- Vous êtes ici :
Fonction(s)
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Disciplines enseignées: Histoire et philosophie de la biologie, Philosophie du corps et de l'activité médicale. Epistémologie. Histoire de la médecine.
Thème de recherche
Thèmes de recherche: Association et individualité biologique. Epistémologie de l'évolution: Evolutionnisme, créationnisme. Science, Raison et Religion.
Activités / CV
A – Histoire des sciences de la vie.
« L’idée de métamorphose au 19e siècle, un obstacle épistémologique à l’évolution biologique ? », Bulletin d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences de la Vie, 24, 2 (2017), 181-208.
“Canguilhem: a philosophy of life and a philosophical history of the life sciences”, Philosophy and History of Biology, 12, 2 (2018), 109-124.
« Le mythe de l’homme antédiluvien au XIXe siècle. L’abbé Jean-Benoit Cochet (1812-1875) et Jacques Boucher de Perthes (1788-1868) », Bulletin d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences de la Vie, 26, 2 (2019), p. 171-186.
B– Education et formation à la pensée scientifique.
« Reler Gaston Bachelard hoje » (Relire Gaston Bachelard aujourd’hui, en français et en portugais). Revista de Educação, Ciência e Cultura, 22, 2 (2017), 83-91.
“Teaching sciences during the 18th century: an education in experiment and reasoning”, XVII IOSTE Symposium, Conexão Ciência, 12, n° esp. 2, Nov. 2017, 348-354.
O. PERRU, F. CHARLES, C. BRUGUIERE, “The platypus: an extraordinary animal for teaching”, XVII IOSTE Symposium, Conexão Ciência, 12, n° esp. 2, Nov. 2017, 380-386.
C. BRUGUIERE, O. PERRU, F. CHARLES, "The concept of metamorphosis and its metaphors: possible and impossible transformations in the understanding of life and the living. Interpretations of the concept in children's literature", Science and Education, mars 2018, 1-20. https://doi.org/10.1007/s11191-018-9959-x
« Quelle place pour une éducation à la pensée symbolique ? », Revista de Educação, Ciência e Cultura, 25, 1 (2020), p. 163-177.
« Un problème d’anthropologie et d’évolution : la découverte du Néanderthalien de La Chapelle-aux-Saints en 1908 », Bulletin d’Histoire et d’Epistémologie des sciences de la vie, 23, 1 (2016), 83-94.
« Marie Le Masson Le Golft (1749-1826). Le progrès des idées là où on ne l’attend pas », Journal of Interdisciplinary History of Ideas 5, 9 (2016), 2 :1–2 :25.
“Augustinian theological thought and biological evolution”, Philosophy Study, 8 (2018), 3, 97-107.
« La formation de l’abbé Breuil et ses premiers travaux : une nouvelle manière d’aborder la préhistoire et la paléontologie ? », Diálogo, 38 (2018), 9-22.
« Hérédité et évolution dans les congrès scientifiques catholiques en 1888 et 1891 », Bulletin d’Histoire et d’Epistémologie des sciences de la vie, 25, 1 (2018), 65-87.
“Nicolas-Jean Boulay (1837-1905), Botany and Evolution”, Ludus vitalis, 26, 50 (2018), 35-49.
“The Brothers of the Christian Schools and the botanical research at the beginning of the 20th century: some examples of their works”, Philosophy and History of Biology (Filosofia e História da Biologia), 13, 2 (2018), 207-227.
« La diffusion des sciences au 19e siècle et l’Eglise catholique : L’abbé Moigno (1804-1884) et Mgr d’Hulst (1841-1896) », Revue des questions scientifiques, Société scientifique de Bruxelles,190 (2019), 1-2 : 151-180.
« Le Frère Marie-Victorin (1885-1944) et l’évolution », Revue d’Histoire des Sciences, 73, 1 (2020), 89-116.Livres:
Sciences, Raison et Religion en France au XIXe siècle, 1, Vrin : Paris, 2014, 250 p; 2, Vrin : Paris, 2016, 418 p.
O. PERRU, P. LAUTESSE, F. CHARLES (dir.), Une éducation à la pensée scientifique pour une société plus juste. Education, citoyenneté, pensée scientifique. Vrin, Paris, 2018, 203 p.
Le corps malade (Domuni-Press, 2020)
Thèses soutenues ou en cours:
Alex Léna, Le fossile, précepteur de l'épistémologie de la paléontologie: pour une historiographie du vivant, 2018.
Baptiste Baylac-Paouly, Histoire du vaccin (1963-1973) et de la campagne de vaccination (1974-1975) contre la méningite A, en codirection, 2015-2018.
Enseignement et administration :
- Histoire et Philosophie des Sciences en master (LHPST).
- Faculté de Médecine Lyon est (PACES, FGSM2, M1 biomédical).
- Histoire des sciences, ED Infomaths et ED UdL.
Responsabilités diverses:
- Président SHESVIE (2018-2020)
- Membre élu en section 72, CNU.