Recherche, Publication scientifique


Publication de "Living with an upper- or lower-limb prosthesis: The material remaking of the body through the prosthesis’s presence and absence"

Les travaux de recherche de Lucie Dalibert, Valentine Gourinat et Paul-Fabien Groud au sein du projet APADiP ont donné lieu à l'article "Living with an upper- or lower-limb prosthesis: The material remaking of the body through the prosthesis’s presence and absence" publié dans Tecnoscienza (vol. 14, n° 1).

Les prothèses sont des objets complexes, ambivalents et non uniformes. Avant même d'exister en tant qu'entité matérielle, la prothèse, et plus spécifiquement la future relation corps-prothèse, est déjà présente dans la trajectoire d'amputation et de rééducation d'une personne. Elle est en effet intégrée par les professionnel·les de santé dans les protocoles chirurgicaux d'amputation ainsi que dans les soins de la phase de rééducation avant l'appareillage. Bien qu'elle ne soit pas pas encore présente, elle façonne, matériellement, le corps des personnes amputées. De même, dans l'attente de son arrivée, la prothèse est un objet imaginé, voire fantasmé. Puis, une fois fabriquée et matériellement présente, la prothèse s'inscrit dans un processus long, incertain et en constante évolution de création d'une alliance corps-prothèse. De la rééducation à la vie quotidienne à domicile, ce processus oscille entre adaptation et désadaptation, incarnation et rejet, capacités et limites, espoirs et déceptions. 

A partir d'un travail de terrain ethnographique mené auprès de personnes amputées et de professionnel·les de santé en France, l'objectif de cet article est de plonger dans le vécu quotidien des personnes amputées, afin de saisir la complexité de l'alliance qui se tisse entre le corps des personnes amputées et les prothèses au fil du temps. Plus précisément, nous utilisons la dialectique de l'absence et de la présence comme guide d'analyse, car ces deux notions sont éclairantes pour comprendre l'incarnation et la collaboration complexes entre la personne amputée, son corps et sa prothèse. Elles éclairent les temporalités, les espaces et les enjeux de la relation corps-prothèse dans le processus d'incarnation et d'appropriation tout au long du parcours de vie.

L'article est accessible ici
Publié le 27 septembre 2023