L'actualité complète des membres du S2HEP

D'avril à juillet 2017

Avril 2017

- Séminaire de l'axe 1 le 13 avril 2017. Séverine Derolez présente "Une méthode d’analyse pour évaluer le contenu représentationnel autour d’un objet scientifique dans les bande-dessinées : cas de l’accélérateur de particules Cockcroft-Walton". 
Emile Babuin présente "Analyse d’un dispositif de médiation: place et fonctions du récit dans la mise au jour des représentations sur les sciences et les techniques et la mobilisation de connaissances"

- Du 19 au 21 avril, le S2HEP participe activement au Congrès de la SFHST qui se tiendra à l'université de Strasbourg. Plus d'informations
Responsabilités de symposium
- Baptiste Baylac-Paouly "L'histoire des vaccins et des vaccinations : quelle pertinence dans les débats actuels ?"
- Virgile Besson et J.-P. Martinez "Par delà le problème physique : différences et similitudes dans l'approche de la mécanique quantique et de la relativité générale"
- Barthélémy Durrive et M. Saraceno, " Le travail humain : mesure et démesure de l'activité corporelle (XIXe - XXe siècle) "
- Jennifer Bernard et Olivier Perru, "Ecologie, Homme, Environnement en histoire des sciences" (Organisé par la SHESVIE) et "Communications libres de la Shesvie en histoire et épistémologie des sciences de la vie" (organisé par la SHESVIE)
- Joëlle Forest et Olivier Perru, "Une approche historique de l'innovation"


Communications
- Baptiste Baylac-Paouly "Le vaccin antiméningococcique : une histoire de collaborations "
- Barthémy Durrive "Appliquer la thermodynamique à l’humain : paradigme de la première physiologie du travail (1845-1909)"
- Virgile Besson "Une tentative d’unification de la gravitation et des quanta : la théorie de la double solution"
- Fabienne Paulin "Histoire des sciences et sciences historiques dans l'enseignement scientifique : une mise au point nécessaire"
- Olivier Perru "L’idée de métamorphose au 19e siècle, un obstacle épistémologique
à l’évolution biologique ?
- Jennifer Bernard "Lynn Margulis, architecte de la théorie endosymbiotique"
- Séverine Derolez "Le financement CIFRE, relation privilégiée entre laboratoire de recherche et musée"
- Danièle Vial, Joëlle Forest et Marie Line Gardes "Penser autrement pour innover : leçons de la genèse du ” Théorème Vivant ” de Cédric Villani
 
- 20 Avril : Emilie Babuin et Séverine Derolez font partie des 14 finalistes locales de Ma thèse en 180 secondes. Bravo à elles. Lien


Mai 2017

- Le 11 mai, Nathaly Essonier présentera "Impact et évolution des connaissances des enseignants de mathématiques dans la conception collaborative de ressources" lors du séminaire de l'axe 1.

- Le 14 mai 2017, Michel Faucheux rencontre Serge Tisseron autour de l'exposition "Du Golem, ancêtre du robot, à l’homme augmenté" du Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme de Paris. Plus d'informations

Juin 2017

- Le 8 juin, aura lieu l'édition 2017 de la journée éthique à l'agora du Centre des Humanités de l'INSA de Lyon (8h30-17h) organisée par Marianne Chouteau.
Au programme, Jean-Yves Goffi (Philosophe des sciences et des techniques) sur la question du transhumanisme, Laurent Lhôpitallier, responsable éthique du service Responsabilité sociale de l'Entreprise de Sanofi et Jérôme Michalon sur nos rapports aux animaux. ". Lien vers le programme

-16-17 juin : Inauguration du site internet Pop Science de l'UDL. A cette occasion, une exposition sur l'accélérateur Cockcroft-Walton sera proposée à la BU de Lyon 1 ainsi qu'un Bar Camp, sous la houlette de Séverine Derolez.