachement
Site du Rhône
Institut National du Professorat et de l'Education
Université Claude Bernard Lyon 1
Sciences et Société Historicité, Education, Pratiques (S2HEP)
UFR Faculté des Sciences

Fonction(s)

Maître de conférences. Directeur adjoint de l'Unité de Recherche

Discipline(s)

Sciences de l'éducation, SCIENCES. DE LA VIE ET DE LA TERRE, Santé publique, environnement et société

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique des Questions Socialement Vives en Sciences et Education au Développement Durable

Thème de recherche

Mes travaux de recherche portent sur les apports et limites de l'intégration de Questions Socialement vives dans la construction d'une citoyenneté scientifique critique et active. Je m'intéresse en particulier aux modalités de construction collaborative de raisonnements socio-scientifiques portant sur les controverses de l'actualité en matière de santé et d'environnement.
Un article de presse présentant un projet de recherche en cours : L'hésitation vaccinale, comment en débattre à l'école ? - Sciences pour tous (univ-lyon1.fr)

Activités / CV

Après avoir enseigné les Sciences de la Vie et de la Terre en collèges et lycées (de 1992 à 2009), j'ai orienté depuis 2004 mes activités professionnelles vers la formation des enseignants à l'épistémologie et la didactique des sciences, puis vers la recherche en didactique des questions socialement vives environnementales depuis 2009.

1996 Agrégation de Biologie Géologie 
2010 Master HPDS (Lyon 1)
2012 Prix scientifique de l'école doctorale CLESCO
2013 Doctorat en sciences de l'éducation (Toulouse 2 Le Mirail)
2014 Qualification 70° section CNU
2016 MCU S2HEP
 

Corps

Publications et communications récentes
2022

Morin, O., & Dutreuil, P. (2022). L’éducation aux controverses socioscientifiques, un exemple d’engagement des élèves en classe de biologie. Questions vives(37), mis en ligne le 27 décembre 2022. doi:https://doi.org/10.4000/questionsvives.6626

Morin, O., & Dutreuil, P. (2022). S'emparer d'une Question Socialement Vive au Collège. Une approche collective du jugement réflexif à propos de la vaccination. Dans P. Venturini, & L. Pélissier, Actes des 12ième rencontres scientifiques de l'ARDIST (pp. 447-452). Toulouse.

Morin, O., & Favre, D. (2022). Questioning Mandatory Vaccination: A Way To Grasp The Concept Of Herd Immunity ? Dans 13th Conference ERIDOB. Nicosia-Cyprus: 1 septembre.

Bruguière, C., Ghomman, M., Héraud, J.-L., Morin, O., Pau-Custodio, I., Tremey, E., & Triquet, E. (2022). Manières d'habiter la Terre dans les albums de fiction écologique. Dans Littérature de jeunesse et écologie. Grenoble: 23 mars.

Morin, O., Bastide, M., Krokidis, G.-T., & Louat, B. (2022). Éducation formelle, éducation non-formelle, quelle prise en charge de la vivacité des controverses socioscientifiques ? Dans Colloque international MENA- Othmane Les sphères éducatives formelles et non-formelles : Questions de communication et d'interactions. Rabat, 24 & 25 mars.

Morin, O., Valentin, H., Alves Duarte, V., Barro, C., Giron, D., Elgorashi, K., . . . Castillo Mendoza, S. (2022). Reconnaître les controverses de l'hésitation vaccinale. les Ulis: Edp Science. doi:10.1051/978-2-7598-2766-4

Hammami, W., Morin, O., & Azzouna, A. (2022). Analyse sociogénétique des représentations sociales d’un objet socialement vif, perspective en didactique des « Éducations a". Le cas du cannabis. Educations, B1-B18. doi:10.21494/ISTE.OP.2022.0834

2021

Morin, O., & Baylac-Paouly, B. (2021). Reconnaitre les savoirs en jeux dans les questions socialement vives. Le cas français de l’obligation vaccinale. Dans 11ème rencontres scientifiques de l’ARDIST. Bruxelles. Récupéré sur https://www.youtube.com/watch?v=mk2UkaSvTXA

Morin, O., & Dutreuil, P. (2021). A Model to Analyze Attempt of Science Education to coincide with Participatory Education: Case Study of Collective and Enlighted Involvement (French Biology Lessons on Vaccine Hesitancy). Dans IOSTE 2020 Symposium "Transforming Science & Technology Education to Cultivate Participatory Citizens". Daegu, Korea. Récupéré sur https://conf.ioste2020korea.kr/cms/index.php/2021/02/01/ioste2020_op_122/

Morin, O., & Simonneaux, L. (2021). Problématiser des questions environnementales socialement vives. Analyse d'interactions discursives. Dans J.-M. Boilevin, & A. Jameau, Après les 10e rencontres scientifiques ... Actualités des recherches en didactique des sciences et technologies (pp. 181-199). Saint-Malo: Editions de l'ARDIST. Récupéré sur https://ardist.org/wp-content/uploads/2021/04/ARDIST_2018.pdf

Morin, O., Danguin, B., & Demaugé-Bost, F. (2021). Appréhender des Questions Socialement Vives Environnementales en classe de SVT. Dans Colloque INRAE L'écologie, du labo à l'école. Bordeaux: 17 mars. Récupéré sur https://colloque.inrae.fr/ecologie-ecole/Replay/Le-colloque-en-replay/Olivier-Morin

Morin, O., Lange, J.-M., & Barthes, A. (2021). Enjeux socio-cognitifs de l’engagement : la durabilité en contexte scolaire. (I. OpenScience, Éd.) EducationS, 1(4), D1-D23.

