L'actualité complète des membres du S2HEP

D'août à décembre 2017

Août 2017

- Le 30 août 2017, Anne Voltolini soutient sa thèse intitulée  "Duo d’artefacts numérique et matériel pour l’apprentissage de la géométrie au cycle 3" à l’Institut Français de l’Education, Ens de Lyon, salle de conférence, à partir de 14h30.

- Laurent Brillaud présente "La fraternité laïque associative dans le champ de la déficience intellectuelle d'origine chromosomique" dans le cadre du Congrès International de l’Association Européenne de Théologie Catholique et de la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg organisé du 30 août au 2 septembre 2017.

Septembre 2017

- Catherine Bruguière et Sue Dale Tunnicliffe présentent le 7 septembre "Prácticas de argumentación en el aula y su contribución a la competencia científica"  lors du colloque international « Enseñanza de las ciencias » qui se tient du 5 au 8 de Septembre 2017 à Séville, Espagne. Plus d'informations

- Christian Mercat a participé au "IV Encuentro internacional sobre la ensenanza de las ciencias exactas y naturales" de Manizales (Universidad nacional de Colombia). Il y a présenté, le 9 septembre, une conférence intitulée Arte, matematica y creatividad.
Le 18 septembre 2017, il a animé l'atelier Bailando con una funcion (Universidad catolica de Periera). Le 25 septembre, il a tenu une conférence intitulée Arts, de créativité et de mathématiques lors du "7e Workshop paranaense de Arte Ciencia"

- Fabrice Ferlin et Hugues Chabot ont participé à la rédaction de l'ouvrage Autour de Descartes et Newton. Le paysage scientifique lyonnais dans le premier XVIIIe siècle, paru aux éditions Hermann. Cet ouvrage est dirigé par P. Crépel et C. Schmit et paraît en septembre.

- Le S2HEP organise une journée d'études consacrée au récit dans le cadre du collège académique EDUCOLA. Cette journée se tiendra le 14 septembre 2017, de 9h30 à 17h, à l'INSA de Lyon.

- 9h30-10h : accueil
- 10h-11h15 : Conférence de Catherine Bruguière « Et si les albums nous reliaient aux
sciences ? »
- 11h15-11h30 : pause
- 11H30-12H30 : atelier (soit un atelier soit deux en parallèle)
Déjeuner
- 14h-15h15 : Conférence de Bruno Garnier « Univers diégétique dans les récits d’histoire nationale produits par les élèves : un outil pédagogique au service de la formation du jugement ? » (40 minutes de présentation
puis discussions)
- 15H15-15h30 : pause
- 15H30- 16H30 : atelier (soit un atelier soit deux en parallèle)
- 16h30/16h45 : conclusion et perspectives à la journée

Octobre 2017

- Hugues Chabot tient une conférence intitulée "Une histoire du mouvement de la Terre" dans le cadre de l'université populaire du Havre, le 2 octobre. Dans ce cadre, il est commissaire de l'exposition "Au Havre, le Terre tourne" à la bibliothèque universitaire.

- Nicolas Lechopier présente "Patients formateurs : épistémologie médicale et savoirs d’expérience" dans le cadre des Rencontres Sante-société Georges Canguilhem (EuroCos Humanisme & Santé), les 6-7 octobre.

- Jean-Félix Gross (S2HEP), Quentin Bazin, Andréa Sagni organisent, le mardi 10 otobre 2017 la journée d'études "Corps et dépendances"

- Baptiste Baylac-Paouly sera présent à la conférence annuelle de la History of Science, Technology & Medicine Network Ireland (https://hstmnetworkireland.org/2017/09/27/hstm-network-ireland-annual-conference/​), qui se déroule les 13 et 14 octobre 2017 à Dublin, avec une communication intitulée "Vaccine development and collaborations: lessons from the history of the meningococcal A vaccine"

- La première séance du séminaire 2017-2018 de l'axe 2 Nature, critique et pratiques de l’Histoire des Sciences aura lieu le 17 octobre. Deux intervenants sont invités :
- Pierre Crépel, "Questions, remarques et témoignages d'un scientifique"
- Hugues Chabot, "Rôle du savoir scientifique actuel dans la pratique de
l'historien des sciences".

- Catherine Bruguière, Frédéric Charles, Jean-Loup Héraud, Mohamed Soudani et Olfa Soudani font partie du LéA Ecole Paul-Emile Victor consacré à la littérature de jeunesse comme moyen de questionner les sciences.
A ce titre, ils ont participé au séminaire de rentrée des LéA le 18 octobre 2017, à l'ENS de Lyon. Infos

- Le groupe LéA Paul Emile Victor "Questionner les sciences avec des albums" organise un séminaire d'automne les 30, 31 octobre et 1er novembre à Vallon Pont d'Arc. Catherine Bruguière, Frédéric Charles, Jean-Loup Héraud, Mohamed Soudani et Olfa Soudani font partie de ce groupe de recherche.

Novembre 2017

- Claire Grino présente La question des « corps toxiques ». Le cas des résidus d’œstrogènes issus des contraceptifs hormonaux lors du colloque international de l'ACSALF, du 1er au 3 novembre 2017 à l'université Laval. Plus d'infos.

- Olivier Morin est membre du comité scientifique du colloque intitulé « Changement et transition. Enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable » organisé à Toulouse par l'ENSFEA, du 7 au 8 novembre. Plus d'infos

- Baptiste Baylac-Paouly sera présent au Workshop Vaccines: Values, Present and Past, qui se déroule le 23 et 24 novembre à Uppsala, avec une communication intitulée "What makes a vaccine work? The case of the different meningococcal A vaccines (1963-73)". Infos