L'actualité complète des membres du S2HEP

De septembre à décembre 2019

Novembre 2019

- 20 novembre. François Dessart soutient sa thèse intitulée « Récit et médiation scientifique « sur le terrain » en géologie. Une approche épistémologique et didactique de la mise en récit dans les situations de médiation de la géologie in situ ». Elle se tiendra à partir de 13h30 dans l'amphithéâtre du batiment Lederer.

- 15 novembreAnita Messaoui soutient sa thèse intitulée « Développement de l’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d’anglais ».
Elle se tiendra le vendredi 15 novembre 2019, à 10 h, salle de conférence de l’IFÉ (D8.001), de l’ENS de Lyon. La thèse a été préparée au sein de l’équipe EducTice de l’IFÉ, des laboratoires S2HEP et ACTé, et de l’école doctorale EPIC de l’Université de Lyon.

- 7 novembre. Séminaire "Défi didactique des environnements de géométrie dynamique". Ce séminaire est organisé autour de deux thèses franco-chinoises et d’une experte du domaine, Nathalie Sinclair. Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche coordonnent cet événement. Y interviendront aussi Jana Trgalova, Shao Mingyu, Valentin Roussel, Zhu Fangchun, Joris Mithalal et Christian Mercat.

Octobre 2019

- 25 octobre. Catherine Bruguière soutient son HDR intitulée "Mise en récit et « fiction-réaliste » Potentialités et limites épistémologiques et didactiques dans la construction de savoirs biologiques », à 14h  dans l’amphi LEDERER de l'université Lyon 1.

- 22 octobre. Séminaire de l'axe 2: deux interventions pour inaugurer le séminaire de l'année.
- Rémi Franckowiak :  « Raconter l'histoire de la chimie des XVIIe et XVIIIe siècles. Quelques réflexions ».
- Alex Léna : lecture commentée de l’article de Michel Puech : « L'histoire des sciences selon Duhem, une cryptothéologie de la Providence »

- 21-22 octobre. Ronald Guilloux intervient dans le cadre du colloque Ignorance, pouvoir et santé : la production des savoirs médicaux au prisme des rapports de domination", à l'IRIS, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. Son intervention s'intitule "L’accouchement physiologique, un contre-espace d’ignorance ?"
Lien

- 4 et 5 octobre. Le S2HEP participe, avec l'Académie de Mâcon et l'Académie de Lyon, à l'organisation d'un colloque consacré au  tricentenaire de la naissance de Pierre Sigorgne​. Trois chercheurs du laboratoire y participent :

- Rémi Franckowiak, "Sigorgne et la chimie" ;
- Fabrice Ferlin, "Pierre Sigorgne et les tubes capillaires : défense de l’attraction" ;
- Hugues Chabot, "Pierre Sigorgne et Georges-Louis Lesage".

Plus d'infos :

Septembre 2019

- 30 septembre 2019. Lancement de Kozet, à l'initiative de Joris Mithalal. Chaque lundi en fin de matinée, un membre du laboratoire prend la parole sur un sujet lié à son travail de recherche: besoin d'aide, de conseils, de partager une lecture... Olivier Morin présente un projet en construction autour des controverses liées à la vaccination (avec Baptiste Baylac-Paouly)

- 27 septembre 2019.
Journée d'études organisée par le groupe Corps et prothèses à Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Cette journée s'intitule "Prothèse ou pas". Paul-Fabien Groud est membre du comité et y sera modérateur. Lien vers le
programme

- 13 septembre 2019
. Marianne Chouteau, Joëlle Forest et Céline Nguyen organisent, dans le cadre de la Chaire Saint-Gobain INSA Lyon "Ingénieurs ingénieux" portée par l'IGB dans le cadre du mécénat de la Fondation INSA Lyon, une journée d'études "Mises en récit de l'innovation"  à l'INSA Lyon.
Présentation et programme
ici

- 10 septembre 2019. A l’occasion des 80 ans du CNRS, la revue Hermès organise une rencontre à Paris (
https://hermes.hypotheses.org/2619) autour de "cinq questions fondamentales pour saisir les enjeux politiques et scientifiques du 21ème siècle": les algorithmes comme constructions humaines, l’interdisciplinarité en questions, le dialogue science-politique, les machines et la traduction, et l'Europe à l'épreuve de la mondialisation et des populismes. Luc Trouche (ENS Lyon, S2HEP) à partir de l'expérience des recherches en éduction, interviendra sur les questions de l'interdisciplinarité.