L'actualité complète des membres du S2HEP

De mai à août 2018

Juillet 208

- Juliette Tuaillon-Combes soutient son HDR intitulée "De l'effet mémoire aux alliages cœur-coquilles dans les agrégats à base de cobalt et de nickel. Le choix de Louis Néel, le récit de fiction, ouverture vers l'histoire et la didactique des sciences", le 6 juillet à partir de 10h (salle Fontannes, bâtiment Darwin D, campus de la Doua).

- Le 3 juillet se tiendra une séance du séminaire "Instruments-acteurs-réseaux-savoirs : pour une approche matérielle et locale de l'instrument scientifique" à l'université de Montpellier (faculté d'éducation). Coorganisation : Hugues Chabot, Virginie Fonteneau et Muriel Guedj.

Juin 2018

- L'axe 2 du laboratoire organise une journée de séminaire en salle 2 du Bâtiment Braconnier (sous-sol), le 26 juin.
Matinée : 10h-12h30
- Céline Cherici (MCF en Épistémologie et Histoire des sciences/Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : « Quelle méthode pour quel objet d'étude? ».
- Dominique Raynaud (MCF HDR en Sociologue et Histoire des sciences /Université Pierre-Mendès-France (Grenoble) : « Les controverses scientifiques au carrefour de l’histoire et de la sociologie des sciences »).
Après-midi : 13h30-16h30
- Matthieu Guillermin (MCF en Philosophie des sciences/Université Catholique de Lyon : « Définir et interpréter la notion d’incommensurabilité dans une approche pragmatiste ».
- Rémi Franckowiak (MCF HDR en Histoire et Épistémologie des sciences/Université de Lille-Université Claude Bernard Lyon 1 : « Une histoire savante ».

- Le 25 juin 2018, les membres de l'axe 3 du laboratoire invitent Ilana Löwy (historienne et directrice de recherche Inserm au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société [Cermes3]) à parler de son dernier ouvrage portant sur les tests prénataux, les femmes et la construction des risques intitulé Tangled Diagnoses: Prenatal Testing, Women and Risk. La conférence se déroule à la Faculté de médecin Lyon Est.

-
Communication à deux voix de Lucie Dalibert et Paul-Fabien Groud (S2HEP) : "Quand les technologies façonnent le handicap" lors la journée scientifique FST 2018 de Lyon organisée le 21 juin (amphi Grignard, campus de la Doua).

- Marianne Chouteau, Joëlle Forest
et Céline Nguyen présenteront le 15 juin une communication intitulée "La créativité au cœur du procédé TEL de Saint-Gobain ? Analyse de quelques discours institutionnels à travers le temps (1957-2007) dans le cadre du XXIe congrès de la SFSIC à la MSH Paris Nord. Cette réflexion est menée dans le cadre de la Chaire Saint-Gobain, INSA Lyon, intitulée "Ingénieurs ingénieux".

-
Le 5 juin 2018, le séminaire de l'axe 3 a donné la parole à Bettina Granier  pour une lecture/analyse de l'article de Bruno Latour : "Différencier amis et ennemis à l'époque de l'anthropocène", tiré de D. Debaise et I. Stengers, "Gestes spéculatifs" (Les presses du réel, 2015).

Mai 2018

- Communication de Paul-Fabien Groud "De l'amputation à la prothèse : expériences corporelles subjectives et diversité des situations de handicap" lors des  Premières rencontres du centre des brûlés de Lyon de l'Hôpital Edouard Herroit, le 31 mai 2018.

- L'équipe EducTice du laboratoire organise à l'ENS Lyon, du 28 au 30 mai une conférence internationale intitulée Re(s)sources 2018 - Understanding teachers' work through their interactions with resources for teaching. Nataly Essonier, Jana Trglova, Chongyang Wang, Karima Sayah, Anita Messaoui, Gilles Aldon, Luc Trouche, Luxizi Zhang, Katiane Rocha, Fanchun Zhu, Pedro Lealdino Filho et Christian Mercat y présentent leurs travaux.

- Marianne Chouteau et Céline Nguyen présentent, dans le cadre du séminaire de l'axe 1, Si les liens technique et récit en SIC nous étaient contés, le 24 mai, à la Pagode.

- Mohamed Soudani a été en mission au Québec du 1er au 21 mai 2018. Il a participé au 5e congrès international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, et au 6e sommet du numérique en éducation, Université de Montréal, Montréal, Québec – Canada, 3 et 4 mai 2018.
A cette occasion il a présenté un travail intitulé « Des albums jeunesse comme support pour la formation continue et initiale des enseignants du primaire en sciences expérimentales et technologies », consigné avec Olfa SOUDANI-BANI et Frédéric CHARLES.
Il a également été invité par l’université du Québec en Outaouais (UQO) et a participé à des séminaires de recherche et des rencontres avec des enseignants-chercheurs. Il a présenté les travaux du LéA Ecole P. Emile Victor Lyon 8ème sur « Sciences en question dans les albums ».
Il a également donné des cours en didactique des sciences et didactique des mathématiques à des étudiants de 3ème année en formation des maitres, sur la thématique « sciences et mathématiques en question dans les albums jeunesse », a engagé une réflexion sur, et un début de rédaction d’un projet de recherche en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’UQO et notre LéA « sciences en question dans les albums ». Ce projet portera sur « les pratiques enseignantes des sciences à la maternelle » et consistera à croiser les compétences de notre LéA sur les sciences en question dans les albums de jeunesse avec les compétences de l’équipe québécoise sur la part du didactique dans la gestion de sa classe. Ce projet sera financé par le CRSH (Conseil de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales – organisme canadien).
Il a poursuit par la rédaction d'un chapitre d’ouvrage en commun avec une professeure de l’UQO (Catherine LANARIS), intitulé "Regards croisés sur l'œuvre d'Empédocle : Poésie didactique, épistémologie de l'imaginaire et échos scientifiques" (ouvrage à paraître aux éditions du Petit Pavé.