Orientation 1. Récit et problématisation

L'orientation 1 s’appuie sur divers cadres théoriques de la didactique des sciences ainsi que sur des cadres paradigmatiques du récit et de la fiction. 

Sur le plan théorique les recherches interrogent le récit selon une dialectique structure/fonction. Elles permettent notamment d’identifier des stratégies d’explication et de compréhension des élèves et également de dégager les fondements épistémologiques sous-jacents. Ces recherches font ressortir des conditions de possibilité d’un enseignement des sciences qui ne prennent pas seulement en compte des difficultés et obstacles associés aux mises en histoire des élèves, mais aussi en dessinent les potentialités et limites.
La mise au jour des fonctions heuristiques et cognitives du récit est au coeur des recherches menées sur cette thématique. Les objets étudiés (albums de littérature de jeunesse, et bande dessinée, dispositif de médiation sous forme de jeu, sites Internet, etc.) sont ici des récits inscrits ou non dans la fiction qui mettent en scène des phénomènes d’ordre physique, biologique ou mathématique ainsi que des objets techniques dont le rôle est central dans ces récits. Une hypothèse travaillée est celles des potentialités et limites didactiques de la dénaturation des savoirs scientifiques par les récits. 

En particulier cette orientation questionne : 

  • la problématisation du réel via le récit
  • la problématisation du réel via la modélisation
  • la mise en récit des savoirs
  • les formes de raisonnements associés à la production de récit par les élèves (en particulier la contrefactualité, la pensée créative, la causallité narrative)
  • la part invariante constituant le noyau dur du concept de fiction-réaliste et la part variante dépendante des média étudiés et des savoirs scientifiques en jeu

Plusieurs projets de recherche viennent nourrir cette orientation, notamment les travaux au sein des LéA-IFÉ (Lieux d'éducation Associés) portés par le laboratoire S2HEP.