- Vous êtes ici :
- Accueil →
- Recherche →
- Thème 1 : Approche didactique de la construction des savoirs sci
Soutenance de thèse - Laurent Courbon - 25 juin 2025
le 25 juin 2025
Laurent Courbon soutient sa thèse le 25 juin 2025, à partir de 14h
Jury:
HOLGADO, Otilia |
Professeure Université de Sherbrooke |
Rapporteure |
VIDAL-GOMEL, Christine |
Professeure des universités Nantes Université |
Rapporteure |
MERCAT, Christian |
Professeur des universités Université Claude Bernard Lyon 1 |
Examinateur |
FLANDIN, Simon |
Maître d’enseignement et de recherche Université de Genève |
Examinateur |
TRGALOVÁ, Jana |
Maître de conférence Université Claude Bernard Lyon 1 |
Directrice de thèse |
LISON, Christelle |
Professeure Université de Sherbrooke |
Co-directrice de thèse |
Résumé de la thèse :
La littérature internationale montre que les actions de formation continue des enseignants participent au développement de leurs compétences et au renouvellement de leurs pratiques professionnelles. Pourtant, en France, depuis 2010, plusieurs rapports institutionnels font apparaître que les formations sont perçues comme étant en décalage avec les préoccupations professionnelles des enseignants et la réalité de leurs situations de travail. La littérature questionne aussi la professionnalité des formateurs qui animent ces formations et la mobilisation de la recherche. Dans ce contexte, cette recherche doctorale vise à proposer une conceptualisation des processus d’appropriation des apports de formation par des enseignants, qui prend en compte l’adaptation de ces apports mais aussi les transformations nécessaires des situations de travail, dans la perspective d’améliorer les dispositifs de formation conçus et animés par des formateurs. Un premier modèle, élaboré à partir des considérations théoriques, a été mis à l’épreuve dans deux expérimentations reposant sur quatre études de cas. Ces études de cas ont permis d’affiner ce modèle qui identifie les mécanismes en jeu dans les différentes phases d’un processus d’appropriation considéré comme long et complexe, et les blocages qui peuvent apparaitre. Les résultats mettent en lumière les actions du formateur susceptibles de favoriser ces mécanismes et permettre la réalisation de genèses instrumentales au sens de Rabardel. L’organisation de temps d’échanges au sein des formations, pour que les enseignants interprète nt, évaluent les artefacts proposés par le formateur au regard de leurs situations de travail apparait comme un levier pour qu’ils envisagent d’élaborer des instruments de leur activité.