Thèse / habilitation


Soutenance de thèse - Laurent Courbon - 25 juin 2025

le 25 juin 2025

Laurent Courbon soutient sa thèse le 25 juin 2025, à partir de 14h

Titre : "Modélisation des processus d’appropriation pour la conception des dispositifs de développement professionnel"


Jury:

HOLGADO, Otilia

Professeure

Université de Sherbrooke

Rapporteure

VIDAL-GOMEL, Christine

Professeure des universités

Nantes Université

Rapporteure

MERCAT, Christian

Professeur des universités

Université Claude Bernard Lyon 1

Examinateur

FLANDIN, Simon

Maître d’enseignement et de recherche

Université de Genève

Examinateur

TRGALOVÁ, Jana

Maître de conférence

Université Claude Bernard Lyon 1

Directrice de thèse

LISON, Christelle

Professeure

Université de Sherbrooke

Co-directrice de thèse

Résumé de la thèse :

La littérature internationale montre que les actions de formation continue des enseignants participent au développement de leurs compétences et au renouvellement de leurs pratiques professionnelles. Pourtant, en France, depuis 2010, plusieurs rapports institutionnels font apparaître que les formations sont perçues comme étant en décalage avec les préoccupations professionnelles des enseignants et la réalité de leurs situations de travail. La littérature questionne aussi la professionnalité des formateurs qui animent ces formations et la mobilisation de la recherche. Dans ce contexte, cette recherche doctorale vise à proposer une conceptualisation des processus d’appropriation des apports de formation par des enseignants, qui prend en compte l’adaptation de ces apports mais aussi les transformations nécessaires des situations de travail, dans la perspective d’améliorer les dispositifs de formation conçus et animés par des formateurs. Un premier modèle, élaboré à partir des considérations théoriques, a été mis à l’épreuve dans deux expérimentations reposant sur quatre études de cas. Ces études de cas ont permis d’affiner ce modèle qui identifie les mécanismes en jeu dans les différentes phases d’un processus d’appropriation considéré comme long et complexe, et les blocages qui peuvent apparaitre. Les résultats mettent en lumière les actions du formateur susceptibles de favoriser ces mécanismes et permettre la réalisation de genèses instrumentales au sens de Rabardel. L’organisation de temps d’échanges au sein des formations, pour que les enseignants interprète nt, évaluent les artefacts proposés par le formateur au regard de leurs situations de travail apparait comme un levier pour qu’ils envisagent d’élaborer des instruments de leur activité.

Lieu(x)
La soutenance se déroulera dans l'amphithéâtre du bâtiment Dirac, campus de la Doua Bâtiment DIRAC
Publié le 17 juin 2025