- Vous êtes ici :
Fonction(s)
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Thème de recherche
Un article de presse présentant un projet de recherche en cours : L'hésitation vaccinale, comment en débattre à l'école ? - Sciences pour tous (univ-lyon1.fr)
Activités / CV
1996 Agrégation de Biologie Géologie
2010 Master HPDS (Lyon 1)
2012 Prix scientifique de l'école doctorale CLESCO
2013 Doctorat en sciences de l'éducation (Toulouse 2 Le Mirail)
2014 Qualification 70° section CNU
2016 MCU S2HEP
Corps
Publications et communications récentes
2022
Morin, O., & Dutreuil, P. (2022). L’éducation aux controverses socioscientifiques, un exemple d’engagement des élèves en classe de biologie. Questions vives(37), mis en ligne le 27 décembre 2022. doi:https://doi.org/10.4000/questionsvives.6626
Morin, O., & Dutreuil, P. (2022). S'emparer d'une Question Socialement Vive au Collège. Une approche collective du jugement réflexif à propos de la vaccination. Dans P. Venturini, & L. Pélissier, Actes des 12ième rencontres scientifiques de l'ARDIST (pp. 447-452). Toulouse.
Morin, O., & Favre, D. (2022). Questioning Mandatory Vaccination: A Way To Grasp The Concept Of Herd Immunity ? Dans 13th Conference ERIDOB. Nicosia-Cyprus: 1 septembre.
Bruguière, C., Ghomman, M., Héraud, J.-L., Morin, O., Pau-Custodio, I., Tremey, E., & Triquet, E. (2022). Manières d'habiter la Terre dans les albums de fiction écologique. Dans Littérature de jeunesse et écologie. Grenoble: 23 mars.
Morin, O., Bastide, M., Krokidis, G.-T., & Louat, B. (2022). Éducation formelle, éducation non-formelle, quelle prise en charge de la vivacité des controverses socioscientifiques ? Dans Colloque international MENA- Othmane Les sphères éducatives formelles et non-formelles : Questions de communication et d'interactions. Rabat, 24 & 25 mars.
Morin, O., Valentin, H., Alves Duarte, V., Barro, C., Giron, D., Elgorashi, K., . . . Castillo Mendoza, S. (2022). Reconnaître les controverses de l'hésitation vaccinale. les Ulis: Edp Science. doi:10.1051/978-2-7598-2766-4
Hammami, W., Morin, O., & Azzouna, A. (2022). Analyse sociogénétique des représentations sociales d’un objet socialement vif, perspective en didactique des « Éducations a". Le cas du cannabis. Educations, B1-B18. doi:10.21494/ISTE.OP.2022.0834
2021
Morin, O., & Baylac-Paouly, B. (2021). Reconnaitre les savoirs en jeux dans les questions socialement vives. Le cas français de l’obligation vaccinale. Dans 11ème rencontres scientifiques de l’ARDIST. Bruxelles. Récupéré sur https://www.youtube.com/watch?v=mk2UkaSvTXA
Morin, O., & Dutreuil, P. (2021). A Model to Analyze Attempt of Science Education to coincide with Participatory Education: Case Study of Collective and Enlighted Involvement (French Biology Lessons on Vaccine Hesitancy). Dans IOSTE 2020 Symposium "Transforming Science & Technology Education to Cultivate Participatory Citizens". Daegu, Korea. Récupéré sur https://conf.ioste2020korea.kr/cms/index.php/2021/02/01/ioste2020_op_122/
Morin, O., & Simonneaux, L. (2021). Problématiser des questions environnementales socialement vives. Analyse d'interactions discursives. Dans J.-M. Boilevin, & A. Jameau, Après les 10e rencontres scientifiques ... Actualités des recherches en didactique des sciences et technologies (pp. 181-199). Saint-Malo: Editions de l'ARDIST. Récupéré sur https://ardist.org/wp-content/uploads/2021/04/ARDIST_2018.pdf
Morin, O., Danguin, B., & Demaugé-Bost, F. (2021). Appréhender des Questions Socialement Vives Environnementales en classe de SVT. Dans Colloque INRAE L'écologie, du labo à l'école. Bordeaux: 17 mars. Récupéré sur https://colloque.inrae.fr/ecologie-ecole/Replay/Le-colloque-en-replay/Olivier-Morin
Morin, O., Lange, J.-M., & Barthes, A. (2021). Enjeux socio-cognitifs de l’engagement : la durabilité en contexte scolaire. (I. OpenScience, Éd.) EducationS, 1(4), D1-D23.
2020
Morin, O., & Urgelli, B. (2020). What if … considering socioscientific controversies as a lever to enhance mastering of situated biological knowledge ? The French case of educators’ viewpoints on vaccinal obligation. Dans 13th ERIDOB Confernece (p. Poster). Nicosia: September.
2019
Hammami, W., Morin, O., & Azzouna, A. (2019). L’analyse des rationalités opérant chez les étudiants en « éducation et enseignement » sur une question socialement vive : outil de formation et ingénierie didactique. Exemple de la pénalisation du cannabis en Tunisie. 1er colloque international. Hammamet: ECOTIDI Apprentissage et Enseignement Enjeux et voies du changement.
Morin, O. (2019). Problématiser et … re-problématiser les Questions Socialement Vives Environnementales ; vers une démarche d’enquête structurée par la rencontre de rationalités. Dans J. Simonneaux, La démarche d'enquête, Une contribution à la didactique des Questions socialement vives (pp. 43-64). Dijon: Educagri collection Agora.
2018
Morin, O. (2018). Introduire des controverses socioscientifiques en classe ; Quels raisonnements, quelles habiletés des élèves sont visés ? Conférence filmée par l'Association pour la Formation des Professeurs de SVT. Paris. Récupéré sur http://afpsvt.fr/se-former-et-former-a-une-demarche-denquete-dans-le-cadre-dune-question-scientifique-socialement-vive-nourrir-lhumanite/
Morin, O. (2018). La formation de la pensée écologique, éducation scientifique et politique. Dans O. Perru, P. Lautesse, & F. Charles, Une éducation à la pensée scientifique pour une société plus juste. (pp. 125-146). Paris: Vrin.
Morin, O. (2018, novembre 23). Les Questions Socialement Vives, opportunités pour la classe. Paris, Salon européen de l'innovation éducative. Atelier "La Controverse, une approche pour développer le débat démocratique en classe".
Morin, O. (2018). Quelles méthodes et postures pour éduquer aux questions socialement vives en santé-environnement ? Lyon: conférence filmée lors de la journée régionale du Pôle Education Santé Environnement de la région Rhône Alpes Auvergne : . Récupéré sur http://pole-ese-ara.org/ind/m.asp?i
2017
Morin, O., & Hertig, P. (2017). Complexité et "éducations à". Dans A. Barthes, J.-M. Lange, & N. Tutiaux-Guillon, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à… (pp. 65-81). Paris: L'harmattan.
Morin, O., Simonneaux, L., & Tytler, R. (2017, septembre). Engaging with Socially Acute Questions: Development and validation of an interactional Reasoning Framework. (P. o. Library, Éd.) Journal of Research in Science Teaching, 54(7), 825-851. doi:10.1002/tea21386