L'actualité complète des membres du S2HEP

D'août à décembre 2017

Août 2017

- Le 30 août 2017, Anne Voltolini soutient sa thèse intitulée  "Duo d’artefacts numérique et matériel pour l’apprentissage de la géométrie au cycle 3" à l’Institut Français de l’Education, Ens de Lyon, salle de conférence, à partir de 14h30.

Septembre 2017

- Christian Mercat a participé au "IV Encuentro internacional sobre la ensenanza de las ciencias exactas y naturales" de Manizales (Universidad nacional de Colombia). Il y a présenté, le 9 septembre, une conférence intitulée Arte, matematica y creatividad.
Le 18 septembre 2017, il a animé l'atelier Bailando con una funcion (Universidad catolica de Periera). Le 25 septembre, il a tenu une conférence intitulée Arts, de créativité et de mathématiques lors du "7e Workshop paranaense de Arte Ciencia"

- Fabrice Ferlin et Hugues Chabot ont participé à la rédaction de l'ouvrage Autour de Descartes et Newton. Le paysage scientifique lyonnais dans le premier XVIIIe siècle, paru aux éditions Hermann. Cet ouvrage est dirigé par P. Crépel et C. Schmit et paraît en septembre.

- Le S2HEP organise une journée d'études consacrée au récit dans le cadre du collège académique EDUCOLA. Cette journée se tiendra le 14 septembre 2017, de 9h30 à 17h, à l'INSA de Lyon.

- 9h30-10h : accueil
- 10h-11h15 : Conférence de Catherine Bruguière « Et si les albums nous reliaient aux
sciences ? »
- 11h15-11h30 : pause
- 11H30-12H30 : atelier (soit un atelier soit deux en parallèle)
Déjeuner
- 14h-15h15 : Conférence de Bruno Garnier « Univers diégétique dans les récits d’histoire nationale produits par les élèves : un outil pédagogique au service de la formation du jugement ? » (40 minutes de présentation
puis discussions)
- 15H15-15h30 : pause
- 15H30- 16H30 : atelier (soit un atelier soit deux en parallèle)
- 16h30/16h45 : conclusion et perspectives à la journée

Octobre 2017

- Hugues Chabot tient une conférence intitulée "Une histoire du mouvement de la Terre" dans le cadre de l'université populaire du Havre, le 2 octobre. Dans ce cadre, il est commissaire de l'exposition "Au Havre, le Terre tourne" à la bibliothèque universitaire.

- Baptiste Baylac-Paouly sera présent à la conférence annuelle de la History of Science, Technology & Medicine Network Ireland (https://hstmnetworkireland.org/2017/09/27/hstm-network-ireland-annual-conference/​), qui se déroule les 13 et 14 octobre 2017 à Dublin, avec une communication intitulée "Vaccine development and collaborations: lessons from the history of the meningococcal A vaccine"

- La première séance du séminaire 2017-2018 de l'axe 2 Nature, critique et pratiques de l’Histoire des Sciences aura lieu le 17 octobre. Deux intervenants sont invités :
- Pierre Crépel, "Questions, remarques et témoignages d'un scientifique"
- Hugues Chabot, "Rôle du savoir scientifique actuel dans la pratique de
l'historien des sciences".