Le troisième séminaire "Let's look up ! Ingénierie et recherche par le prisme de la santé globale" se tient le 28 novembre prochain. Il s’intitule « Du soin dans l'ingénierie !»
Dans le cadre du projet « Let’s look up ! Ingénierie et recherche par le prisme de la santé globale », soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Lyon-Saint-Etienne (MSH-LS) et l’Institut des systèmes complexes (IXXI), les laboratoires S2HEP, BF2i et Lamcos organisent un cycle de séminaires pluridisciplinaires de décembre 2023 à décembre 2025. Ces séminaires visent à sensibiliser la communauté des chercheurs au concept de santé globale questionnant les liens santé humaine-santé animale-environnement. On le sait aujourd'hui, les déterminants de la santé ne sont pas seulement d'ordre biologique et social, mais aussi d'ordre environnemental et technologique. Il apparaît clairement que la santé des écosystèmes sous-tend toutes les dimensions de la santé humaine et contribue à des aspects non matériels de la qualité de vie.
Programme
- Jean-Philippe Pierron, Professeur des universités en philosophie de la vie, de la médecine et du soin, au Département de philosophie, UMR LIR3S, Université de Bourgogne, et Directeur de la chaire Valeurs du soin de l’Université Jean-Moulin Lyon 3, France.
Le soin par et dans les techniques ? Le soin est une disposition éthique et politique; mais c'est aussi un ensemble de dispositifs techniques qui le rendent possible, efficaces, le soutiennent et/ou parfois l'empêchent ou le mutilent. Si le soin n'est pas neutre les techniques, portées aussi par des choix industriels et économiques ne le sont pas davantage : comment arbitrer et rendre soutenantes les valeurs du soins dans et par les techniques ?
- Lucie Dalibert, maîtresse de conférences en philosophie des techniques et humanités médicales à la Faculté de médecine Lyon Est, S2HEP (UR 4148), Université Claude Bernard Lyon 1.
Technologies de soin / soin technologique : que « disent » les prothèses de membre de l’entremêlement des techniques et du soin ? À la croisée de la philosophie, des études sur les sciences et les technologies (Science and Technology Studies [STS]) et des études de genre, ses recherches portent sur l’intimité croissante entre les corps et les technologies. Elle explore en particulier la transformation des corps, de l’expérience que l’on en a et de l’expérience que l’on a du monde, par les technologies principalement biomédicales, telles que les prothèses et les implants.
- Romain Colon de Carvajal, professeur agrégé d'ingénierie mécanique à l'INSA de Lyon où il enseigne la conception et la production, tout en y intégrant fortement la dimension environnementale et sociétale, dans des cours comme la conception sobre des mécanismes, l'éco-conception des machines sûres, les enjeux de la transition écologique ou l'ingénierie éco-systémique.
Comment et surtout pourquoi former les ingénieurs à la démarche low-tech ? Peut-on parler low-tech dans une école d'ingénieur dont l'ambition est de former aux technologies de pointe ainsi qu'à la maîtrise scientifique de savoirs de haut niveau ? N'est-ce pas contradictoire ? Cette intervention propose d'illustrer la mise en place d'une démarche low-tech dans une école d'ingénieur, auprès d'élèves de différents niveaux, et de montrer par l'exemple que l'introduction de cette approche, loin de diminuer les connaissances théoriques, vient au contraire les ancrer dans le réel et l'expérimentation. Et même, à rebours de l'image du bricolage amateur parfois associée aux low-techs, la question des basses-technologies et autres technologies douces ou conviviales permet d'interroger profondément le sens du métier d'ingénieur et d'en redéfinir la portée non seulement scientifique et technique mais aussi sociale. Ingénieur artisan ? Ingénieur décroissant ? Ingénieur paysan ? Ingénieur militant ? Une chose est sûre, le métier d'ingénieur est aujourd'hui en train de se réinventer...
Ce séminaire aura lieu de 14h15 à 18h dans l'Amphi OUEST du Bâtiment des Humanités-INSA Lyon (1er étage) - INFOS
L’inscription est gratuite, mais obligatoire, via le site web de la conférence : https://letslookup.sciencesconf.org/