Publication scientifique


Publication du chapitre Achieving a fit between bodies and prosthesis: Accounting for experiences with limb prostheses at the crossroads between feminist technoscience studies and phenomenology

le 3 février 2026

Le chapitre "Achieving a fit between bodies and prosthesis: Accounting for experiences with limb prostheses at the crossroads between feminist technoscience studies and phenomenology" écrit par Lucie Dalibert vient d'être publié chez Routledge. Il fait partie de l'ouvrage Intersections of Feminist Technoscience and Phenomenology: Subjectivity, Embodiment, Agency, dirigé par Lisa Käll et Kristin Zeiler.

Les dispositifs technologiques sont de plus en plus prescrits et utilisés pour gérer les maladies chroniques, la douleur et/ou le handicap, que ce soit pour compenser, ralentir ou même prévenir la perte de capacités, ainsi que pour soulager ou limiter les symptômes. Les philosophes et les chercheuses et chercheurs en Sciences, Techniques et Société (Science & Technology Studies, STS), en particulier ses approches féministes (feminist technoscience studies, FTS) ont critiqué les fondements validistes ou « techno-validistes » (Shew 2023) de ces initiatives, qui considèrent les dispositifs technologiques comme des moyens de réparer un corps perçu comme déficient et/ou de surmonter un handicap. Dans ce contexte, ce chapitre propose d'explorer comment la phénoménologie et les FTS peuvent se compléter mutuellement pour comprendre les enjeux des relations intimes entre les corps et les dispositifs technologiques. Pour ce faire, il interroge ce qui constitue une bonne adaptation (« a good fit »), au sens de Garland-Thomson (2011), entre les corps et les prothèses de jambe(s) et/ou de bras. Après s'être penché sur l'incarnation prothétique du point de vue des personnes amputées et avoir mobilisé une approche phénoménologique, ce chapitre mobilise sur les FTS pour comprendre les injonctions matérielles et discursives auxquelles les personnes amputées sont soumises. Par exemple, il s'intéresse à la manière dont les normes validistes jouent un rôle dans la façon dont les corps sont façonnés et modelés pour s'adapter à leur prothèse. Enfin, il se penche sur les ajustements créatifs que les personnes amputées mettent en œuvre afin que leur prothèse et leur environnement sociomatériel s'adaptent à leur corporéité transformée.

Plus d'informations sur l'ouvrage sont disponibles ici

Publié le 3 février 2026