2020

Morin, O., & Urgelli, B. (2020). What if … considering socioscientific controversies as a lever to enhance mastering of situated biological knowledge ? The French case of educators’ viewpoints on vaccinal obligation. Dans 13th ERIDOB Confernece (p. Poster). Nicosia: September.

2019

Hammami, W., Morin, O., & Azzouna, A. (2019). L’analyse des rationalités opérant chez les étudiants en « éducation et enseignement » sur une question socialement vive : outil de formation et ingénierie didactique. Exemple de la pénalisation du cannabis en Tunisie. 1er colloque international. Hammamet: ECOTIDI Apprentissage et Enseignement Enjeux et voies du changement.

Morin, O. (2019). Problématiser et … re-problématiser les Questions Socialement Vives Environnementales ; vers une démarche d’enquête structurée par la rencontre de rationalités. Dans J. Simonneaux, La démarche d'enquête, Une contribution à la didactique des Questions socialement vives (pp. 43-64). Dijon: Educagri collection Agora.

2018

Morin, O. (2018). Introduire des controverses socioscientifiques en classe ; Quels raisonnements, quelles habiletés des élèves sont visés ? Conférence filmée par l'Association pour la Formation des Professeurs de SVT. Paris. Récupéré sur http://afpsvt.fr/se-former-et-former-a-une-demarche-denquete-dans-le-cadre-dune-question-scientifique-socialement-vive-nourrir-lhumanite/

Morin, O. (2018). La formation de la pensée écologique, éducation scientifique et politique. Dans O. Perru, P. Lautesse, & F. Charles, Une éducation à la pensée scientifique pour une société plus juste. (pp. 125-146). Paris: Vrin.

Morin, O. (2018, novembre 23). Les Questions Socialement Vives, opportunités pour la classe. Paris, Salon européen de l'innovation éducative. Atelier "La Controverse, une approche pour développer le débat démocratique en classe".

Morin, O. (2018). Quelles méthodes et postures pour éduquer aux questions socialement vives en santé-environnement ? Lyon: conférence filmée lors de la journée régionale du Pôle Education Santé Environnement de la région Rhône Alpes Auvergne : . Récupéré sur http://pole-ese-ara.org/ind/m.asp?i

2017

 Morin, O., & Hertig, P. (2017). Complexité et "éducations à". Dans A. Barthes, J.-M. Lange, & N. Tutiaux-Guillon, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à… (pp. 65-81). Paris: L'harmattan.

Morin, O., Simonneaux, L., & Tytler, R. (2017, septembre). Engaging with Socially Acute Questions: Development and validation of an interactional Reasoning Framework. (P. o. Library, Éd.) Journal of Research in Science Teaching, 54(7), 825-851. doi:10.1002/tea21386

Informations complémentaires

Dans le cadre d’une convention d’accueil entre le laboratoire S2HEP et l’Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue ISFEC de Tunis, j'ai co-dirigé avec Atf AZZOUNA la thèse intitulée "L’analyse des rationalités opérant chez les étudiants en « Éducation et Enseignement » sur une question socialement vive : outil de formation et ingénierie didactique. Exemple de la pénalisation du cannabis en Tunisie", de Wassef HAMMAMI (école doctorale DISEMEF), qui a obtenu les félicitations du jury lors de la soutenance du 25 octobre 2022 à Tunis.



 

Nos tutelles




Nous situer

La Pagode
Service commun SHS
L'IFE
Centre des Humanités INSA
 
  • Présentation
    • Organisation du laboratoire
    • Projet scientifique du laboratoire
  • Recherche
    • Thème 1 : Savoirs et dispositifs pour l'enseignement, la formation et la médiation en science
    • Thème 2 : Dynamique de construction des savoirs, des pratiques et de l'innovation en sciences, techniques et santé
    • Séminaires, colloques et congrès
    • Projets et collaborations en cours
  • Publications
    • Publications récentes
    • HAL
    • Thèses & HDR
    • LABsolu
  • Formations
    • Master DDS
    • Master LHPST
    • Master IMST
  • Membres
    • ATER ; Post-doctorants ; Doctorants
    • Accompagnement de la recherche
    • Chercheurs associés et invités
    • Enseignants-chercheurs
  • Informations pratiques
    • Contacts
    • Se rendre dans nos bâtiments
  • Contacts
  • Accessibilité : non conforme
  • Mentions légales
  • Plan d'accès
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
  • RSS
https://s2hep.univ-lyon1.fr/olivier-morin

MODE LECTURE 

Haut de la page