Savoirs et dispositifs pour l'enseignement, la formation et la médiation en science

Ce thème s’inscrit dans la continuité des travaux conduits au sein de chacune des composantes du laboratoire depuis leurs origines. Les recherches se caractérisent par une approche épistémologique et didactique des disciplines scientifiques et technologiques (mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie, sciences de la Terre). La perspective épistémologique interroge les savoirs en jeu et leurs modes de production et de validation. Elle éclaire l’approche didactique centrée sur l’analyse des conditions de diffusion et d’appropriation des savoirs scientifiques et techniques. Les travaux développés dans cet axe sont structurés autour de deux thématiques qui présentent des points de convergence.

Principales thématiques

Axe 1 : Le récit pour l'enseignement et la médiation des sciences et des techniques

Axe 2 : Conception, appropriation, usage et partage de ressources  
 
 

Actualités du thème 1


  • Colloque / Séminaire
    Séminaire du thème 1 pour l'année 2019-2020 

    Le séminaire 2019-2020 laisse la place aux chercheurs du thème 1 et à des invités sur les questions de récit et ressources

    Lire la suite
  • Thèse / habilitation
    Soutenance d'HDR de Catherine Bruguière 

    Catherine Bruguière soutient son HDR le 25 octobre 2019

    Lire la suite
  • Thèse / habilitation
    Soutenance de thèse d'Anita Messaoui 

    Anita Messaoui soutient sa thèse intitulée « Développement de l’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d’anglais » le vendredi 15 novembre 2019, à 10 h. La thèse a été préparée au sein de l’équipe EducTice de l’IFÉ, des laboratoires S2HEP et ACTé, et de l’école doctorale EPIC de l’Université de Lyon.

    Lire la suite