- Vous êtes ici :
Fonction(s)
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Disciplines enseignées: Histoire et philosophie de la biologie, Philosophie du corps et de l'activité médicale. Epistémologie. Histoire de la médecine.
Thème de recherche
Thèmes de recherche: Philosophie de la médecine et du corps. Santé et maladie dans les mémoires et correspondances, XVIIe-XVIIIe siècles.
Activités / CV
A – Histoire des sciences de la vie.
“Canguilhem: a philosophy of life and a philosophical history of the life sciences”, Philosophy and History of Biology, 12, 2 (2018), 109-124.
« La santé et la maladie dans les correspondances au début du XVIIIe siècle. Les exemples de Fénelon et de Mme de Maintenon ». Bulletin d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences de la Vie, 29, 2 (2022), p. 123-148.
« Santé et maladie dans la correspondance de Gassendi », Revue Médecine et Philosophie, 2023, 9, p. 84-92.
« Une philosophie du vivant est-elle possible ? Parcours historique et critique », Revue Médecine et Philosophie, 2023, 9, p. 7-18.
B– Education et formation à la pensée scientifique.
C. BRUGUIERE, O. PERRU, F. CHARLES, "The concept of metamorphosis and its metaphors: possible and impossible transformations in the understanding of life and the living. Interpretations of the concept in children's literature", Science and Education, mars 2018, 1-20. https://doi.org/10.1007/s11191-018-9959-x
« Quelle place pour une éducation à la pensée symbolique ? », Revista de Educação, Ciência e Cultura, 25, 1 (2020), p. 163-177.
« Bachelard, une éducation à la science et à la poétique », Etudes Bachelardiennes, Bachelard et l’éducation, 1 (2023), p. 59-76.
C – Science naturelle, société et religion.« La formation de l’abbé Breuil et ses premiers travaux : une nouvelle manière d’aborder la préhistoire et la paléontologie ? », Diálogo, 38 (2018), 9-22.
« Hérédité et évolution dans les congrès scientifiques catholiques en 1888 et 1891 », Bulletin d’Histoire et d’Epistémologie des sciences de la vie, 25, 1 (2018), 65-87.
“The Brothers of the Christian Schools and the botanical research at the beginning of the 20th century: some examples of their works”, Philosophy and History of Biology (Filosofia e História da Biologia), 13, 2 (2018), 207-227.
« La diffusion des sciences au 19e siècle et l’Eglise catholique : L’abbé Moigno (1804-1884) et Mgr d’Hulst (1841-1896) », Revue des questions scientifiques, Société scientifique de Bruxelles,190 (2019), 1-2 : 151-180.
« Le Frère Marie-Victorin (1885-1944) et l’évolution », Revue d’Histoire des Sciences, 73, 1 (2020), 89-116.« Jean-Louis Giraud Soulavie, prêtre, historien et géologue (1752-1813). Découvertes et controverses », Cahier de Mémoire d’Ardèche et temps présent, 157 (2023), p. 25-36.
Livres:
Sciences, Raison et Religion en France au XIXe siècle, 1, Vrin : Paris, 2014, 250 p; 2, Vrin : Paris, 2016, 418 p.
O. PERRU, P. LAUTESSE, F. CHARLES (dir.), Une éducation à la pensée scientifique pour une société plus juste. Education, citoyenneté, pensée scientifique. Vrin, Paris, 2018, 203 p.
Le corps malade (Domuni-Press, 2020)
Thèses soutenues ou en cours:
Alex Léna, Le fossile, précepteur de l'épistémologie de la paléontologie: pour une historiographie du vivant, 2018.
Baptiste Baylac-Paouly, Histoire du vaccin (1963-1973) et de la campagne de vaccination (1974-1975) contre la méningite A, en codirection, 2015-2018.
Enseignement et administration :
- Histoire et Philosophie des Sciences en master (LHPST).
- Faculté de Médecine Lyon est (PASS, FGSM2, M1 biomédical).
Responsabilités diverses:
- Président SHESVIE (2018-2020)
- Membre élu en section 72, CNU.