L'actualité complète des membres du S2HEP

De septembre à décembre 2018

Septembre 2018

- 26 septembre 2018. Soutenance de thèse : Alex Léna soutient sa thèse intitulée "Le fossile, précepteur de l'épistémologie de la paléontologie : pour une historiographie du vivant" (dir. Olivier Perru) à partir de 14h dans l'amphithéâtre du bâtiment Lederer. Plus d'infos

- Du 10 au 22 septembre 2018. Mission en Colombie : Christian Mercat a été invité, dans le cadre de la mission Villani-Torossian, à participer à de nombreux ateliers de travail et de recherche au sein d'universités locales, auprès d'enseignants, d'enseignants-chercheurs en mathématiques d'étudiants et d'élèves. Il a par exemple présenté « Les mathématiques du XXIème siècle, discrètes et créatives ! » ou bien « la magie de la base 2 ». Par ailleurs, C. Mercat a également participé à la création d'un laboratoire de mathématiques dans le lycée français de Bogotá.

- Du 3 au 7 septembre 2018. Science instrument society : Françoise Langlois a assisté au 37e symposium de cette association internationale consacrée aux instruments scientifiques

- Septembre 2018Publication d'un article de vulgarisation : Hugues Chabot publie "La science-fiction" dans le numéro 6 de la revue Cause Commune.

Octobre 2018

- 25 octobre 2018. Colloque de l’automne de l’Association pour la Recherche Qualitative (ARQ) à HEC Montréal (Québec) intitulé Le dialogue entre chercheurs et praticiens : la recherche qualitative collaborative entre enjeux et arrangements méthodologiques. Mohamed Soudani présente « Processus méthodologiques dans la collaboration chercheurs-enseignants autour de la problématisation d’albums jeunesse pour l’éducation scientifique et technologique à l’école » (Mohamed SOUDANI, Olfa BANI-SOUDANI, Catherine BRUGUIERE et Frédéric CHARLES).

- 13 octobre 2018. Fête de la Science
: Hugues Chabot donne une conférence intulée "L'affaire des canaux de mars" qui sera suivie d'un échange avec le public. Plus d'infos

- Octobre-Novembre 2018Invitation à l’université du Québec en Outaouais (UQO). Mohamed Soudani est invité à participer à des enseignements et formations d’enseignants, à des séminaires recherche, et à l’élaboration d’un projet de recherche commun UQO-UCBL en réponse à un appel à projet du programme Québec-France : Samuel-De-Champlain.

Novembre 2018

- 23 et 24 novembre 2918. Rencontres Frankenstein : Michel Faucheux présente "Frankenstein et le Golem" lors de ces rencontres organisées par le Comité de liaison des dix-neuvièmistes, à Paris.

- 9 novembre 2018. Première séance du séminaire de travail CRAC (Creuset d'Analyse des Recherches Collaboratives), organisé par les membres d'EducTice. Ce séminaire un lieu d’échanges épistémologiques et méthodologiques sur les recherches collaboratives. Chaque séance est construite autour d'un corpus issu d'un projet collaboratif. Plus d'infos