Publication scientifique

Parution "Pierre Sigorgne (1719-1809) : Un polémiste newtonien, de l'université de Paris à l'évêché de Mâcon"

le 2 mai 2024

Les actes du colloque Sigorgne co-organisé par le S2HEP en octobre 2019 viennent de paraître : Hugues Chabot, Pierre Crépel, Patrick Guyot (dir.), Pierre Sigorgne (1719-1809) : Un polémiste newtonien, de l'université de Paris à l'évêché de Mâcon, Éditions universitaires de Dijon, 2024.

Figure représentative des audaces et des contradictions de la vie intellectuelle du siècle des Lumières, Sigorgne introduisit Newton dans l'université française, forma aux sciences le ministre Turgot et ferrailla contre les philosophies de Leibniz et de Rousseau.
Le livre contient une préface d'Étienne Ghys, secrétaire de l'Académie des sciences, qui avait écrit pour le journal Le Monde un compte rendu du colloque (https://perso.ens-lyon.fr/ghys/2019/10/16/les-attractions-mutuelles-de-labbe-sigorgne/).

L'ouvrage contient également trois contributions de membres du S2HEP, qui travaillent à restituer la circulation des idées scientifiques dans les lieux d'échanges que sont les journaux et les correspondances :

Rémi Franckowiak : « Sigorgne contre l’évangile de la nouvelle chimie »
Fabrice Ferlin  : « Pierre Sigorgne et les tubes capillaires : défense de l’attraction »
Hugues Chabot : « Newton parce que Descartes : Sigorgne et la théorie physique de la gravitation de Le Sage »

Publié le 3 mai 2024