Thème 1 : Démarches d'investigation (DI) et situations de recherche (SR) : études des fondements épistémologiques et analyse didactique des pratiques enseignantes

En sciences expérimentales, l’investigation apparaît comme une activité réfléchie, s’inscrivant dans une stratégie de résolution de problèmes. Cette dernière est aussi au coeur des Situations de Recherche pour la Classe (SRC) développées en mathématiques. L’expérimentation et la preuve apparaissent intimement imbriquées au service d’un travail d’explication. Outre ces parentés d’ordre épistémologique, les démarches d’investigation et les situations de recherches s’appuient sur un postulat socio-constructiviste concernant l’apprentissage. Un premier niveau d’étude pour cette thématique consiste à définir les bases épistémologiques sous-jacentes à ces démarches et les fondements des préconisations institutionnelles associées. A un second niveau, il s’agit de repérer dans quelle mesure les enseignants parviennent à inscrire leurs pratiques dans des démarches associées aux DI et SR et quelle place ils accordent à l’engagement des élèves dans une « pensée créative ». Plusieurs doctorants ont pris pour objet l’étude des DI et SR, recherche développée par ailleurs dans le projet financé "Plan Sciences Côte d’Or" et via le projet européen Assist-Me dans lequel est engagé Eric Triquet.