L'actualité complète des membres du S2HEP

L'actualité scientifique est au ralenti... Reprise de la rubrique et des annonces progressive...

De janvier à décembre 2020

décembre 2020

- 7 et 8 décembre. Le laboratoire co-organise le colloque Jean-Baptiste Say "Imaginer le futur à partir du passé". Parmi les intervenants, Joëlle Forest, Marianne Chouteau et Céline Nguyen : " L'approche P.S.I."

septembre 2020

- 22 septembre. Baptiste Baylac-Paouly présente ses travaux de recherche dans le cadre du séminaire du thème 3. Son intervention porte sur l'histoire du développement vaccinal et des politiques de vaccination

- septembre. Parution de l'ouvrage collectif "Recherche et éducation en physique à l'époque contemporaine à Lyon et en France", sous la direction de Philippe LAUTESSE, Juliette TUAILLON, Fabrice FERLIN, Hugues CHABOT

avec des contributions de Pascal Bellanca-Penel, Lionel Chaussard, Séverine Derolez, Yves Gomas, Jean-Loup Héraud, Françoise Khantine-Langlois, Sabine Rabourdin, Adrien Vila Valls. Cet ouvrage est paru à la Librairie Philosophique J. Vrin, collection Science – Histoire – Philosophie, 2020.

juillet 2020

- 7 juillet. Fangchun Zhu soutient sa thèse intitulée: "Teachers' Knowledge for Integrating Dynamic Geometry Software into Mathematics Lessons: contrasting Chinese and Franch Cases".

février 2020

- 27 février. Journée d'études intitulée "L'objet naturel précepteur de l'épistémologie des sciences naturelles" consacrée à la notion d’"objet naturel précepteur de l’épistémologie des sciences naturelles". Ce thème fait partie de la nouvelle orientation du futur Thème 2 de notre laboratoire.
Invitée : Céline Cholet, "De l’objet du monde naturel à sa connaissance par l’image. Une approche sémiotique". La journée se poursuivra par un travail de groupe

- 3-7 février. Participation du laboratoire à la 25e "ICMI Study" (International Commission on Mathematics Instruction) à l'Université de Lisbonne.
Luc Trouche: international program committee, cochair of workgroup "Tools and Resources Used/Designed for Teacher Collaboration and Resulting from Teacher Collaboration"
Karima Sayah: "Approaching Resource System Structure in Collective Work: From Teacher Schema to Resources Dictionary"
Gilles Aldon: "Collaboration Between Teachers and Researchers: A Theoretical Framework Based on Meta-Didactical Transposition"
Proceedings