- Vous êtes ici :
Fonction(s)
Enseignant-formateur de mathématiques.
Directeur Adjoint Formation Inspé de l'Académie de Lyon.
Thème de recherche
Dans un paradigme de l’enseignement des mathématiques où ce n’est pas le savoir qui commande mais le problème qui génère la construction de savoirs, nous nous interrogeons sur l’élaboration de situation didactique de recherche de problèmes. Sous cette modélisation de l’activité, nous nous intéressons plus spécifiquement à l’émergence et à l’évolution des objets mathématiques et donc aux relations objets-sujets. L’objectif que l’on se donne est alors d’élaborer des situations didactiques permettant à l’élève de construire, dans une relation au monde singulière, des objets mathématiques dans un processus de va et vient entre l’exploration du problème et les élaborations théoriques qui permettent d’en rendre compte. Nous proposons dans ce but de mobiliser les ressources fournies par l’histoire et l’épistémologie des mathématiques pour repenser les situations didactiques de recherche. Nous sommes amener à questionner les travaux de scientifiques et particulièrement ceux de Johannes Kepler à la recherche d’une harmonie du monde mais également de ses successeurs et à nous interroger sur les liens qui enchainent le positionnement philosophique au retour des faits de l’expérience.